Bonjour,
Lorsque nous sommes entrés dans notre logement en 2018 (location avec une régie immo), mon compagnon et moi avons fait notre état des lieux d'entrée seuls. Nous avions un état des lieux pré rempli par l'autre partie, auquel nous avons ajouté nos remarques.
J'aimerais savoir si cette procédure est légale, car il m'a toujours semblé qu'un état des lieux (entrant ou sortant) devait être obligatoirement réalisé en présence des 2 parties (locataire et bailleur/propriétaire).
Je me demande si l'absence du bailleur au moment où nous avons constaté les lieux n'a pas empêché un réel état des lieux contradictoire, tel que le précise la loi, ce qui dans ce cas invaliderait le document. Et si, dans un pareil cas, les dommages seraient d'autant plus pénalisants pour le locataire que pour le bailleur.
Cette question me stresse énormément, mais elle n'est pas la seule, si vous me permettez d'en ajouter une seconde :
Nous rendons les clés le 23 de ce mois, et durant notre période de location (2 ans 4 mois), la régie a fait intervenir des techniciens qui ont fait des travaux sans aucune finition, ce qui a ajouté à la dégradation du logement. Aux dernières informations que j'ai pu obtenir de la régie, nous aurions dû signaler ces dommages juste après intervention, et que ceux-ci seront retenus sur notre caution. Nous sommes stupéfaits, sachant que ces travaux ont été missionnés par la régie, nous n'avons rien fait par nous-mêmes.
Quelqu'un peut-il me renseigner à ces sujets ?
En vous remerciant par avance,