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Résumé et protagonistes :
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« Je » ou « J’ » : Un internaute lambda avec un petit handicap de bientôt 50 ans de classe populaire qui cherche un PC en promo depuis des mois.
« PCSpecialist.fr » ou « PCSpecialist » : un vendeur Européen avec son siège au Royaume-Uni et une succursale en France gigantesque de bonne réputation et 20 ans d’ancienneté.
En trois lignes :
- J’ai acheté un PC en promotion pour 798€ au lieu de 1674€ soit prêt de 50% de réduction pendant les soldes.
- La commande a été validée, payée et débitée.
- 3 jours plus tard, alors que cette commande était en cours de fabrication, un appel caché de PCSpecialist m’indique que l’offre dont j’ai bénéficié est une erreur de leurs systèmes informatisés et me demande d’annuler ma commande.
RDV à la fin de ce message pour mes questions…
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En détails si vous aimez les romans :
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dim. 03/07/2022 à 22:59:32, Création d’un devis
Le 3 juillet 2022 vers 23h je me rends sur le site de PCSpecialist.fr sur la page de l’ordinateur modèle 17,3" ELIMINA®.
Je personnalise les options et je valide mes choix.
J’arrive sur une page de récapitulatif d’avant validation avec un prix TTC de 1674€, TVA de 20% incluse, livraison pour la France.
Je rentre un code promotion qui divise le prix par deux.
La promotion est trop belle, je préfère simplement enregistré un devis plutôt que finaliser mon achat pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreur.
Tout ce passe très bien, le devis est bien enregistré avec la promotion sous le n°xxx.
Il est disponible sur mon compte client et un récapitulatif m’est envoyé par courriel avec le devis en pièce jointe.
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dim. 03/07/2022 à 23:14:50, Passage de la commande
Pendant 15 minutes je vérifie que tout est conforme en affichant le devis, vérifiant mes options et les conditions.
Comme c’est les soldes et que c’est une super promotion je ne préfère pas trop traîner (je venais de louper un PC à -41% chez LDLC)
Depuis mon espace client je choisis donc de « commander ce devis »
Je tombe sur la page de récapitulatif avec le prix en promotion à 798€, TVA de 20% incluse, livraison pour la France. Tout est conforme.
Je valide donc mon achat par CB.
Tout ce passe très bien, la commande est bien passée et le numéro de devis devient le numéro de commande.
Elle est disponible sur mon compte client et un récapitulatif d’achat m’est envoyé par courriel avec la facture en pièce jointe.
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dim. 03/07/2022 vers minuit, Commande « en traitement »
La commande est disponible dans mon espace client avec le status « EN TRAITEMENT »
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lun. 04/07/2022 à ± 06:00, Débité de mon compte bancaire
La commande est bien débité de mon compte bancaire avec les détails suivant :
(04/07/2022 — date valeur 03/07/2022) PAIEMENT CB xxxx | 6 PLACE DE LA | PCSPECIALIST.FR CARTE xxxxxxxx | -798,00 EUR
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lun. 04/07/2022 à 14:46:10, Commande « en cours d'assemblage »
La commande a été vérifiée, le paiement aussi.
Sa fabrication commence et dans mon espace client elle évolue vers le status « EN COURS D'ASSEMBLAGE »
Un courriel pour m’informer de l’évolution (montage et préparation de ma commande) m’est envoyé.
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mar. 05/07/2022 à ± 14:56, Appel téléphonique de PCSpecialist
Une personne m’appelle en numéro caché et se présente comme « service comptabilité » de PCSpecialist. L’appel dure 3 minutes et 11 secondes.
Un ami de Die est présent en ce moment et témoin de la conversation.
La personne est courtoise bien que la tonalité, la prosodie et l’aisance me fait peur car on dirait plutôt un commercial.
Bref, elle m’indique que le prix dont j’ai bénéficié est une erreur et me propose soit d’annuler ma commande soit doubler ma facture.
Je propose de résilier depuis mon espace client. La personne est hystérique de joie.
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mar. 05/07/2022 à ± 15:15, Doute
Je me connecte à mon compte mais impossible de trouver un bouton pour résilier. L’ami présent m’indique que selon la loi quand un article est acheté la contrat est ferme et qu’il y a obligation de délivrance.
Comme que je n’ai pas trouvé comment résilier mon achat sur mon espace client je vais fouiller j’en profite pour fouiller un peu le Net. Le vendeur n’a pas de droit de rétractation et ne pourrait pas me faire annuler une commande à ça guise après paiement si le prix ne lui convient plus.
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mer. 06/07/2022 à 00:17:05, Réclamation courriel à PCSpecialist
La messagerie interne à mon espace client ne fonctionne pas, (il n’y a pas que les promotions qui bugs chez eux…)
Je fais donc un courriel à l’adresse de contact. En deux mots je demande très poliment que j’aimerais qu’on me livre ma commande car je ne suis pas responsable si le prix final est une erreur informatique.
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jeu. 07/07/2022 à 11:30:33, Réponse courriel de PCSpecialist
J’ai un retour par courriel.
En deux mots il m’indique que le prix affiché sur le site est erroné, navré, cela est du à nos systèmes informatisés, nous n'avons pas le choix que d'annuler votre commande.
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Questions :
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À ce jour la commande n’est toujours pas résiliée mais bloqué sous le statut « en cours d’assemblage »
Je soupçonne qu’il hésite à annuler purement et simplement car on passerait officiellement en refus de vente et le cas deviendrait grave et surtout j’aurais l’avantage.
J’ai trouvé deux articles :
L133-2 du Code de la Consommation : C’est acheté et payé, ils doivent livrer le produit. Obligatoire, c’est la loi.
Articles 1169 du Code Civil : Si le prix est illusoire et dérisoire, le vendeur peut annuler une vente même après paiement.
Le soucis c’est qu’un prix « illusoire et dérisoire » ne peut être décidé que par une juridiction compétente. Pas par moi, ni PCSpecialist.
Du coup, si la situation s’envenime est ce que 798€ au lieu de 1674€ c’est un prix « illusoire et dérisoire » sachant que moi j’ai vraiment cru que j’avais acheté un PC à moitié prix pour les soldes d’été ?
Est ce que comme ils sont en Angleterre ni la loi Française, ni la loi Européenne ne les concerne et ils peuvent faire ce qu’il veulent ?
En rapport avec la question ci-dessus : est ce qu’ils peuvent me faire chier et garder mes sous et jamais rien m’envoyer au final ?
Je suis pauvre et pas super mobile : est ce qu’un procès va me coûter trop cher en temps et en argent pour au final tout perdre ?
En deux mots suis-je dans mon droit de réclamer à être livré et me battre ou c’est litigieux et je ferais mieux de lâcher l’affaire ?