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Erreur de prix PCSpecialist sur une commande validée et débitée.

Sergent Baleine
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Erreur de prix PCSpecialist sur une commande validée et débitée.

Messagepar Sergent Baleine » 07 juil. 2022, 16:20

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Résumé et protagonistes :
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« Je » ou « J’ » : Un internaute lambda avec un petit handicap de bientôt 50 ans de classe populaire qui cherche un PC en promo depuis des mois.

« PCSpecialist.fr » ou « PCSpecialist » : un vendeur Européen avec son siège au Royaume-Uni et une succursale en France gigantesque de bonne réputation et 20 ans d’ancienneté.

En trois lignes :

- J’ai acheté un PC en promotion pour 798€ au lieu de 1674€ soit prêt de 50% de réduction pendant les soldes.

- La commande a été validée, payée et débitée.

- 3 jours plus tard, alors que cette commande était en cours de fabrication, un appel caché de PCSpecialist m’indique que l’offre dont j’ai bénéficié est une erreur de leurs systèmes informatisés et me demande d’annuler ma commande.

RDV à la fin de ce message pour mes questions…

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En détails si vous aimez les romans :
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dim. 03/07/2022 à 22:59:32, Création d’un devis

Le 3 juillet 2022 vers 23h je me rends sur le site de PCSpecialist.fr sur la page de l’ordinateur modèle 17,3" ELIMINA®.

Je personnalise les options et je valide mes choix.

J’arrive sur une page de récapitulatif d’avant validation avec un prix TTC de 1674€, TVA de 20% incluse, livraison pour la France.

Je rentre un code promotion qui divise le prix par deux.

La promotion est trop belle, je préfère simplement enregistré un devis plutôt que finaliser mon achat pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreur.

Tout ce passe très bien, le devis est bien enregistré avec la promotion sous le n°xxx.

Il est disponible sur mon compte client et un récapitulatif m’est envoyé par courriel avec le devis en pièce jointe.


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dim. 03/07/2022 à 23:14:50, Passage de la commande

Pendant 15 minutes je vérifie que tout est conforme en affichant le devis, vérifiant mes options et les conditions.

Comme c’est les soldes et que c’est une super promotion je ne préfère pas trop traîner (je venais de louper un PC à -41% chez LDLC)

Depuis mon espace client je choisis donc de « commander ce devis »

Je tombe sur la page de récapitulatif avec le prix en promotion à 798€, TVA de 20% incluse, livraison pour la France. Tout est conforme.

Je valide donc mon achat par CB.

Tout ce passe très bien, la commande est bien passée et le numéro de devis devient le numéro de commande.

Elle est disponible sur mon compte client et un récapitulatif d’achat m’est envoyé par courriel avec la facture en pièce jointe.

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dim. 03/07/2022 vers minuit, Commande « en traitement »

La commande est disponible dans mon espace client avec le status « EN TRAITEMENT »


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lun. 04/07/2022 à ± 06:00, Débité de mon compte bancaire

La commande est bien débité de mon compte bancaire avec les détails suivant :

(04/07/2022 — date valeur 03/07/2022) PAIEMENT CB xxxx | 6 PLACE DE LA | PCSPECIALIST.FR CARTE xxxxxxxx | -798,00 EUR

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lun. 04/07/2022 à 14:46:10, Commande « en cours d'assemblage »

La commande a été vérifiée, le paiement aussi.

Sa fabrication commence et dans mon espace client elle évolue vers le status « EN COURS D'ASSEMBLAGE »

Un courriel pour m’informer de l’évolution (montage et préparation de ma commande) m’est envoyé.

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mar. 05/07/2022 à ± 14:56, Appel téléphonique de PCSpecialist

Une personne m’appelle en numéro caché et se présente comme « service comptabilité » de PCSpecialist. L’appel dure 3 minutes et 11 secondes.

Un ami de Die est présent en ce moment et témoin de la conversation.

La personne est courtoise bien que la tonalité, la prosodie et l’aisance me fait peur car on dirait plutôt un commercial.

Bref, elle m’indique que le prix dont j’ai bénéficié est une erreur et me propose soit d’annuler ma commande soit doubler ma facture.

Je propose de résilier depuis mon espace client. La personne est hystérique de joie.

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mar. 05/07/2022 à ± 15:15, Doute

Je me connecte à mon compte mais impossible de trouver un bouton pour résilier. L’ami présent m’indique que selon la loi quand un article est acheté la contrat est ferme et qu’il y a obligation de délivrance.

Comme que je n’ai pas trouvé comment résilier mon achat sur mon espace client je vais fouiller j’en profite pour fouiller un peu le Net. Le vendeur n’a pas de droit de rétractation et ne pourrait pas me faire annuler une commande à ça guise après paiement si le prix ne lui convient plus.

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mer. 06/07/2022 à 00:17:05, Réclamation courriel à PCSpecialist

La messagerie interne à mon espace client ne fonctionne pas, (il n’y a pas que les promotions qui bugs chez eux…)

Je fais donc un courriel à l’adresse de contact. En deux mots je demande très poliment que j’aimerais qu’on me livre ma commande car je ne suis pas responsable si le prix final est une erreur informatique.

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jeu. 07/07/2022 à 11:30:33, Réponse courriel de PCSpecialist

J’ai un retour par courriel.

En deux mots il m’indique que le prix affiché sur le site est erroné, navré, cela est du à nos systèmes informatisés, nous n'avons pas le choix que d'annuler votre commande.

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Questions :
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À ce jour la commande n’est toujours pas résiliée mais bloqué sous le statut « en cours d’assemblage »

Je soupçonne qu’il hésite à annuler purement et simplement car on passerait officiellement en refus de vente et le cas deviendrait grave et surtout j’aurais l’avantage.

J’ai trouvé deux articles :

L133-2 du Code de la Consommation : C’est acheté et payé, ils doivent livrer le produit. Obligatoire, c’est la loi.

Articles 1169 du Code Civil : Si le prix est illusoire et dérisoire, le vendeur peut annuler une vente même après paiement.

Le soucis c’est qu’un prix « illusoire et dérisoire » ne peut être décidé que par une juridiction compétente. Pas par moi, ni PCSpecialist.

Du coup, si la situation s’envenime est ce que 798€ au lieu de 1674€ c’est un prix « illusoire et dérisoire » sachant que moi j’ai vraiment cru que j’avais acheté un PC à moitié prix pour les soldes d’été ?

Est ce que comme ils sont en Angleterre ni la loi Française, ni la loi Européenne ne les concerne et ils peuvent faire ce qu’il veulent ?

En rapport avec la question ci-dessus : est ce qu’ils peuvent me faire chier et garder mes sous et jamais rien m’envoyer au final ?

Je suis pauvre et pas super mobile : est ce qu’un procès va me coûter trop cher en temps et en argent pour au final tout perdre ?

En deux mots suis-je dans mon droit de réclamer à être livré et me battre ou c’est litigieux et je ferais mieux de lâcher l’affaire ?

justedroit
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Re: Erreur de prix PCSpecialist sur une commande validée et débitée.

Messagepar justedroit » 08 juil. 2022, 11:30

Bonjour Sergent Baleine,
Pourquoi tant de certitude au début pour peu de conviction à la fin ?

S'agissant de l'article L133-2 du Code de la consommation, il ne faut pas invoquer un article Loi qui est abrogé.

Et combien ne le serait-il pas, il faudrait vous référer aux clauses des conditions générales de vente du vendeur qui vous paraîtraient ambiguës.

Si non le tentant, vous allez à l'encontre de vos propres intérêts puisque la proposition de votre vendeur est précisément sans ambiguïté possible, ce qui motive votre protestation.

Par contre, soulever l'article 1169 du Code civil, lui toujours d'actualité, est approprié, dés lors que le prix de vente de cet ordinateur s'agissant de la somme de 1674 € n'est en rien une erreur, illusoire ou dérisoire, comme le serait par exemple un montant de 167 €, que la somme réglée à son acquisition de 798€ résulte elle, d'une réduction de 50 % de son prix proposée par le vendeur, lequel conteste l'offre sans dire en quoi le justifiant.

Porte-t-elle sur le prix initial, sur la valeur du pourcentage ou son prix final qui découle de cette opération ?

Mais, en tout état de cause, comme l'auteur de l'offre, le vendeur, a accusé reception de votre commande par voie électronique (courriel vous informant du montage de l'ordinateur ainsi que de la préparation de votre commande en vue probablement de son expédition et surtout le devis), le contrat est bel et bien conclu au sens de l'article 1127-2 du Code civil (contrat par voie électronique) :

« Le contrat n'est valablement conclu que si le destinataire de l'offre a eu la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total et de corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation définitive.
L'auteur de l'offre doit accuser réception sans délai injustifié, par voie électronique, de la commande qui lui a été adressée.
La commande, la confirmation de l'acceptation de l'offre et l'accusé de réception sont considérés comme reçus lorsque les parties auxquelles ils sont adressés peuvent y avoir accès ».

Et en ce qui me concerne, je ferai le relais avec le devis en arguant que d'autre part, vous avez reçu leur devis portant sur la commande de l'ordinateur, que vous l'avez accepté et retourné au vendeur, lequel l'a reçu puis à prélever son montant de 798 €.

Concluant de facto, que par ces motifs, vous demandez à ce que cette commande vous soit expédiée dans les plus brefs délais, qu'en cas de silence ou de son refus vous conformant aux dispositions de l'article L214-1 du Code de la consommation, vous lui réclameriez le double de la somme versée dés lors que le montant prélevé d'avance est considéré comme des arrhes :

« Sauf stipulation contraire, pour tout contrat de vente ou de prestation de services conclu entre un professionnel et un consommateur, les sommes versées d'avance sont des arrhes, au sens de l'article 1590 du code civil.
Dans ce cas, chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double ».

Et pour compléter ma réponse, si vous ne persistez pas dans votre demande par LRAR, votre silence constituera votre accord à l'annulation de votre commande et serez automatiquement remboursé sur votre compte courant.

Par ailleurs, cette société ayant une succursale en France, c'est la Loi Française qui prévaut.

Enfin, vous pouvez vous rapprocher d'une association de consommateurs, ou d'un Conciliateur de Justice (action gratuite) et/ou du tribunal de proximité (action encore gratuite) ce, à défaut de posséder un contrat de protection juridique.


Que faire en cas de litige ?

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Sergent Baleine
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Re: Erreur de prix PCSpecialist sur une commande validée et débitée.

Messagepar Sergent Baleine » 08 juil. 2022, 13:20

Bonjour justedroit.

Merci pour votre réponse de sniper, simple et précise.

Le vendeur conteste le prix final qui découle de cette opération.

Il le justifie avec les éléments suivants : « Malheureusement le prix affiché sur le site est erroné, je suis navré mais cela est du à nos systèmes informatisés, nous n'avons pas le choix que d'annuler votre commande »

J’ai entre temps fait un courriel ou je mets en demeure pour une livraison sous 8 jours. J’ai préféré ne pas trop attendre pour répondre pour justement éviter qu’il annule en arguant comme vous dites que « […] votre silence constituera votre accord à l'annulation de votre commande […] »

Ils ont déjà répondu « Votre message a été confié à membre des équipes réclamations. Nous vous répondrons dès que possible, normalement dans les 7 jours ouvrables »

C’est con que je n’ai pas eu votre réponse plutôt ou je devrais plutôt dire que j’ai répondu trop vite car vos arguments sont on ne peut plus clair que les arguments d’une vieille baleine néophyte en droit et commerce !

Je m’aperçois surtout que je suis trop doux et je n’aurais jamais penser à un truc comme votre article 1590 du code civil par exemple.

Le pire c’est que je suis vraiment désolé pour eux… Mais j’ai déjà fait une erreur de prix sur le Boncoin et j’ai assumé et posté mon article direct au prix erratique. Pareil avec LDLC une fois sur une imprimante laser. Une erreur de presque 30% soit presque 150€. et bien idem, ils ont assumés direct ! Envoyé sans délais avec les 30% d’erreur en moins et ils m’ont même fait un bon cadeau de 10€ pour se faire pardonner que l’imprimante soit passer moins cher !!

Je trouve juste curieux que PCSpecialist se débatte comme ça pour 800€ d’erreur alors qu’ils doivent en jeter le quintuple tous les jours rien qu’en accident de montage par leurs employés… Ils ont pas des assurances ses Méga-structures ?

Bref, je suis toujours trop long moi par contre…

Même si j’ai un accusé de réception de mon courriel est-il plus prudent de doubler par LRAR‍ ?

Maintenant que j’ai grillé ma cartouche, ce ne serait pas très crédible de doubler mon courriel avec vos arguments plus perspicace ? Ça ferait pas péquin moyen qui fait un nouveau email différent chaque fois qu’une personne plus pointue juridiquement l’aide ?

Mais en tout cas ça me permet d’y voir un peu plus clair surtout avec la succursale, ça me rassure qu’il n’y a pas d’impunité possible.

Merci beaucoup en tout cas !

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Re: Erreur de prix PCSpecialist sur une commande validée et débitée.

Messagepar justedroit » 08 juil. 2022, 14:57

Même si j’ai un accusé de réception de mon courriel est-il plus prudent de doubler par LRAR‍ ?
Pas nécessaire puisqu'effectivement vous avez un accusé de réception de votre courriel.
Maintenant que j’ai grillé ma cartouche, ce ne serait pas très crédible de doubler mon courriel avec vos arguments plus perspicace ?
Le vendeur vous a répondu que votre demande a été confié au service réclamations.

Dés lors, si cette réponse ne vous est pas favorable, les négociations ne sont pas pour autant terminées, car il vous est fait droit de ne pas encore rendre les armes, en vous adressant alors à l'échelon supérieur du service réclamations qui est le service "Relations Clients" et/ou médiateur de l'entreprise où vous pourrez alors lancer l'artillerie lourde reprenant les FAITS en les datant (sans commentaires perso), y plaçant les articles à votre convenance, concluant que vous agissez encore dans le cadre d'une procédure amiable mais que vous vous réservez de tout MOYEN à la défense de vos intérêts dans le cadre alors d'une procédure judiciaire.

Et sachez que le dire n'est pas tenu de le faire.

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Re: Erreur de prix PCSpecialist sur une commande validée et débitée.

Messagepar Sergent Baleine » 08 juil. 2022, 16:11

vous pourrez alors lancer l'artillerie lourde reprenant les FAITS en les datant (sans commentaires perso)

Ca tombe bien, car d’une part j’étais artilleur dans ma jeunesse et d’autre part j’ai tendance à trop faire dans le sentimental, l’euphémisme et l’émotionnel pour éviter au maximum l’escalade des conflits quels qu’ils soient.

Je vous remercie beaucoup de m’avoir apporté quelques boulets de canon et je vais donc orienter mes tirs pour la suite sur les faits et les dates plutôt que tenter de les raisonner sur le plan humain.

Je réalise bien que vous aidez tout le monde ici de façon anonyme et gratuite et je vous en remercie à titre personnel et au nom des autres utilisateurs de ce forum.

Affaire à suivre donc,

Merci pour votre aide !

PS : Oui ! Toi au fond derrière ton écran qui lit ce thread en cachette, tu as le droit de donner ton avis aussi ! Les intervention de tout le monde sont utiles pour aussi en faire un cas général car je ne dois pas être le seul à acheter un objet en promotion qu’un magasin ne voulait pas vendre solder au final…

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Re: Erreur de prix PCSpecialist sur une commande validée et débitée.

Messagepar Sergent Baleine » 10 juil. 2022, 22:38

Bon, je crois que ça va devenir compliqué.
J'ai reçu un email automatique. Ils ont annulé la commande de force.

justedroit
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Re: Erreur de prix PCSpecialist sur une commande validée et débitée.

Messagepar justedroit » 11 juil. 2022, 13:34

Bonjour Sergent Baleine,
Pas du tout compliqué, si l'artilleur est prêt et le veut.

En effet, je suggère d'adresser une LRAR gardant copie au service relation clients/consommateurs (qui est l'échelon supérieur de celui des réclamations) lié au siège de l'entreprise situé au 6, Place de la Madeleine, 75008, Paris, France, aux termes ainsi rédigés à évidemment le cas échéant, à corriger, modifier, refuser tout ou partie, de ce qui n'est qu'un simple exemple :

LRAR no

OBJET : Recours.

A l'intention de Madame, Monsieur le Chef de service Relations clients/consommateurs.

Madame, Monsieur,

J'exerce mon droit de recours à la décision de votre service réclamations qui vient de m'informer de l'annulation de ma commande.

De quoi s'agit-il précisément ?

LES FAITS

En date du 03 courant, je me rends sur votre site en vue d'acquérir l'ordinateur modèle 17,3" ELIMINA® en personnalisant les options, validant mes choix pour un prix affiché s'élevant à 1674€ TTC livraison France sur lequel je peux appliquer le code de réduction qui m'est offerte, réduisant ainsi ce montant à la somme de 798 €TTC.

Pour m'assurer que l'ensemble de ma commande sera disponible, j'enregistre un DEVIS avant sa finalisation. Ce devis est enregistré sous le no xxx en date du xxx.

Il est disponible sur mon compte client et un récapitulatif m’est envoyé par courriel avec le devis en pièce jointe. Du coup, je valide et paie le montant de ma commande.

Il s'ensuit que le no du devis devient celui de la commande qui porte le no XXX, laquelle est disponible sur mon compte client et à cet effet, un récapitulatif d'achat m'est adressé par courrier avec la facture en pièce jointe.

Le 04 courant, le montant de ma commande est débité sur mon compte courant avec comme date de valeur le 03.

Ce même jour du 04, sur ledit compte Client, il m'est renseigné que ma commande est «en cours d'assemblage », si bien que je reçois un courriel m'informant du montage de l'ordinateur et la préparation de son expédition.

Le lendemain, une personne sous no d'appel caché, qui se présente comme étant du service comptabilité, m'informe que le prix que j'ai bénéficié est une erreur, me proposant soit d'annuler ma commande soit doubler le montant de la facture qui a déjà été réglée.

Enfin, le 07/07, je reçois un courriel qui précise que le prix affiché sur le site est erroné en raison d'un problème de vos systèmes informatisés, qu'ainsi votre seul choix est d'annuler ma commande.

DISCUSSION

Vu la clause 2,6 de vos conditions générales de vente, où il est stipulé que :
« La description et le prix des produits que vous commandez sont ceux affichés sur notre site Web au moment où vous passez votre commande ».

Son prix qui s'élève à 1674€ TTC est celui qui est affiché sur votre site au moment où j'ai passé commande ; il ne peut donc y avoir une erreur en regard des produits commandés, ni sur son prix initial pratiquement conforme à la concurrence sur sites, ni davantage sur la remise ou réduction ou promotion pratiquement conforme à la concurrence sur sites et magasins, et enfin naturellement son prix définitif qui en découle de cette opération.

Vu la clause 2,7 de vos conditions générales de vente, où il est stipulé que :

«Une fois que vous avez passé votre commande, vous recevez un e-mail de notre part confirmant la réception de votre commande (la Confirmation de la commande). Le contrat passé entre nous (le Contrat) n'est réellement constitué que lorsque nous vous envoyons la Confirmation de la commande ».

En débitant mon compte courant le 04/07 de la somme de 798 €TTC après ma réduction offerte sur le montant de 1674 €, et en m'adressant un courriel qui récapitule le devis transformé en commande accompagné de sa facture, cet ensemble est bien sans équivoque possible, votre confirmation à ma commande.

Dés lors, le service de comptabilité qui reçoit par débit sur mon compte courant le montant de votre facture, qui m'a adressé la conversion de mon devis en commande et sa facture, ne peut soulever raisonnablement le prétexte d'un problème de vos systèmes informatiques, lequel ne saurait prospérer.

Vu l'article 1103 du Code civil :
« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ».

Dés lors que le contrat passé inter partes a été constitué conformément à la clause 2,7 de vos conditions générales de vente à laquelle chaque partie s'y est obligée, qu'ainsi selon les termes de celle-ci le contrat est constitué, vous avez obligation contractuelle à respecter la clause 5,2 suivante de vos conditions générales de vente :

« Votre commande est exécutée le plus tôt possible après la Confirmation de votre commande et en tout cas dans les 30 jours à compter de la date de la Confirmation de la commande, sauf circonstances exceptionnelles ».

CONCLUSIONS

De tout ce qui précède, par ces motifs, vu les clauses au contrat et l'article Loi précités avec leurs effets conjugués, mais dans le cadre encore d'une procédure amiable, je vous demande de revoir la position de votre service réclamations en procédant à la livraison de ma commande.

Toutefois, sans manifestation de votre part favorable à ma requête sous un délai de 30 jours qui court à compter de la réception de cette présente RAR, j'entends me réserver de tout moyen à la défense de mes intérêts en invoquant d'une part, les dispositions prévues à l'article 1590 du Code civil portant sur une promesse de vente non tenue et s'agissant d'arrhes versées que sont le paiement comptant avant livraison de la commande, le double de la somme versée vous le réclamant.

Et/ou d'autre part, celles des articles portant sur une pratique commerciale déloyale visées aux 2° du c) de l'article L121-2 et a) de l'article L 121-4 du Code de la consommations ci-dessous reproduits :

"Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
-Le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service" ;
&
« Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :
De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :
-De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité ».

Dans cette attente attentive,
Formulaire de politesse.

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Re: Erreur de prix PCSpecialist sur une commande validée et débitée.

Messagepar Sergent Baleine » 11 juil. 2022, 16:40

Bonjour justedroit,

Je suis vraiment touché par l’intérêt et l’aide que vous m’apporter.

On passe même un nouveau degré ou vous me mâcher carrément tout le travail maintenant !

Le Conseil départemental d'accès au droit du Rhône m’a gentiment fait comprendre qu’il avait d’autres chats à fouetter et de me demmerder avec un médiateur ou une association de Consommateurs.

Du coup j’appelle en pleurant l’association AMELY Lyon. Une juriste vraiment sympathique qui m’a conseillé de faire appelle à l’ « UFC Que Choisir » car c’était probablement ceux qui avait le plus de jurisprudence sur des cas similaires au mien et qu’un courrier venant d’eux fait souvent peur.

Je commence à me demander s’il n’y a pas un accord secret entre l’Organisation juridictionnelle en France et l’ « UFC Que Choisir » pour sous-traiter tout ce qui est litige commerciaux !

Entre temps j’ai reçu une réponse officiel de la Cellule Juridique/Réclamation du siège en Angleterre.

Et du coup c’est exactement ce que vous avez anticipé :
S'agissant de l'article L133-2 du Code de la consommation, il ne faut pas invoquer un article Loi qui est abrogé
Si non le tentant, vous allez à l'encontre de vos propres intérêts puisque la proposition de votre vendeur est précisément sans ambiguïté possible
Le juriste d’en face m’a bien ridiculisé (à juste titre, qui fait le malin tombe dans le ravin) et j’allais lâcher l’affaire quand j’ai reçu une notification de votre réponse sur ce thread…

Vous vous faites chier à m’aider et donc le minimum que je puisse faire est de suivre vos conseils et je vais donc tenter votre LRAR beaucoup plus claquante.

Pour résumé en un mot le problème c’est vraiment l’histoire du prix final…

Pour moi 50% de moins pendant des soldes, c’est crédible.
Pour eux 798€ pour un Intel® Core™ i7-12700H c’est pas possible.

Juste pour information, la réponse du Juriste Anglais (qui connaît le Droit Français !)

Bonne journée

Merci d'avoir porté cela à mon attention, je suis Rob et je travaille aux côtés de l'équipe de gestion des plaintes au siège de PCSpecialist au Royaume-Uni, cela a été enregistré comme une plainte officielle et je travaillerai directement avec vous tout au long de ce processus. Je ne parle pas français et pour cette raison le mail est écrit en anglais et traduit automatiquement. S'il y a un malentendu ou une inexactitude dans la traduction qui cause un problème, veuillez me le faire savoir.

Je suis désolé que nous ayons eu des problèmes avec le site Web et votre commande, même si je comprends votre situation difficile, malheureusement, je ne suis pas d'accord que PCSpecialist a tort, je vais expliquer ci-dessous pourquoi.

Premièrement, ce prix n'est pas crédible par rapport au reste du marché, vous ne trouverez pas d'ordinateur portable avec ce processeur à un prix proche de ce prix, ce qui montre clairement qu'il s'agit d'une erreur sur le site Web.

Deuxièmement, il y a deux points de droit que vous citez dans votre réclamation, l'article L133-2 et l'article L121-11.

L133-2, cet article de loi a été abrogé et n'est plus en vigueur depuis le 2 juillet 2016.

L121-11, Cet article traite spécifiquement de l'aliénation d'un véhicule terrestre motorisé, et en tant que tel n'a aucun rapport avec un PC/Portable construit sur mesure.

Je voudrais également attirer votre attention sur les parties 3.6 et 3.7 de nos conditions générales, qui stipulent que des erreurs de prix peuvent survenir, et vous en serez informé dès que possible, ce qui s'est passé dans ce cas.

Malheureusement, comme nous ne sommes pas en mesure de le faire, votre commande a été annulée, mais si vous souhaitez la commander à nouveau, nous serions heureux d'appliquer le code de réduction comme il se doit, ainsi que la construction prioritaire de votre commande comme un geste de Bonne volonté. Si vous souhaitez que je le fasse, veuillez créer une commande et je vous appliquerai la priorité, envoyez-moi simplement le numéro de commande.

Encore une fois, veuillez accepter mes excuses pour l'erreur sur notre site Web.

On voit que comme vous il tente sa défense sur les CGV.

Je comprends mieux toutes ses séries avec des Avocats et compagnie, ça doit être passionnant de voir du juriste se battre à coups d’arguments !

En tout cas merci beaucoup justedroit,
Je tente votre LRAR.

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Re: Erreur de prix PCSpecialist sur une commande validée et débitée.

Messagepar justedroit » 11 juil. 2022, 18:22

Pour moi 50% de moins pendant des soldes, c’est crédible.
Pour eux 798€ pour un Intel® Core™ i7-12700H c’est pas possible.
Si, comme il m'a paru tout le temps que 798 € résulte bien de votre réduction de 50 %, son prix initial n'est aucun cas cette somme qui serait pas possible mais 1674€ TTC qui elle est possible, car alors pourquoi une telle réduction qui réduit sensiblement son prix ?

Par ailleurs et pour info les CGV de ce vendeur est un nid de clauses abusives pratiquement toutes au détriment du consommateur, ce qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

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Re: Erreur de prix PCSpecialist sur une commande validée et débitée.

Messagepar Sergent Baleine » 11 juil. 2022, 19:03

Le prix initial est bien de 1674€ et c’est d’ailleurs le prix qu’en voulait le commercial au téléphone.

798€ résulte bien d’une promotion de ± 50%. Elle aurait du être de 30£ (code ONSCREEN) je crois mais leur système a foiré en faisait la conversion (30£ de remise est devenu 876€ de remise) car je jouais avec les options de pays au même moment. (la promotion a différente valeur suivant le pays choisit)

Donc oui, le prix résultant est en effet une grosse promo mais c’est pas non plus illusoire (exemple concurrent plus ou moins proche : https://archive.ph/btpWq ) C’est pourquoi je suis passé par le devis avant pour être sûr que ça passera bien à l’achat.

Donc oui, c’est clairement un foirage de leur site après discussion avec eux, mais c’est pas ma faute si Kevin programme avec 3g dans chaque bras.

Bref, pas de commentaire perso comme vous dites. Ce qu’il faudrait savoir c’est si un juge me donnerait raison à moi (J’ai payé, je suis livré) ou à eux (le site à foiré, prix trop bas, c’est annulé)

Du coup je vais probablement prendre un abonnement à Que Choisir pour savoir si justement ça vaut le coup de persévérer

Ceci dit je vais déjà commencer avec votre modèle de LRAR, ça mange pas de pain.


Je confirme pour le nid de clauses abusives.

Je crois que la clause qui m’a fait le plus rire c’est :
4.4  :  Les promotions ont une valeur de 0,01 €
C’est quoi cette clause bidon ?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide,
Vous faites quoi dans la vie (question facultative bien-sûr) ?

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