FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Erreur de destinataire vente Le Bon Coin

MaelleDeLyon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Erreur de destinataire vente Le Bon Coin

Messagepar MaelleDeLyon » 15 sept. 2023, 10:48

Bonjour à toutes et tous,

Je rencontre une difficulté pour la première fois avec le Site Le Bon Coin.

J'ai conclu 2 ventes d'articles avec 2 acheteuses différentes.
Lors de la préparation de l'envoi, j'ai malencontreusement fait une erreur de destinataire en collant les étiquettes. Le colis de l'une est partie chez l'autre.

J'avais, comme le préconise le bon coin, fait des photos de la préparation et de l'emballage, photos que j'ai posté à mes correspondantes, via la messagerie du Bon Coin le jour de l'expédition. Les colis ont été acheminé par Mondial Relay via le site Le Bon Coin.

Ce ne sont pas des objets de grande valeur : l'un est un CD à 4 €, l'autre un cadre photo et une peluche pour 14 €.
Mes correspondantes ont réglé les achats et le transport via la plate forme "sécurisé" du Bon Coin.

Hier après midi, la première acheteuse m'a informé de l'erreur.

Elle a ouvert le paquet, et m'a envoyé les photos. Je n'ai pu que constater mon erreur.
Elle a suivi la démarche préconisée sur le Bon Coin, à savoir : coché "non, j'ai un problème", et en motifs "article non conforme".
Elle s'attendait à ce que le Bon Coin lui transmette une étiquette de retour du colis.
Or, Le Bon Coin m'a adressé une notification me proposant de trouver une solution avec mon acheteuse.
Celle-ci insiste lourdement car elle a déjà été confronté à une difficulté avec une vendeuse : un vêtement qui a été envoyé avec une erreur de taille. Le Bon Coin lui "aurait" envoyé un Bon de Retour.

J'ai répondu sur la page de la messagerie de l'acheteuse que je leur demandait d'envoyer un bon de retour.
Et j'ai informé l'autre acheteuse de l'erreur. Celle-ci n'avait pas encore réceptionné le colis. Ce qui a été fait en fin de journée, hier.

Le Bon Coin nous laisse face à ce problème, sans réponse.
En début de soirée, j'ai envoyé un mail au Bon Coin via la rubrique "contact". Ils en ont accusé réception et me demande d'attendre qu'ils vont revenir vers moi.

J'avoue que c'est la 1ère fois que cela m'arrive.
L'une des acheteuse est très vindicative. Elle a en sa possession des articles qui valent plus que ce qu'elle a réellement payé.

Au moment ou je poste ce sujet sur Que Choisir, je n'ai plus de nouvelles de personne.

Je serai désireuse de vos avis et conseils.
Je précise que je suis un particulier, pas une entreprise.
Avec mes remerciements,
Cordialement
Maelle

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Erreur de destinataire vente Le Bon Coin

Messagepar valioud » 15 sept. 2023, 17:25

C'est à vous d'organiser le retour du colis avec l'acheteur(*). Je comprends alors que pour un article vendu 4 €, il ne veuille faire aucun effort.

(*) https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/4417740444178

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MaelleDeLyon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Erreur de destinataire vente Le Bon Coin

Messagepar MaelleDeLyon » 18 sept. 2023, 11:15

C'est à vous d'organiser le retour du colis avec l'acheteur(*). Je comprends alors que pour un article vendu 4 €, il ne veuille faire aucun effort.

(*) https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/4417740444178
merci pour votre retour. Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »