FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Engie me réclame 3754 euros !!!

laurentlm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2023, 17:50

Engie me réclame 3754 euros !!!

Messagepar laurentlm » 26 mars 2023, 18:10

Bonjour

Ma femme a reçu un coup de fil le 22.03.2023 d'engie. Le monsieur lui précise que début avril, nous allons devoir payer une régularisation de 3754 euros et que nos mensualités vont passer à 700 euros. Je n'ai pas reçu de mail ou de sms début début octobre m'annonçant ce changement de tarif. Je n'ai pas cette somme sur mon compte donc... Chez engie j'ai le gaz et l'électricité. Concernant le gaz j'ai moins consommé que l'année dernière mais le KWH est passé de 0.03071 à 0,14609 soit presque 5 fois plus cher. Si quelqu'un peut m'éclairer car je suis dépité. Merci à toutes et à tous. Cordialement.
Laurent

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Engie me réclame 3754 euros !!!

Messagepar Gilou26 » 27 mars 2023, 05:45

Première chose a faire, tu leur téléphone a ton tour afin de s'assurer que c'est bien ENGIE qui te réclame une telle somme et non un ursupateur ( arnaque éventuelle !). Une fois cette vérification faite, si tu dois réellement payer cette somme, engie se doit et se devait en effet t'en informer par courrier( et non par mail. idem "fishing" eventuel d'ursupateur! Cette non prévenance fait que juridiquement, ils sont normalement en tort ( a verifier auprès d'un juriste, cela n'entre pas dans mes compétences et je ne veux pas dire de bêtises ). Oui , on sait que depuis la guerre en Ukraine mais aussi la stupide idee d'entrée dans le marché commun de l'électricité ont fait exploser les prix du gaz et électricité et qu'il etait difficile de passer a cote de ces infos tant les médias ont en parle. Tout de même, le minimum aurait de prevenir les clients. Au dela de ça, je pense que comme moi( je suis chez edf), tu payes tes factures mensuellement afin de bien gerer ton budget. Ben, perso, mon fournisseur ne m'a aucunement contacte pour un rattrapage, je paie les factures emisent selon leurs échéances qu'ils m'ont envoye fin 2022.( Apees, je pense qu'ils vont se faire plaisir pour 2024 et que je vais prendre cher en échéancier). Donc la , idem, tu fais verifier par un expert juridique si engie a le droit surtout sans te prévenir et sûrement en ne teneant pas compte de l'evenetuel échéancier initial qu'il t'ont envoyé.
Apres toutes ces vérifications faites ( surtout juridique ) , si malheureusement tu dois payer cette somme, recontacte engie ou lors de 1ee coup de fil, demande a ce qu reglement soit reparti dans ton échéancier. Exemple : tu payais 50€ par mois ben tu demandes a passeer a 80 ou 100€ afin qu'au fur et a mesure tu t'acquittes de la régularisation. Engie se doute bien qu'il te sera impossible que tu payes les 3754€ en 1 mensualités. En 24 ou 48 mensualités , c'est deja plus plausible afin que ton budget n'explose pas et sous a découvert.
PS: si t'es obligé de payer en 1 fois( cela m'etonnerait ), essaie de demander de l'aide a des amis ou de vendre des " babioles " dont t'as plus besoin. En effet, si t'es obligé de faire un prêt aupres de ta banque pour régulariser cette facture( rappel: pas prevenu!), là, c'est ta banque qui sera fera " plaise" en te faisant signer un credit a fort taux(credit a la consommation ). Certes, elle te pretera 4000€ mais tu devras lui rembourser aux alentours de 6000€ en echeances mensuelles aussi donc une nouvelle ligne negative qui s'ajoute a ton budget!
J'espère t'avoir aide du mieux sauf bien entendu pour l'aspect juridique mais cela n'entre nullement dans mes compétences. En espérant que des profils plus cales en droit te reponde sur ce point.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


laurentlm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2023, 17:50

Re: Engie me réclame 3754 euros !!!

Messagepar laurentlm » 27 mars 2023, 17:08

Merci Gilou26 pour votre très longue réponse. Je viens d'avoir engie au téléphone. Voici la réponse donnée : Ils ont envoyé un courrier (pas reçu) me précisant que mon offre se terminait au 30.09.2022 et qu'ensuite je passais sur l'offre duo référence avec des tarifs X4. Elle m'a précisé que cette lettre était aussi disponible sur mon compte client. Bref aucune pitié, bravo engie. Je vais partir de chez eux, arrêter mon chauffage au gaz et sans doute passer chez edf pour l'électricité. En tous cas, merci Gilou26 et merci à ce forum d'exister !!!

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Engie me réclame 3754 euros !!!

Messagepar Gilou26 » 28 mars 2023, 06:14

Merci a toi😘. Du coup, ils t'ont prevenu pour le changement de contrat. Juste quelques précisions avant que tu resilies:
- LECTURE plus qu'attentive du nouveau contrat ( voit un juriste si besoin. En effet, comme ton nouveau contrat a demarre en octobre dernier, il se peut que tu sois engage au MINIMUM un an!!! Autrement dit, si resiles maintenant, tu devras payer en plus les échéances d'avril a octobre prochain. Bien placé pour dire cela. En effet, SFR m'a fait le meme type de " couille " en renouvelant mon contrat portable car soit disant " bon client " sauf qu'entremps faute professionnelle lourde d'un vendeur sur ma box ( je te passe les détails ) ben j'ai du payer l'année restante due. Bien que j'etais client chez eux depuis 10 ans, le nouveau contrat ( rien demandé, rien signé !!!) faisait comme si j'etais nouveau client donc engagé au minimum un an!

- la résiliation se fait en LRAR OBLIGATOIREMENT. Pas besoin de justifier. Tu dis juste que tu as trouvé meilleur offre ou pas satisfait de leur service. ATTENTION ! La rupture du contrat peut amener une coupure de courant pendant le changement d'opérateur . Demande bien a ton futur choix leur date de mise en service. Il n'y a pas qu'edf au passage. Perso, j'avais juste la flemme de comparer avec la concurrence et en outre si je dis pas de betises, edf possede toujours des tarifs regis par l'etat ( a verifier!!!)

-la résiliation n'empêche en rien le règlement de ta dette envers engie. Autrement dit, 2 options s'offre a toi:
Soit tu restes chez eux et tu leur demandes d'augmenter leur montant d'echeances afin de régler mois par mois les 3754€ puis tu pars au minimum en octobre 2023( fin de la 1ere annee de contrat ) avec de préférence ta dette quasiment reglee. Tu paieras le reste apres ton départ.
Soit, tu pars direct puis tu paies les 3754€ + frais de résiliation eventuels( surement le cas )+ échéances de l'année restante due ( si duree contrat minimum 1 an) . Autrement dit, payer entre 4000 a 6000€. J' ignore tes mensualités mais fais le calcul par toi- même. La, il faudra le bon vouloir d'engie afin que regles l'intégralité de cette somme en plusieurs fois. Je pense pas que tu peux te permettre de débourser par exemple 5000€ en une fois!!!
ATTENTION! Petite précision, il se peut que malgrés tout, tu sois contraint de rester chez engie car justement il te reste a charge cette dette initiale de 3754€ et que tu ne peux la quitter avant de t'acquitter de cette dette. J'avoue que j'ai un gros doute là-dessus et je retrouve plus ces infos sur le net. Donc renseigne toi bien avant de resilier . Les seules i nfos que j'ai retrouvees sont sur le site www. gouv.fr. Rubrique DGCCRF, onglet contrats et factures.
J'espère t'avoir encore aidé et de prendre bien le temps de réflexion avant de resilier ( si tu peux!!!)

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Engie me réclame 3754 euros !!!

Messagepar François38 » 28 mars 2023, 07:18

Elle m'a précisé que cette lettre était aussi disponible sur mon compte client.
C'est le cas ou pas ?
Bref aucune pitié, bravo engie.
???? :roll:
On comprend à demi mot qu'il semble que vous ayez délibérément choisi de négliger un courrier ....

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Engie me réclame 3754 euros !!!

Messagepar MasterGone » 01 avr. 2023, 17:37

- LECTURE plus qu'attentive du nouveau contrat ( voit un juriste si besoin. En effet, comme ton nouveau contrat a demarre en octobre dernier, il se peut que tu sois engage au MINIMUM un an!!! Autrement dit, si resiles maintenant, tu devras payer en plus les échéances d'avril a octobre prochain.
Non, il n'y a aucun engagement dans les contrats d'énergie (électricité et gaz) pour les particuliers, laurentlm peut donc partir quand il veut chez un autre fournisseur.
- la résiliation se fait en LRAR OBLIGATOIREMENT. Pas besoin de justifier. Tu dis juste que tu as trouvé meilleur offre ou pas satisfait de leur service. ATTENTION ! La rupture du contrat peut amener une coupure de courant pendant le changement d'opérateur . Demande bien a ton futur choix leur date de mise en service. Il n'y a pas qu'edf au passage. Perso, j'avais juste la flemme de comparer avec la concurrence et en outre si je dis pas de betises, edf possede toujours des tarifs regis par l'etat ( a verifier!!!)
Non à nouveau. La résiliation est fait par le nouveau fournisseur et il n'y a aucune coupure, que ce soit pour le gaz ou l'électricité. Le nouveau contrat prend effet le jour de la résiliation de l'ancien, c'est totalement transparent pour le client. L'ancien fournisseur a 4 semaines pour adresser la facture de cloture.

Philpen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2023, 20:22

Re: Engie me réclame 3754 euros !!!

Messagepar Philpen » 01 août 2023, 20:26

Bonsoir
Je suis dans la même situation avec Engie.
Comment avez vous résolu la situation pour la surfacturation ?
Cordialement
Philippe

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus