Bonjour,
Je bénéficie du chèque énergie qui donne droit à la mise en service gratuite de l'électricité. J'ai payé la dernière facture de mon ancien logement avec mon chèque énergie chez Engie, puis je déménage et reprends un contrat chez Engie pour mon nouveau logement. 4 mois après mon emménagement, je reçois une facture : les frais de mise en service me sont facturés.
Je contacte par chat le service client et tombe sur Sévérine qui me dit que c'est normal que je paye les frais de mise en service parce que le chèque énergie a été appliqué à mon ancien logement et donc je n'ai pas les droits pour mon nouveau contrat. Elle me demande de rencontrer une assistante sociale pour être remboursé. Je refuse, car le site du chèque énergie indique bien que les droits de gratuité sont activés chez le fournisseur dès qu'on a payé une facture. Ce n'est pas à l'état de gérer les erreurs d'Engie. Elle me donne alors un numéro de téléphone à contacter qui se révèlera être le numéro d'aide pour le chèque énergie. Elle refuse catégoriquement de me rembourser les frais et me soutient qu'il n'y a pas d'erreur de leur part.
A ce moment le service facture m'appelle au sujet d'un autre problème sur ma facture. J'en profite pour lui demander de me rembourser les frais de mise en service, ce que l'employé fera. Mas Engie mettra deux mois pour me rembourser. (Il pourra faire fructifier les 24,08€ de frais de mise en service multipliés par le nombre de personnes démunies qu'il réussit à exploiter).