FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Électricité Moins chère Ensemble 2023

revilo2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Électricité Moins chère Ensemble 2023

Messagepar revilo2 » 11 janv. 2024, 15:11

Bonjour
Est-ce que l'on va se prendre la hausse de 10% en février (due, a priori, aux taxes) ?

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 11 janv. 2024, 15:45

Oui, comme je l'ai déjà indiqué précédemment.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ricko_31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ricko_31 » 11 janv. 2024, 19:30

Bonsoir,
Ayant souscrit à l'offre EMCE Octopus je suis client Octopus depuis le 10 Novembre 2023 avec une facturation mensuelle au réel de consommation.
Je viens enfin de recevoir ma 1re facture qui couvre la période du 10/11 au 19/12/2023. Je donne cette info pour ceux qui étaient dans le même cas que moi (bug de facturation Octopus)
Bonsoir,
Client Octopus depuis le 4/11, j'ai reçu également ce matin ma première facture.

Bonne soirée

Phane
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Phane » 11 janv. 2024, 20:15

Bonsoir,
Ayant souscrit à l'offre EMCE Octopus je suis client Octopus depuis le 10 Novembre 2023 avec une facturation mensuelle au réel de consommation.
Je viens enfin de recevoir ma 1re facture qui couvre la période du 10/11 au 19/12/2023. Je donne cette info pour ceux qui étaient dans le même cas que moi (bug de facturation Octopus)
Bonsoir,
Souscripteur à l'offre EMCE Octopus depuis le 29 Novembre 2023 avec une facturation mensuelle au réel de consommation, j'ai reçu ma première facture le 3 janvier qui couvre la période du 29/11/2023 au 02/01/2024. Ça ne correspond pas littéralement à du mensuel date à date mais le détail des relevés de consommation et le prix au kWh sont conformes avec ENEDIS et Hello Watt. Un peu rassuré ...

GILS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GILS » 12 janv. 2024, 08:46

Bonjour
Problème HP/HC réglé. Moi c'était le cumulus qui ne se déclenchait pas en heures creuses mais en continu.
J'ai appelé OCTOPUS qui m'a confirmé que le problème venait de la souscription à l'ecossession qui a généré une modif dans le calendrier fournisseur.
J'ai également reçu ma première facture arrêtée au 30/12 depuis ma souscription du 10/11. J'ai vérifié, tout est OK sur le nombre de Kw et le tarif.
Faut reconnaître que le service téléphonique client est très correct. Pas d'attente, une conseillère qui connaît sont sujet, prend le temps et est aimable. C'est tellement rare de nos jours.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AnnieR » 17 janv. 2024, 12:25

Et ce n’est que le début car l'espace client continuera de s’enrichir avec le temps.

Anne de chez Octopus Energy
Pourtant, c'est toujours la misère sur ce site où on n'a accès à rien et ne peut rien faire.
Impossible par exemple d'y souscrire au prélèvement automatique en téléchargeant une simple autorisation à envoyer à sa banque.
Car que dire des moyens de paiement proposés ? Prélèvement automatique ou chèque, on est bien au 21ème siècle ????
Toujours pas de paiement par cb, toujours pas de e.Tip (tip électronique, si pratique car prélèvement autorisé au coup par coup, qui ne donne pas la main sur nos compte en banque pour y faire n'importe quoi).

La misère, vous dis-je .... :(

Hypophrenia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hypophrenia » 17 janv. 2024, 22:51

Toujours pas de paiement par cb, toujours pas de e.Tip (tip électronique, si pratique car prélèvement autorisé au coup par coup, qui ne donne pas la main sur nos compte en banque pour y faire n'importe quoi).

Ce n’est pas le sujet de ce fil, mais comme ce n’est pas le premier message que vous postez à ce propos je me permet de réagir : le prélèvement automatique ne donne absolument pas « la main sur [vos] comptes » à vos débiteurs, et ceux-ci n’ont absolument pas le droit d’utiliser leur ICS pour prélever n’importe quoi n’importe comment.

La règlementation oblige également les banques à vous permettre d’autoriser ou d’interdire non seulement des créancier SEPA en mode liste blanche/noire, mais également chaque mandat de chaque créancier.

Et dans le cas peu probable où un créancier s’amuserait à émettre une facture de 10 € puis à vous en prélever 20, vous pouvez également vous opposer au prélèvement correspondant en un clic.

Votre peur me semble d’autant moins justifiée que les fournisseurs d’énergie facturent un abonnement à prix fixe, puis les kWh consommés qui leurs sont remontés par le GRD. Le seul litige pourrait éventuellement être sur le prix des dits kWh, mais dans ce cas c’est un problème de facturation et non de prélèvement.

Pour ce qui est des moyens de paiement alternatifs, les fournisseurs d’énergie fonctionnent sur des marges réduites et doivent donc automatiser au maximum :
- Le prélèvement SEPA et entièrement automatisé de bout en bout, c’est l’idéal,
- Le e-TIP n’apporte rien par rapport au prélèvement SEPA si ce n’est la validation manuelle des paiements que vous souhaitez. L’implémenter et le maintenir représente un coût qui ne sera probablement pas rentabilisé,
- Le paiement CB est en général supporté plus pour permettre un règlement suite à des impayés qu’autre chose (paiement avec la CB d’un proche / liée à un autre compte bancaire suite à un rejet de prélèvement),
- Le chèque bancaire est une plaie à gérer, nécessite des traitements humains et a un fort taux d’impayés et de fraudes. D’où les affiches « Les chèques ne sont pas acceptés » dans de nombreuses boutiques. Malheureusement les français, notamment les plus âgés y sont très attachés, donc les fournisseurs d’énergie sont plus ou moins contraints de les accepter.

Donc peu de chance de voir arriver l’e-TIP chez Octopus j’en ai bien peur…

Hypophrenia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hypophrenia » 18 janv. 2024, 01:56

La lecture et le scan des chèques est automatisé, et une remise informatisé est faite à la banque, mais ça ne dispense pas d’ouvrir les enveloppes (probablement des centaines par jour pour des boites comme EDF, Engie, Totalenergies…) et de remettre les chèques physiques à la banque (à moins que ça ai changé).

Et effectivement les signatures ne sont jamais vérifiées, même en cas de traitement manuel, car seule la banque dispose de la signature du titulaire du compte. Et même la banque ne vérifie pas tant qu’il n’y a pas de contestation. Je n’ai pas vraiment de signature définie donc je n’ai jamais signé deux chèques de façon identique : je n’ai jamais eu de problème.

alunel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar alunel » 21 janv. 2024, 09:58

C'est un choix qui peut interpeller je le conçois mais je n'ai jamais eu un prélèvement de ma vie et je ne souhaite pas en avoir. Si je vais chez octopus il faudra que j'envoie mon chèque tous les mois ce qui est en 2023 complètement archaïque.
Un prestataire qui aujourd'hui ne propose comme moyen de paiement que le prélèvement ou le chèque, pas de cb ou mieux, de eTip, ça me dérange.
J'ajoute que n'ayant pas (par choix là aussi) de linky, je devrai envoyer un mail tous les débuts de mois pour communiquer mon index au lieu de le donner par mon espace client comme je le fais chez ekwateur sur demande et ça aussi, ça me dérange.

Ce sont des petites choses mais qui pour moi comptent, tout n'est pas dans le prix. Voilà.
Je vous rejoins pleinement: incroyable cette histoire d'envoi de chèque ! Je suis également opposé au prélèvement (et bien m'en a pris car ça fait un an que mon service d'eau m'envoie des factures erronées qui ne sont heureusement pas prélevées !). Du coup octopus m'a fait rater l'offre ekwateur et je suis retourné chez EDF...

herrdel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar herrdel » 23 janv. 2024, 22:26

:) Bonsoir,
et quand bien même la différence serait minime, elle existe.
Et je rappelle juste un détail pourtant explicite dans le mail de présentation :
"Alors que les tarifs réglementés de vente ont bondi de 10 % en août et qu'une prochaine hausse (de l'ordre de 10 %) est attendue pour février 2024, l'UFC‑Que Choisir a le plaisir, à l'issue d'un appel d'offres auprès des fournisseurs nationaux "
En clair, à tarifs égaux, si EDF en rajoute une couche de 10% et si l'un des deux est bloqué 2 ans(devinez lequel), autant choisir le bon, non ?
qui est bloqué 2 ans? la hausse s'applique bien à tout le monde?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »