FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF : facturation abusive

lelievre_peggy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2013, 16:03

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar lelievre_peggy » 07 févr. 2013, 16:18

bonjour a tous! je suis client a gdf suez en partie locatives le 25.01.2013 je reçoit un courier m'indiquant que lors de son intervention un technicien a relever une anomalie sur mon compteur et que de ce fait il a procéder a son remplacement en ma PRESENCE alors oui j'étais bien présent sécurité obligle ;) mais faux il na pas changer de compteur et de ce faite il c'est averer que la dite anomalie du 12.1.2011 au 09.01.2013 a révéler un ajustement de 739 m3 (409) euro...de ce faite je téléphone a grdf pour préciser que mon compteur na pas etais changer a cette date mais l'été 2012 pour vétuster! :Votre demande concernant votre incompréhension sur les consommations gaz enregistrées, a retenu toute notre attention.

Suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme qu’effectivement le compteur gaz n'a pas été changé lors de l'intervention du 09/01/2013 puisque celui ci avait été changé comme vous le précisez début été 2012.

Le 09/01/2013, cette intervention avait pour objectif de relever les paramètres dits techniques de votre nouveau compteur afin de mettre à jour nos données.
Ce changement compteur répond uniquement à la vétusté du compteur « plus de 20 ans » et n'est pas en rapport avec un dysfonctionnement.
La pose du nouveau compteur a été effectuée à l’index 00000m3.
Afin de mettre à jour vos consommations gaz, nous avons repris le dernier index réel relevé de votre ancien compteur matricule 927 soit l’index 24687 m3 du 12/12/2011 et nous avons additionné à cet index la consommation enregistrée sur votre nouveau compteur matricule 077 soit index relevé à 00739 m3.
Ce calcul nous a permis de faire la mise à jour de votre contrat en déposant le matricule 927 à 25426 m3 et la pose à 00739 m3 du matricule 077 en date du 09/01/2013.
Vos consommations ont donc été régularisées sur la période du 12/12/2011 au 09/01/2013.

Par ailleurs, concernant la facture dont vous m’avez parlé, GrDF n’a aucun regard sur les factures établies par les fournisseurs d’énergie, je vous invite par conséquent à recontacter votre fournisseur afin d’éclaircir la situation de votre compte.

J’espère avoir répondu à votre demande et je vous prie de croire, Monsieur, en mes sincères salutations. :shock: :shock: :shock: complex j'avoue j'en perd mon latin

ce jour je reçoit cette dite facture de 490.90 et oui tous augmente :? je téléphone donc ont me répond donc que je suis de mauvaise fois que c'est la consommation annuelle hors je paie tous les 2 mois 86 euros :mrgreen: ont me renvoi de service en service ect ect... mon abonnement téléphonique va prendre les proportions a gdf :ugeek: ce jour aucune solution!!

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 08 févr. 2013, 19:46

Pour Raymon :

Bonjour,

En effet, ce serait bien que vous mettiez vos factures en ligne (en cachant les informations personnelles, bien sûr).

Voici la procédure :
- vous scannez vos factures (ou vous les enregistrez si elles sont électroniques)
- vous choisissez un hébergeur gratuit pour déposer des documents (en tapant "héberger images gratuit" dans Google par exemple)
- vous donnez le lien vers vos images sur le forum.

Pour lelievre_peggy :
Votre problème avec GRDF et GDF Suez n'a rien à voir avec le sujet de ce post, qui est "EDF : facturation abusive". Merci de créer un nouveau message.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Raymon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 nov. 2012, 08:48

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Raymon » 11 févr. 2013, 11:49

bonjour, je vais m'occuper de l'insertion de : factures depuis février 2012 jusqu'à octobre, cela va faire 4 documents, ainsi que deux lettres de la société EDF, après avoir fait des copies; il me faut disons quelques jours.
Au sujet des conversations téléphoniques, seule ma parole fait foi, cependant je signale qu'à deux reprises j'ai informé la societé EDF par LRAR, j'avais juré sur mon honneur la véracité de certains échanges.
Il n'y a aucune raison pour que je n'arrive pas à informer toute la population et montrer ainsi que si l'erreur est compréhensible, la mauvaise foi s'avère inadmissible. Je comprends aussi que certains clients ne soient pas corrects.
Merci pour le retour. A+

Droits
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 janv. 2013, 12:27

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Droits » 15 févr. 2013, 00:12

Le job du lobbyiste attitré d'EdF va devenir de plus en plus difficile à assurer ... :lol:

En effet, nous évoquions ci-dessus les facturations abusives dont EDF est coutumier et l'inflation de taxes qui représentent plus de 40 % de la facture des clients.

Dire "qu'EDF n'en est pas responsable" est une contre-vérité, alors même que les privilèges exorbitants dont sont dotés les agents EdF les exonèrent eux-mêmes de payer toutes ces taxes supplémentaires !
(sauf pour la TVA tout même, mais uniquement sur une consommation facturée à 5% du prix normal... autrement dit rien, sachant aussi que l'abonnement leur est aussi offert).

Pas de chance pour Edf et ses lobbyistes donc, ce scandale est désormais sur la place public.
La Cour des Comptes vient de dévoiler par son rapport annuel de 2013, le coût du "tarif agent" pour l'entreprise EdF qui est de 222 millions d'euros !
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202557636156-les-avantages-des-salaries-d-edf-fortement-mis-en-cause-537053.php

A raison de 66 000 salariés d'EDF, cela fait un avantage de 3 360 euros par agent. :mrgreen:

Ce privilège des agents EdF pour lesquels l'énergie est donc gratuite, est bien sûr payé par les clients d'EdF. Ces 222 millions d'euros non perçus sont donc répartis sur les clients captifs.
Et ces clients paient même la caisse de retraite des agents EDF, au travers d'une des taxes, la CTA (contribution tarifaire d'acheminement).
Alors que ces cotisations devraient être prélevées sur les salaires de ces agents comme c'est la règle dans toutes les entreprises et dans la fonction publique.
http://www.jeanpierregrau.com/article-une-gigantesque-escroquerie-d-edf-a-lieu-aux-depens-des-retraites-du-prive-depuis-7-ans-111722661.html

D'où toutes ces augmentations invraisemblables des factures d'EDF.
A par cela, bien sûr, EdF n'est "responsable de rien" comme ose l'affirmer le lobbyiste...

Quant à aller comparer cet avantage avec une voiture de société d'un représentant de commerce, c'est encore une fois n'importe quoi.
L'énergie gratuite (électricité et gaz) qui bénéficie aux agents Edf et GdF à titre totalement privé, tant pour leur résidence principale, que pour leurs résidences secondaires... :mrgreen: (pourquoi se priver ?) n'est pas un moyen ou un outil de travail.

Qui plus est, la Cour des Comptes relève que leurs salaires ont augmenté plus qu'ailleurs dans la dernière période, alors même que les résultats de l'entreprise EdF étaient médiocres. Donc l'argument de l'avantage en nature destiné à compenser de faibles salaires ne tient pas davantage.

Dans le même registre, il faut aussi se rappeler que le comité d'entreprise d'EDF - la CCAS - est subventionné par 1% prélevé sur toutes les factures clients. Ce qui en fait le comité d'entreprise le plus riche de France...! :mrgreen:

Il faut savoir aussi que la Cour des Comptes a sévèrement épinglé le fonctionnement de cet organisme en 2007 et émis pas moins de 34 recommandations pour en corriger les dérives. Son nouvel examen, rendu public dans son rapport de 2011, fait état de "recommandations qui n’ont pas été mises en oeuvre en raison de l’inaction de chacun des acteurs concernés, l’Etat, les fédérations d’employeurs et les organisations représentatives des salariés." :shock:

Comme l'indique la Cour ses recommandations sur "le principal mode de financement des institutions sociales (le prélèvement de 1 % sur les recettes liées à l’électricité et au gaz) n’ont pas été suivies d’effet.
Ce mode de financement demeure à la fois opaque, mal appliqué et inadapté à l’organisation du marché de l’énergie depuis l’ouverture de ce dernier à la concurrence."

Sans compter des effectifs pléthoriques que la Cour des Comptes a également dénoncés :roll:
http://www.energie2007.fr/actualites/fiche/3385

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 15 févr. 2013, 20:46

Pas de lobbyiste ici... Juste un agent des industries électriques et gazières qui essaie d'aider les consommateurs qui ont des soucis avec leur fournisseur d'énergie (c'est normal, non ?)
Si vous voulez lancer de grandes diatribes polémiques, ponctuées de smileys, je ne suis pas sûr que cet endroit est le bon...
Mais bon, vous écrivez ce qui vous fait plaisir !

Raymon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 nov. 2012, 08:48

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Raymon » 20 févr. 2013, 00:39

bonsoir, désolé pour le retard ( je devais afficher mes factures ) mais je ne suis pas un habitué de l'informatique. Une personne va venir m'aider. Ce qui est promis sera maintenu.
Je prouverai mes propos.

Droits
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 janv. 2013, 12:27

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Droits » 26 févr. 2013, 07:52

Vous avez raison Raymon de vous battre pour défendre vos intérêts légitimes de consommateur et de client.
Car EdF [message modéré] et n'est pas que spécialiste des [message modéré]...
Elle l'est aussi des [message modéré] dans ses contrats.
Au point que l'UFC Que Choisir vient de déposer des plaintes en justice contre EdF à ce sujet, comme envers d'autres opérateurs de réseau.

Myosotis1110
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2013, 17:06

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Myosotis1110 » 12 mars 2013, 18:31

Bonjour,
Pour tenter de répondre à ces problèmes évoqués, j'envisage de demander une adhésion au relevé confiance EDF... Seulement, après avoir effectué une recherche internet, les forums font état d'un service facturé alors qu'il est affiché comme étant gratuit, de difficultés de connexion au site pour transmettre les relevés, etc. Ces interventions n'étant pas récentes, quelqu'un aurait-il des infos sur ce qu'il en est aujourd'hui ?
Quand au compteur linky qui transmet les infos à distance, ne serait-ce pas le clone du compteur Voltalis ? Gratuit en plus !! Et imaginé par Mulliez, tiens ça colle moins d'un coup... Réfléchissez-y à deux fois avant de faire installer un compteur de ce type chez vous, ça sent l'arnaque direct !! http://cocig.org/?Demarchage-Voltalis

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 12 mars 2013, 18:40

Bonjour,

Le relevé confiance d'EDF est entièrement gratuit. Il peut y avoir quelquefois des difficultés de connexion (c'est rare). La plupart des problèmes de transmission des relevés viennent du fait que les clients loupent le créneau de quelques jours pour le faire.

Le compteur Linky n'a rien à voir avec Voltalis, et il sera de toute façon généralisé d'ici à 2020. Vous ne pourrez pas vous opposer à son installation.

Raymon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 nov. 2012, 08:48

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Raymon » 20 mars 2013, 16:33

Bonjour, j’ai été obligé de faire appel à une personne, que je ne remercierai jamais assez, car elle avait assemblé les documents présentés et hébergés chez un serveur, mais je n'arrive pas à obtenir une qualité suffisante. Mais je peux le rappeler.
Suite de la page 2
A) Voici ce qui avait été promis au sujet d’erreur de multiplication. La différence n’est pas significative, ( TCFE 0.0091 et Kw 709 or 0.0091 x 709 = 6.45 et non 6.41 ) ce qui démontre et confirme ce que j’avais déclaré c’est-à-dire que les calculs ne sont pas effectués avec un logiciel comptable.

Les index 2012 sont repris ici pour plus de clarté.
Fev 12
64875 - 67212 2337 kw
Juin
67249 - 67941 692 kw
or en juin j’ai déterminé :
67212 - 67249 = 37 kw
août
67941 - 68650 = 709 kw
oct
68650 - 69405 = 755 kw

B ) J’avais expliqué à EDF que la facture de février ( reçue fin mars ) n’était pas conforme à ce que j’avais consommé.
L’interlocutrice m’avait déclaré que je pouvais et que cela était normal que je réduise le montant à payer selon ma consommation réelle.
Les désordres entre ce qui était facturé et ce qui était payé découle de cette autorisation.
Mais en finalité tout avait été payé, voire trop.

C ) Concerne l’avant dernière facture de 2012, celle de 112.99 euros du mois d’octobre 2012.
Par courrier, la Société EDF m’a imposé le paiement via menaces soit 112.99 majoré de 47.32 euros, qui selon elle était du, après quoi, je recevrai la facture. Ce point est interdit.

Si j’avais été seul, je n’aurai jamais payé, malheureusement EDF sait parfaitement que je suis marié, dont enfants et que je ne pouvais me permettre une coupure de courant si cette dernière facture n’était pas payée avec le surplus.

Il est clair que la Société EDF usât d’un stratagème ingénieux afin d’obtenir un montant non du; je l’en complimente chaleureusement. ( sans aucune ironie )

D) voici ensuite les factures et les paiements.
Montant fa payé
330.61 182.44
5.44 pour 37 kw de : 67212 - 67249 100.05
90.98 144.54
112.99 160.31
118.75 118.75

658.77 706.09

658.77 – 706.09 = 47.32 en ma faveur, ce qui est nié mordicus.
Pourtant harcèlement persiste encore ce mars 2013 ! Comment prouver que j’ai envoyé le paiement de février 2013 en temps et en heure ? hors question de prélèvements, je n’ai plus du tout confiance et j'ai été échaudé par d'autres. Quand on est bête...

les justificatifs 2012
http://i74.servimg.com/u/f74/11/79/69/44/pag110.jpg
http://i74.servimg.com/u/f74/11/79/69/44/pag210.jpg

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus