FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF : facturation abusive

ermo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar ermo » 05 juil. 2012, 13:15

Suite de mes aventures: après coup de fil à l'EDF et relevé perso du compteur, facturation révisée à la baisse de 370 € (sur 540 !). Je pensais donc nos comptes équilibrés, pas du tout: je viens de recevoir la facture je juillet, ils me doivent encore 225 € ! Faut vraiment se creuser pour arriver à comprendre leurs calculs quasi ésotériques pour les non initiés ! Quoi qu'il en soit l'excès total ponctionné en trop avoisine les 600 €, avance à faire pour plusieurs mois. Si ça n'est pas de l'abus, je ne sais pas ce que c'est.

Autre surprise: pour essayer de m'y retrouver j'ai mis à plat toutes mes consos depuis 6 ans et surprise, le tarif de nuit me fait perdre entre 30 et 40 €/an. Ca va bientôt devenir rentable d'embaucher un comptable pour surveiller ses factures EDF.

Raymon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Raymon » 22 nov. 2012, 08:59

Les paiements des factures EDF s'effectuent sur la base de la différence entre l'ancien index et le nouveau même avec des factures estimées; ce qui n'est pas contesté.
Quand on note que la facture estimée est largement surestimée, et qu'un interlocuteur de la societé EDF intime, je cite: faites le calcul du prix que vous allez payer en regard de votre consommation; ce n'est pas un problème. C'est facile à faire. De toutes façons, il n'y a pas vol, fraude, mensonge, puisque tous les 6 mois le relevé prend l'index et facture le plus ou moins.
La difficulté survient quand EDF envoi une relance de payer sur la facture suivante estimée négative (en faveur du client). EDF envoi une mise en demeure de payer sur cette même facture, une semaine après la relance, mais cette fois le montant devient positif. Devrais-je dire que le montant n'est plus le même ?
Que les explications perdurent depuis près d'un an, alors que les factures sont payées intégralement basées sur les estimées et relevés, assis sur INDEX et qu'en fine, la société EDF écrit qu'elle enverra la dernière facture après avoir reçu le paiement de la dite facture, dont le montant est inscrit dans leur courrier, majoré de ce qui n'est pas du.
Si on ne paie pas, l'électricité sera coupé, avec frais d'intervention.
Une demande d'argent sans facture est interdit, mais il faut s'appeler société EDF pour pratiquer cette méthode.
Cela s'appelle : exiger un paiement non du par la contrainte.
Jamais le surplus payé ne me sera remboursé.
Preuve de mes dire : expliquez la méthode et je publie les factures.
Seul, je n'aurai jamais payé sans la facture, mais je ne suis pas seul : épouse, enfants etc... Ce que je dis, je l'atteste, et n'est pas diffamatoire.
C'est du racket et je pèse mes mots. Certaines familles utilisent cette méthode.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

philoujac
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar philoujac » 24 nov. 2012, 16:25

Bonjour,

Nous sommes mensualisés car chauffage electrique depuis 7 ans? Jusqu'à 2010 pas de souci factures normales..et depuis 2011 la facture annuelle à juste augmenté de presque 20% comme vous tous.

En effet des nouvelles taxes ont été ajoutées sans explication et sans nous prévenir qui augmentent bien sûre ( puisque pourcentage) si notre consommation augmente.

En fait pour une facture annuelle de 1480 € TTC ( oui toutes taxes comprises) sont rajoutés des taxes locales et contribution seulement depuis 2011... rien de clair et finalement notre facture est de 1770 € TTC

Du vole manifeste, EDF se sert sur notre compte sans nous prévenir, une honte ! Quoi faire ?
Subir ?
La question reste posée .

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 24 nov. 2012, 19:06

Bonjour,

"En effet des nouvelles taxes ont été ajoutées sans explication"

EDF n'a pas à s'expliquer sur les taxes. Les taxes sont votées par le parlement. Elles frappent toutes les factures d'électricité (celles d'EDF et de ses concurrents). Iriez-vous demander des explications à votre boucher parce que la TVA a augmenté ? Lui attribueriez-vous la responsabilité de cette augmentation ?

Raymon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Raymon » 24 nov. 2012, 19:18

En ce qui me concerne , les trois chiffres après le centième sont négligés. J'ai payé le kw 0,12 euros TTC en janvier 2012 et 0,16 euros TTC en juin 2012, soit une augmentation de 30%
Je ne connais pas le détail interne des factures, c'est incompréhensible, d'autant plus que certaine cumuls sont faux. 2 plus 2 égal 3 et demi par exemple. Vérifiez.
En tout état de cause, je paie la totalité que je divise par la quantité de Kw. C'est ce qui représente le coût du kw.
Le détail interne d'une facture ne me concerne en aucune manière, c'est la sauce de EDF.
EDF réclame le net à payer. Quand on achète une voiture, paie-t-on les pneus à part, la culasse du moteur etc.
Le détail peut concerner un devis, dont certains postes peuvent être réalisés par d'autres.
Que faire ? refuser les prélèvements.

Droits
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Droits » 31 janv. 2013, 12:35

La politique d'EDF en la matière est une aberration et ne vise qu'à se garantir des avances de paiements sur ses clients de manière abusive ...
En effet beaucoup de petits abonnés ne consomment pas 1000 kwh entre 2 relevés.
Donc ils ne peuvent jamais faire rectifier leurs index s'ils sont surévalués.
Et EDF se fait une véritable trésorerie sur leur dos !
C'est un parfait scandale qu'il faut dénoncer systématiquement.
Faites à chaque fois un contentieux auprès d'EDF et si la réponse est encore négative, saisissez le Médiateur de l'Energie - Libre réponse n° 59252 - 75443 PARIS cedex 09
pour faire cesser ces pratiques totalement abusives et illégales d'EDF.

Droits
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Droits » 31 janv. 2013, 12:59

L'énorme arnaque des taxes et contributions des factures EDF :
- 40 % de votre facture est désormais constituée de taxes :
sur une facture moyenne de 200 €, vous avez environ 120 € de consommation réelle d'électricité (H.T.)
S'y ajoutent donc :
- la TVA à 5,5 % (pour le seul abonnement)
- la TVA à 19,6 % sur les consommations, et sur d'autres Taxes et Contributions
(car cette TVA à 19,6 % vient en effet s'appliquer à la taxe sur la consommation finale d'électricité (TCFE), et sur la contribution au service public de l'électricité (CSPE))
Autrement dit, ces taxes sont à nouveau taxées via la TVA à 19,6 %

- ces 2 taxes (TCFE + CSPE) sur la consommation d'électricité servent notamment à financer l'énergie solaire, en payant les sur-coûts de rachat d'énergie solaire qu'EDF achète à des producteurs professionnels et particuliers,
à financer l'acheminement de l'électricité (autrement dit l'entretien du réseau),
mais aussi à financer les collectivités locales (communes et départements) auxquelles sont reversés une partie de ces prélèvements.
Sur cette facture de 200 €, c'est environ 42 € qui sont ainsi ponctionnés

- il faut aussi rajouter la contribution tarifaire d'acheminement (CTA) qui est une nouvelle taxe représentant 21% de la part "acheminement" de votre abonnement,
et qui est destinée à payer les retraites des salariés d'EDF-GDF ... (qui eux ne paient que 10% de leur consommation, sans frais d'abonnement, ni de taxes annexes)
Cette CTA est aussi taxée à nouveau par la TVA mais à 5,5%

Elle est pas belle la vie chez Edf ?

Droits
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Droits » 31 janv. 2013, 13:18

A noter sur les refus infondés d'EDF pour des rectifications d'index de consommation demandés par les abonnés, que le Médiateur de l'Energie a déjà très clairement pris position en leur faveur et que c'est un droit qui leur est parfaitement reconnu :

"Permettre au consommateur qui en fait la demande de corriger a posteriori toute
facture basée sur une estimation
Le médiateur considère qu’être facturé de façon juste est une aspiration légitime du consommateur d’énergie.
Un consommateur devrait donc toujours pouvoir faire corriger une facture dont certains éléments sont manifestement erronés (exemple : répartition des consommations avant et après un changement de prix)."
Rapport annuel du Mediateur de l'Energie pour 2010, page 33
(http://www.minefe.gouv.fr/services/rap10/101216rap-mediateur-national-energie.pdf )

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 02 févr. 2013, 14:35

En effet, en effet,

Chaque consommateur devrait pouvoir faire rectifier sa facturation si celle-ci présente un gros décalage avec la consommation réelle.

Dans le même rapport, le Médiateur de l'Energie remarque qu'il y a autant de factures surestimées (on accuse alors EDF de se faire de la trésorerie sur le dos des clients), que de factures sous-estimées.

Mais, bizarrement, quand la facture est sous-estimée, le client exige rarement une rectification de sa facturation. Par contre, il râle quand il reçoit la facture réelle, basée sur le relevé du compteur.

C'est seulement quand les compteurs Linky, qui se relèvent à distance, seront posés (d'ici à 2020), que cesseront pratiquement ces estimations de factures. Bon, allez, plus que 7 ans maximum à patienter.

Quant aux taxes, ce n'est pas EDF qui décide de leur montant, mais nos gouvernements bien-aimés, responsables devant les Parlements que nous avons nous-même élus depuis quelques années. Je vous rappelle quand même (pour comparer avec une autre énergie) que les taxes sur les carburants représentent plus de 60% du prix au litre.

La CTA sert effectivement à financer les retraites des électriciens et gaziers. C'est vrai. Mais au moins c'est clair. Je suis sûr que quand vous achetez un steak chez le boucher, une partie du prix du steak est destinée à payer la retraite du patron. Mais ce n'est pas affiché sur le ticket de caisse. Idem pour un billet de train. Une partie du prix du billet sert à payer les retraites des agents SNCF. Mais ce n'est pas écrit sur le billet.

Enfin, je vous rappelle que les électriciens et gaziers sont imposés sur le revenu pour les tarifs spéciaux de l'électricité et du gaz dont ils bénéficient. Cet avantage en nature fait partie de leur salaire.

Raymon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Raymon » 07 févr. 2013, 14:52

Un peu facile le système de facturation de la Société EDF qui menace les clients s'ils ne paient pas, alors que ce montant n'est même pas du.
Et trop facile d'expliquer qu'il y a des taxes, des contributions et j'en passe.

Qu'il y en ait ne me concerne pas. Je paie ce qui est demandé c'est-à-dire le toutes taxes comprises, même si le montant et faux, ce qui s'appelle faux.
Car ce montant faux TTC est repris d'ailleurs pour justifier aux yeux de la société EDF les mises en demeures suivies de coupure de courant : frigo, congélateurs, hygiène corporelle, éclairage tout y passe.

Il faut courber l'échine et surtout les prier très humblement, brosse à chaussure en main, d'expliquer la raison pour laquelle leurs ordinateurs ne calculent pas comme une simple calculette, je donne un exemple du calcul de leurs ordinateurs : 100x2=94.11 ou encore 100x2=103.14
Faut-il expliquer que les chiffres sont imaginaires, sauf les résultats ?

Et voici réponses qui m'ont été faites "vous ne comprenez rien, les calculs sont effectués par des ordinateurs qui ne peuvent pas se tromper". et encore "vous n'avez pas le droit de calculer, j'inscris sur votre fiche que vous refusez de comprendre".

Merci de m'indique la procédure afin que j'affiche ici mes factures.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »