FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF : facturation abusive

BOP38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2012, 17:49

EDF : facturation abusive

Messagepar BOP38 » 05 janv. 2012, 18:06

Avez-vous remarqué comme edf surfacture entre 2 relevés semestriels d'index des compteurs ? :(
cette surestimation représente environ 15% de votre consommation , ce qui permet à edf de se faire une petite trésorerie à vos frais ....
Bien évidemment, ce n'est pas du vol puisqu'une fois par an , on vous rembourse le trop perçu , mais si edf devait payer la trésorerie ainsi faite à 1 % / mois (comme les pénalités de retard) .....
moralité : analysez vos factures et réclamez !

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 06 janv. 2012, 21:47

Bonjour,
Votre cas n'est absolument pas une généralité. Il y a à peu près autant de factures sous-estimées que surestimées chez EDF (source : site du Médiateur National de l'Energie). Et dans ce cas, le client proteste lorsqu'il reçoit sa facture sur relevé de compteur, qui lui semble alors trop élevée.

Pour éviter cela, vous pouvez souscrire gratuitement au relevé confiance par internet. Vous créez un espace client sur le site d'EDF, puis vous souscrivez au service. Quelques jours avant la date de la facture estimée, vous recevez un e-mail qui vous invite à relever votre compteur et à noter le relevé sur votre espace client.

Sachez enfin que les compteurs Linky qui seront posés dans les mois ou les années qui viennent seront relevés automatiquement à distance. A ce moment-là, il n'y aura plus aucune facture estimée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BOP38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2012, 17:49

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar BOP38 » 07 janv. 2012, 12:06

merci de cette réponse par EDF- energizor.
Je suis étonné de constater sur le site du médiateur l'absence des plaintes de sous-facturation, et donc je ne peux vérifier votre assertion sur le nombre de plaintes de sous et sur facturation.
Effectivement je reste sur ma conclusion : analysez et réclamez : EDF vous proposera le relevé confiance ...

Sso
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2012, 12:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Sso » 07 janv. 2012, 12:40

BOP38 a écrit :Avez-vous remarqué comme edf surfacture entre 2 relevés semestriels d'index des compteurs ? :(
cette surestimation représente environ 15% de votre consommation , ce qui permet à edf de se faire une petite trésorerie à vos frais ....
Bien évidemment, ce n'est pas du vol puisqu'une fois par an , on vous rembourse le trop perçu , mais si edf devait payer la trésorerie ainsi faite à 1 % / mois (comme les pénalités de retard) .....
moralité : analysez vos factures et réclamez !

Bjour ! cela fait un moment qu j'ai remarqué : lors de la facture " relevé réel"...EDF enlève bien les relevés estimés hors taxe (payés ts les 2mois) mais ne déduisent pas la TVA payée sur l'estimation..arnaque !!! je ne comprend pas qu ce ne soit pas évoqué par personne ! Ne sachant comment réagir devant cett erreur, j'aicontacté EDF par telephone, un employé a relevé disant qu'il allait "en parler" bien sûr aucune nouvelle !
C'est la même chose sur les factures de gaz !....comment dénoncer ce "vol" venant d'un service public ??

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 07 janv. 2012, 17:46

Bonjour,

A BOP38 :
Le rapport du Médiateur National de l'Energie sur les estimations se trouve sur :
http://www.minefe.gouv.fr/services/rap10/101216rap-mediateur-national-energie.pdf
Il concerne les fournisseurs d'énergie en général, pas seulement EDF.
Je ne réponds pas sur ce forum en tant qu'agent EDF, mais en tant que particulier.
Je cherchais simplement une solution pour vos problèmes d'estimations : apparemment, vous désiriez payer exactement ce que vous consommiez.
Si vous ne désiriez pas de réponse, mais seulement râler, il était inutile d'intervenir sur un forum.

A SSO :
Relisez votre facture, vous vous apercevrez que la TVA qu'on vous demande de payer sur la facture de régularisation ne porte que sur la différence entre les consommations estimées et les consommations réelles.

ermo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2012, 13:56

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar ermo » 29 avr. 2012, 14:27

Râler permet parfois de faire avancer les choses, il faut bien que quelqu'un se plaigne pour modifier certaines mauvaises habitudes. Il me semble que c'est aussi dans les missions de "Que choisir" que de dénoncer les abus.

Le fait qu' EDF ne soit pas globalement bénéficiaire n'excuse en rien le préjudice subi par ceux, et ils sont tout de même légion, qui se font excessivement ponctionner. C'est mon cas où depuis 2006 j'ai dû faire des avance 5 années sur 6 (parfois plus de 300 € tout de même), ce qui pose question sur les outils utilisés par EDF pour faire ses estimations. Cette année c'est le pompon, début mai j'aurai payé en un an 40% de plus que ma facture habituelle sur la même période! Soit c'est de l'arnaque, soit les ingénieurs d' EDF ne savent pas compter. Quelles que soient les stats du médiateur, c'est parfaitement scandaleux.

Quant au relevé allègrement nommé "confiance" pour nous faire croire que l'EDF vous fait une faveur en ne vous faisant payer que ce que vous lui devez mais à condition que vous fassiez son travail à sa place, c'est vraiment prendre le consommateur pour un pigeon !

cpaskon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2012, 14:50

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar cpaskon » 18 mai 2012, 15:01

Je viens de constater une hausse fulgurante de ma consommation électrique ? non, de ma facture. Mais pour quelles raisons celle-ci augmente-t-elle de manière aussi importante alors que cet hiver, nous avons eu moins de jours de froid, plus de jours en mars où le chauffage était purement et simplement coupé et une absence de 2 semaines au printemps ? J'ai donc cherché à comprendre et.... surprise surprise.... Sur la 1ère facture intermédiaire, vous payez une consommation et des taxes + la tva sur cette consommation. Idem sur la 2ème facture intermédiaire. A la facture semestrielle avec un index de votre compteur constaté par un employé EDF, votre consommation des 2 factures intermédiaire vous est remboursée.... mais pas les taxes ni la tva qui est à nouveau perçue sur l'ensemble de votre consommation indiquée sur la facture réelle. En bref, nous payons 2 fois les taxes et la tva sur 2 factures.... Cherchez l'erreur !!!!!

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 18 mai 2012, 21:40

Vous, vous avez mal lu votre facture...
La TVA et les taxes sont perçues sur la DIFFERENCE de consommation entre la facture réelle et les factures intermédiaires...

kyn3s
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2012, 18:28

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar kyn3s » 11 juin 2012, 19:25

A Energizor:

SSO a malheureusement raison. En effet, EDF rembourse les estimations de consommation mais ne remboursent ni:
- la TVA sur cette consommation (d'accord avec vous qu'EDF ne me demande la TVA de nouveau car elle a été réglée en partie déjà)
- les Taxes et Contributions sur ces estimations (pire, on me les demande de nouveau)
- la TVA sur ces Taxes et Contributions...

C'est du vol !
Je peux fournir factures à l'appui !

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 15 juin 2012, 18:57

Bonjour,

Chiche ! Mettez vos factures en ligne sur le site d'un hébergeur (en masquant les infos personnelles) et envoyez-nous un lien, qu'on voie un peu !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus