Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre avis suite à un achat sur le site Grosbill.com
Ma commande a été faite et payée en ligne.
J'ai choisi de retirer ma commande en point retrait Grosbill, chose faite le 27/03/2021.
N'ayant finalement plus besoin de ce matériel j'ai souhaité exprimer mon droit de rétractation dès le 02/04/2021 soit 6 jours après le retrait de ma commande. (Je précise que le matériel n'a même pas été déballé).
Je me rend donc au point de retrait Grosbill pour effectuer un retour du matériel et obtenir un remboursement.
La personne sur place me dit que seul un avoir est possible et sera valable 6 mois. Je fais donc part du droit de rétractation en vigueur pour une commande en ligne.
La personne m'informe qu'elle ne peut rien faire sur place et me demande de contacter le service client.
1- je contacte le service client pour expliquer mon cas.
Retour du service client qui m'informe que du fait du retrait en point Grosbill je dois voir cela directement sur place.
J'informe donc le service client que j'ai déjà effectué cette démarche mais que la personne m'a redirigé vers le service client.
2- Retour du service client qui me rétorque que dans leurs conditions de vente il y a selon l'article 9 une absence de droit de rétractation.
Voici l'article en question :
Article 9 : Absence de Droit de rétractation
Par les présentes, GrosBill propose à l'internaute un service de réservation de marchandises et de services en vue de la conclusion éventuelle d'un contrat de vente ultérieurement en magasin GrosBill.
Pour ce faire, l'internaute est invité à venir confirmer sa réservation en magasin avant de procéder à l'achat et au retrait de la marchandise.
Le paiement est réalisé en magasin également. Avant la confirmation de la réservation GrosBill peut être amené à procéder à une simple prise d'empreinte bancaire destinée à limiter les abus.
En conséquence, le contrat de vente entre GrosBill et le client est conclu au sein du magasin GrosBill et non pas en ligne.
De ce fait, le client ne bénéficie pas du droit de rétractation prévu par le code de la consommation dans le cadre de la vente à distance.
3- J'informe le service client que cet article ne s'applique pas à mon cas ayant effectué et payé la commande en ligne avec seul le retrait chez Grosbill.
Ci-dessous la réponse du service client :
Nous sommes désolés mais la facture n'est générée qu'après retrait sur place. ce qui confirme l'achat au magasin et le droit de rétractation n'est pas possible.
Est-ce que cela vous semble légal ? J'ai l'impression que le service client tente par tous les moyens de me priver de mon droit de rétractation.
Merci d'avance pour votre retour.