Fin mars, une commande frauduleuse de 888,99€ à été passée avec ma carte bancaire chez Manomano.fr par des voleurs qui ont usurpé mon identité bancaire après une fuite des données de l'assurance maladie, suite à laquelle ma banque, qui a été victime de spoofing, avait déjà autorisé le virement.
J'ai tout de suite informé le service client de ManoMano de cette fraude. Le conseiller m'a donné le nom et l'adresse mail du fraudeur, afin que je puisse annuler la commande dont le montant m'avait été débité et afin de stopper la livraison, puisque la commande n'avait visiblement pas été réceptionnée par les malfaiteurs. ManoMano aurait du annuler cette commande, ne pas la livrer et me rendre mon argent. Le groupe dispose du dépôt de plainte, de mes papiers d'identité, d'une preuve de débit. J'estime que le groupe est complice des fraudeurs qui ont utilisés les informations bancaires dans le sens ou je l'ai prévenu de la fraude avant que le matériel ne soit livré. ManoMano est receleur de cette commande qui aurait du être annulée.
En aucun cas l’adresse mail bidon ou le numéro de téléphone de ces fraudeurs n’auraient dû suffire à authentifier leur identité, sachant que c'est moi qui dispose de la carte bancaire à mon nom qui a servi à payer, de ma carte d'identité à mon nom et que j'ai fourni la preuve de débit sur mon compte.
J'ai envoyé à ce conseiller la preuve de débit, ainsi que le récépissé de dépôt de plainte afin d'être remboursée. Depuis, je rappelle le service client chaque semaine et on me répond chaque semaine que mon dossier est entre les bonnes mains du service financier. Une conseillère m'a AFFIRMÉ que j'allais être remboursée (et cela a du être enregistré au même titre que tous les appels passés sur cette plateforme).
J'ai envoyé une mise en demeure au groupe, avec une pile de documents attestant de la fraude, et j’estime l'absence de réponse à cette mise en demeure (j'ai donné dix jours) et le délai de remboursement abusif.
J'ai contacté le groupe via les réseaux sociaux, le service client, par mail, par recommandé, et personne ne me donne de réponse. Il est inadmissible de ne pouvoir parler à personne d'autre que de pseudo conseillers qui récitent des phrases toutes faites.
Ces 888€ représentent une somme très importante pour moi à huit semaines de la naissance de mon enfant. J'avais épargné pour préparer cet heureux événement, et au lieu de cela j'ai été pillé par d'odieux fraudeurs qui ont acquis notamment une merde de trampoline. Pendant ce temps, mon enfant n'a toujours pas de chambre. C'est odieux.
J'envisage une action en justice afin de faire valoir mes droits, puisque la commande à été payée grâce à mon compte bancaire.
Journaliste, je sais également que des confrères seraient ravis de médiatiser cette mésaventure : fuite des données de la CPAM + usurpation du numéro de téléphone de mon banquier + absence de réaction d'un grand groupe français de e-commerce dont le professionnalisme et le parcours des patrons sont portés aux nues dans des titres spécialisés dans la finance, pendant que des milliers de personnes modestes font face à des absences de réponse et de remboursement. D'autant que les entreprises distribuées par cette market place morflent également de la réputation du groupe.
Pour information, j'ai également été victime au même moment d'un achat frauduleux de 1200 € chez Ikea. Je me suis rendue dans un magasin avec mon dépôt de plainte et pièces d'identité, et les équipes ont retrouvé la trace de la commande, ont contacté le service finances, ont annulé la commande, ainsi que la livraison, et m'ont remboursé sous à peine une semaine.
Merci à ManoMano de ne pas me donner pour réponse un mail pré-écrit m'indiquant de me rendre dans la rubrique contact de son site de m.... J'ai déjà donné. Je veux parler à un humain responsable.