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Demande de remboursement d'une carte mère livrée défaillante

Torreto68
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Demande de remboursement d'une carte mère livrée défaillante

Messagepar Torreto68 » 24 nov. 2022, 17:30

Bonjour,

Le 26 octobre, j'ai effectué un achat sur le site internet Top Achat d'une carte mère Asus Z790 Hero réceptionné le 27 octobre mais ne pouvant pas être disponible, un de mes proches la réceptionné pour moi dans son carton d'expédition. C'est ainsi que le 03 novembre lors de son déballage je me suis aperçu que la carte mère présentait des dysfonctionnements au niveau des pins du socket processeur, à vue d'œil.

De ce fait, j'ai aussitôt contacté le service client de Top achat mais ce dernier ne veut pas prendre en charge la marchandise dysfonctionnelle livrée et d'autant plus contraire au délai de rétractation de 14 jours suite à la réception de la marchandise (comme le stipule l'article 121-21 du Code de la Consommation).

D'autant qu'Asus (comme Top Achat lors d'un appel téléphonique) m'affirme que des défauts peuvent être présents sur les cartes mères, et que le revendeur à l'obligation de la reprendre. C'est ainsi que j'ai envoyé une lettre recommandé avec accusé de réception sur conseil de banque/assurance à Top Achat mais ces derniers nient et ne veulent pas prendre leurs responsabilités. En parallèle, Asus m'indique qu'ils ne peuvent pas grand chose sans validation du revendeur comme par exemple une réparation.

De ce fait, j'ai dû leur envoyé une lettre recommandé le 10 novembre mais ne connaissant pas l'adresse et ne pouvant pas la trouver sur leur site internet, j'ai repris l'adresse affichée sur le colis et confirmée sur divers sites web mais celle-ci s'avère erronée et la LR m'a été retournée le 21 novembre. Ainsi, j'ai dû renvoyé une LR le 22 novembre mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, je reviens au point de départ.

Je me tiens à votre entière disposition pour toutes d'informations complémentaires.

Je vous remercie d'avance

justedroit
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Re: Demande de remboursement d'une carte mère livrée défaillante

Messagepar justedroit » 25 nov. 2022, 08:40

Bonjour Torreto68,
Outre le fait que l'article Loi que vous citez inhérent à l'exercice du droit de rétractation est abrogé, votre demande ne doit pas porter sur ce motif car il est considéré que la carte mère est de fabrication personnalisée qui est une exclusion à l'exercice de ce droit.

En effet, s'agissant d'un dysfonctionnement (défaut de conformité), c'est l'appel à la garantie commerciale (conventionnelle) du vendeur si elle existe, pour la réparation, le remplacement ou le remboursement de l'article.

Et par défaut, à la garantie légale de conformité y compris si celle commerciale ne propose pas les mêmes garanties invoquant pour ce faire, l'article L217-8 et suivant du Code de la consommation :

« En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section ».

Cette demande s'effectue évidemment par LRAR factuelle (encore une !) à l'endroit du service Client/Consommateur lié au siège de l'entreprise qui se situe à l'adresse suivante :

Groupe LDLC – TOP ACHAT – CS21035 – 2 rue des Erables – 69578 Limonest cedex


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