FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dégâts véhicule et portail

Anne32
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:21

Dégâts véhicule et portail

Messagepar Anne32 » 14 mars 2018, 19:39

Bonjour,
Etant au volant de mon véhicule, j'ai reculé pour entrer dans mon garage. Le portail de ce dernier n'était pas complètement ouvert et a arraché le becquet de toit de mon véhicule.
Mon véhicule est assuré tous risques.
Est ce que mon assurance auto couvrira les dégâts du véhicule et ceux occasionnés à mon portail?
Merci de vos réponses

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Dégâts véhicule et portail

Messagepar Eric123 » 14 mars 2018, 22:02

Bonjour,

Les dommages à votre véhicule sont gérés par votre assurance Véhicule si vous avez pris l'option dommage au véhicule, encore appelée tous risques. Si vous déclarez le dommage, vous allez avoir une franchise à votre charge et un malus de 25% que vous mettrez 8 ans à récupérer et qui vous coûtera au moins 1200 Euros (évaluation personnelle sur l'assurance de mon fils).
Si votre véhicule est assuré au tiers, vous ne toucherez rien pour lui.

Pour votre portail, il dépend de votre assurance habitation. Tout dépend de votre contrat. Il faut le relire. Si vous déclarez le dommage, vous allez avoir une franchise à votre charge. Ensuite, votre assureur va demander le nom du propriétaire du véhicule ayant entraîné le dommage et vous serez pris dans le dommage véhicule ci-dessus.

Il faut donc analyser le coût des dommages, relire vos contrats d'assurance avec le montant des franchises, et voir si c'est "rentable" de déclarer ou pas le sinistre à votre assurance.

En plus, si votre assurance est "sensible", vous risquez d'être radié en fin d'année et d'avoir du mal à trouver un autre assureur.

Personnellement, jusque 1500 Euros, je ne déclare rien en véhicule à moteur. Surtout, ne téléphonez jamais à votre assureur pour prendre conseil. Certains se sont vus enregistrer un sinistre avec malus simplement pour avoir téléphoné pour prendre conseil. Certaines assurances enregistrent tous vos appels.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Anne32
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:21

Re: Dégâts véhicule et portail

Messagepar Anne32 » 14 mars 2018, 23:02

Oui effectivement j'ai pensé à tout ça. Mais étant à 50% de bonus depuis plus de 3 ans, je n'aurai pas de malus pour ce sinistre. J'ai effectivement une franchise de 280€ mais vu les dégâts sur mon véhicule ... becquet + hayon sur RAV4, ça dépasse largement.

Par contre mon assurance auto risque de ne pas couvrir le portail car le tiers qui a été endommagé .. c'est moi.

Faudra-t'il alors que je fasse une déclaration au niveau de mon assurance habitation? Et vu que le véhicule qui est rentré dans le portail était conduit par "moi", ça risque de coincer ...

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 384
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Dégâts véhicule et portail

Messagepar aie mac » 15 mars 2018, 21:29

Bonjour
Faudra-t'il alors que je fasse une déclaration au niveau de mon assurance habitation? Et vu que le véhicule qui est rentré dans le portail était conduit par "moi", ça risque de coincer ...

Les conditions de garantie pour un cvtm doivent clairement être mentionnées sur votre contrat MRH, ainsi que les exclusions.
Il est probable que le cas où le véhicule qui endommage votre habitation vous appartient fait partie des exclusions.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus