Je me permets de demander votre aide suite a un dégât des eaux. C'est un peu long et j'ai peur avoir attendu trop longtemps avant de m’inquiéter.
Je vous mets un petit schéma fait à la va-vite pour simplifier la description :

Il y a eu une fuite de la cuve 3 vers mon logement le 12 novembre dernier. Après avoir discuté avec mon propriétaire, il a vidé la cuve (en partie mais ça je ne l'ai appris qu'après) et j'ai mis un chauffage électrique pendant 4 mois face au mur, 4h par jour (...$$). Il m'a assuré que ça suffirait. Je n'y connais rien et lui ait fait confiance, il était sois disant ingénieur électrique avant sa retraite, j'ai estimé qu'il en connaissait plus que moi en construction et que son avis suffisait.
J'ai surement fait une erreur mais je n'ai pas contacté mon assurance habitation et j'ai fait confiance à mon propriétaire.
Début Mai et avec l'arrivée des chaleurs, j'ai coupé le chauffage et arrêté les feux de cheminée. Ça n'a pas loupé, de la moisissure à commencé à apparaître sur les murs et sur mes biens. Mon propriétaire à essayé de m'imputer la cause de ces moisissures (humidité due à ma respiration, la blague) et à nié que la fuite puisse avoir un quelconque impact. On voit même des gouttelettes ruisseler sur le mur.

J'ai donc inspecté un peu les cuves sur lesquelles reposent mon logement :
- Il n'avait pas entièrement vidé la cuve responsable de la fuite
- Une des deux cuves sur lesquelles repose mon logement dégage une odeur d'humidité, le béton s'effrite et il y a des traces d'humidité. (voir photos)


Nous en avons reparlé et je lui ai soumis mes craintes sur la salubrité du logement et l'état de l'isolant, ainsi que sur la fiabilité de la structure et des risques d'avoir les fondations qui baignent dans la flotte. En insistant il a bien voulu vider la cuve responsable et à accepté de sonder le mur pour vérifier l'état de l'isolant (en l'occurance de vieux cartons plaqués par le bardage).
La pièce présentant des traces de moisissure sur ses 4 murs il a jugé suffisant de faire le sondage sur un autre mur, a hauteur du plafond. Sondage réalisé alors que j'étais au travail, je n'ai pas pu être présent.

Pour moi, c'est contre-productif et de mauvaise fois de sa part. Il a refusé que j’enlève un peu de lambris pour vérifier ce qu'il en est dans la zone concernée. Encore une fois, j'aurais dû contacter l'assurance habitation mais mon attention à été détournée par un problème de santé et j'avais la tête ailleurs.
J'ai nettoyé les murs et aéré tout l'été.
Actuellement le lambris est humide au contact, ce qui n'est pas le cas dans les autres pièces de vie.
Est-il encore temps pour déclarer ce dégât des eaux auprès de mon assurance (c'est pas 5j normalement) ? Puis-je forcer mon propriétaire à rendre conforme mon logement ?
- l'état de la cuve m’inquiète et j'ai peur que mon logement repose sur des "fondations" non conformes.
- l'isolation en carton, est-ce une pratique courante et réglementaire. Suite à un dégât des eaux ça doit faire effet d’éponge non? et se détériorer.
- Y a t'il des risques pour la santé à vivre dans de telles conditions ?
Avec l'arrivée de l'automne j'ai peur de faire face a des problèmes de moisissure, et cette fois je ne compte pas filer mes économies a EDF pour sécher la pièce.
J’espère que j'ai été assez clair, ce n'est pas évident d'expliquer la situation et la configuration du logement.
Toute aide et conseil est la bienvenue, merci à vous tous.