FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Darty Occasion le summum de la mauvaise foi et de l arnaque

Maxybooz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Darty Occasion le summum de la mauvaise foi et de l arnaque

Messagepar Maxybooz » 16 avr. 2018, 22:30

Bonjour, ou plutôt bonsoir.

Je vais vous exposer le fait récent qui m'a poussé à m inscrire sur ce forum afin d'essayer de trouver des solutions.

le week end du 31 mars ma centrale vapeur rend l'âme (trois ans je trouve ça léger). Ayant besoin de la remplacer rapidement, comme beaucoup j'en commande une sur internet. En cherchant un peu partout, je me retrouve sur le site Fnac.com. Je regarde les caractéristiques du produit sans faire attention aux autres mentions et je valide ma commande. Je reçois alors un mail de confirmation de Darty Occasion!
Je trouve ça bizarre, je ne connaissais pas son existence et étant débordé à ce moment là je ne fais pas attention. Ma femme m'appelle le lendemain en m'expliquant que j'avais acheté un produit d'occasion!
Aïe! J'ouvre mes mails pour constater qu'elle dit vrai, et que dans la précipitation je m'étais trompé, nous voulions un produit neuf, les centrales vapeur ne tiennent pas assez longtemps pour en prendre un d'occasion!
Le lendemain, nous recevons le colis et en l ouvrant, nous constatons que c'est bien un produit d'occasion: le côté de la centrale est brulée en partie par la semelle du fer, la poignée de sécurité du fer est cassée et rafistolée avec une pièce de métal de fortune, bref... de l occasion que je n aurais jamais achetée, même sur une brocante! Ce produit m'était tout de même vendu pour 200euros (annoncé en promotion au lieu de 259euros)... il était convenu que nous renverrions ce produit. J'envoie immédiatement un mail au service client en lui expliquant que je m'étais trompé, que je voulais acheter un produit neuf et non pas d'occasion. Ils me répondent lelendemain que je peux leur renvoyer uniquement par la poste.
Le lendemain, je cours donc à la poste pour renvoyer le produit strictement dans le même emballage, scellé protégé...etc...
Le 11 mars je reçois un message de Darty Occasion m'annonçant que la centrale vapeur avait été endommagée et qu'ils ne me rembourseraient pas!!! Stupeur! Je renvoie un mail, en demandant pourquoi? Qu'ils avaient ouvert le colis et que donc il n'était pas endommagé et que le produit était déjà cassé lorsque je l'ai reçu. Ce à quoi j'ai eu comme réponse:
"vous n'avez pas indiqué dans votre message que le produit était défectueux"...
Etant dans mon droit de rétractation, j'ai naïvement pensé qu'ils connaissaient l'état du produit qu'ils m'avaient envoyé et qu'ils ne feraient pas de chichi, du coup je n'ai pas parlé de l'état de la centrale...
Erreur!
Depuis c'est une bataille sans fin, ils ne veulent rien savoir, ils me renvoient le produit que je recevrai demain, pas de remboursement, pas de négociation, mais par contre de magnifiques mensonges que je trouve honteux:
quand j'ai reçu la centrale, j'ai ouvert le carton et posé le fer sur la table pour regarder son état. Je l'ai ensuite immédiatement remis dans le carton bien protégé. Le dernier mail que j ai reçu du service client indique que le produit a été cassé lors du transport, et que soit disant il y aurait eu de l'eau prouvant que je l avais utilisé!

C est pas génial ça????
On me l avais jamais faite celle là!

Non contents de refiler un produit sortant de garantie Darty dans un état lamentable, ils osent en plus mentir pour se justifier, je crois que j aurais tout vu en terme de mauvaise foi et d'arnaque.

Donc non seulement je paye 220euros (avec les FDP retour) pour un produit qui n en vaut pas le dixième, mais en plus j'ai droit à de la calomnie pour ne pas me faire rembourser!

J'ai regardé alors les conditions de renvoi: "les articles détériorés ne seront pas remboursés"... la messe est dite! Tout est dans cette phrase: j'aurais du savoir dès la réception que c'était foutu! Même si je l'avais mentionné dans mes mails, ils auraient de toute façon pu dire que le produit était abîmé et que je ne reverrai pas mon argent.

Je trouve ces pratiques injustes et outrancières.
Comment est il possible que personne n'ai fait remonter ce genre de pratique?
Moi qui croyait que Darty était fiable, je suis bien déçu.
La rentabilité de certains entreprises est vraiment une maladie dans ce pays!

Que puis je faire à ce stade?

Merci de vos potentiels éclairages.

Bien à vous.

Avis123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Darty Occasion le summum de la mauvaise foi et de l arnaque

Messagepar Avis123 » 03 juil. 2019, 15:26

Bonjour,

Je déconseille d’acheter chez Darty Occasion.
Service clientèle lamentable !
J’ai commandé un fer à repasser :
Produit livré en point relais au lieu du domicile
Semelle du fer rayée, voyant rouge clignote continuellement, sonnerie sans raison.
Je décide de contacter le Sav pour faire remonter le problème de livraison et on me répond que le produit est disponible en point relais. Personne ne voit le problème ?
Je contacte ensuite à plusieurs reprises pour faire remonter les anomalies du produit. Après 1/2 heure d’attente à chaque fois, quelques mails dont personne ne retrouve la trace on se décide enfin à m’envoyer un bon de retour.
On vient d’en m’apeller à l’instant pour me demander quel est le problème ?
Une blague !!! Ça fait 4 fois que je l’explique.
Aucun professionnalisme ni sens client.
Nul !
J’attends donc mon remboursement... à suivre

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AdrienB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AdrienB » 08 juil. 2019, 18:49

Idem de mon côté, commande non conforme à l'annonce. Vente d'un kit où il manque un accessoire (vendu neuf à 69 euros. Le SAV m'a envoyé une fausse description pour se dédouaner (j'ai encore le screenshot comme preuve) je ne recommande surtout pas ce partenaire !

brabra
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar brabra » 08 janv. 2022, 18:50

Bonjour,
je confirme que Darty Occasion vend des produits détériorés.
Ceci ne serait pas acceptable, même sur une plateforme entre particuliers type leboncoin.
Après une réclamation, ils n'ont pas voulu me rembourser un produit cassé au bout de 2 semaines d'utilisation et ayant vraisemblablement été l'objet d'une réparation défectueuse, ce qui est le comble pour le soi-disant "Roi du SAV" !!!
J'ai une réclamation faite maintenant auprès de la FEVAD, qui est leur médiateur. Si cela ne marche pas, je porterai plainte auprès de la Justice.
Je déconseille fortement à quiconque d'acheter chez Darty Occasion, et de même chez Darty et... la FNAC. De mon côté, j'achèterai dorénavant chez Boulanger et les enseignes du net (ubaldi, villatech, rakuten, amazon etc), ou même sur leboncoin, plus fiable que Darty Occasion !
En espérant vous avoir aidés ! (ou même avoir aidé Darty Occasion à devenir une plateforme acceptable, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui (janvier 2022)...).

claudiobuio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar claudiobuio » 06 avr. 2023, 09:56

Je suis client de Darty depuis 16 ans et je pense que je vais clôturer mon compte et ne plus effectuer d'achat suite à l'exécrable expérience que je viens d'avoir; non sens un effort pour partager mon expérience avec le plus grand nombre de consommateurs cependant. Cuisinière à induction achetée sur le site internet le 28/02/2023, produit livré le 08/03/2023. La plaque à induction centrale dysfonctionne, j'ouvre donc un incident en bonne et due forme sur mon espace client le 09/03/2023. J'attends 4 SEMAINES avec une cuisinière défectueuse avec laquelle je me débrouille tant bien que mal afin de nourrir ma famille. Un technicien intervient le 05/04/2023 et me dit que une carte électronique dysfonctionne et que il faudrait en commander/installer une; mais que au vu des temps de mise à disposition de la pièce et de la disponibilité des techniciens ce sera le SAV à me contacter pour m'indiquer la suite des interventions. Le jour même j'apprends par courriel que l'incident est clôturé en raison de "produit non reparable" et que je serai remboursé. PERSONNE ne se digne de me donner de la visibilité sur 1. Dans quel délais et de quel montant je vais être remboursé (le remboursement comprendra-t il aussi les frais de livraison et installation?) 2. Qui et Quand s'occupera de venir récupérer le produit en panne? et surtout 3. PERSONNE de chez Darty ne me propose un produit de remplacement, ne me laissant même pas le choix. On me dit simplement que je serai remboursé, sans détails. Cela signifie que 1. je ne peux pas m'organiser pour acheter un nouveau produit tant que celui en panne n'est pas enlevé par quelqu'un 2. je risque de rester avec un trou de trésorerie important le temps que je sois remboursé (538,89 euros dans une période où on peine à arriver à la fin du mois) 3. je devrai certainement reprendre une procédure d'achat, livraison, installation d'une nouvelle cuisinière en prenant le risque de ne pas pouvoir nourrir ma famille convenablement pendant encore des semaines. Aussi, j'en suis au constat que Darty enlève le pain de la bouche de mon foyer sans prendre soin d'un client fidèle depuis 16 ans ... de quoi être déçus et blessés, au point de jurer à moi même de ne plus jamais effectuer d'achat auprès de cette marque et de la déconseiller vivement à mon pire ennemi. Fuyez Darty!

Gendraud
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gendraud » 07 oct. 2024, 08:05

Bonjour,
Expérience similaire : je suis cliente Darty depuis des décennies et j'ai toujours été super satisfaite. J'achète un drône à Darty Occasion DGO via la MarketPlace de la FNAC. Batterie vendue avec qui me lâche tout de suite sans raison (j'étais avec un pilote professionnel). Impossible d'avoir une réponse du service client qui fait semblant de ne rien comprendre : je veux savoir quel test a été fait avant de me vendre l'appareil sur la batterie, on me répond en boucle qu'il faut que je fasse réparer l'appareil à mes frais, alors que l'appareil, je ne pouvais tout simplement pas aller le récupérer. J'ai bien évidemment le flight record, mais je suis persuadée qu'on m'a vendu une batterie défectueuse.
Le service client ne répond pas à mes questions et me répond ad nauséam que je dois faire réparer l'appareil à mes frais.
On se moque ouvertement du client.

Bonof
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bonof » 14 mars 2025, 12:08

Très mauvaise expérience avec Darty occasion aussi!
Acheté deux smartphones pour noël, sur Fnac.com auprès de Darty occasion. Un n'avait pas assez de mémoire pour mon fils, je le retourne. Le deuxième ne fonctionne plus au bout d'une semaine, je le retourne.
Les deux sont acceptés par le service client qui me promet un remboursement sous 20 jours.
Cela fait trois mois, et j'attends encore.
A chaque fois on prévient le service concerné et on doit me recontacter sous les plus brefs délais... ce qui n'arrive jamais...
Après avoir fait intervenir la FNAC, fait des réclamations... Toujours au même point.
Si on ne peut même plus se fier à Fnac.com... (je suis client depuis 30 ans!) c'est grave.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »