Bonjour, ou plutôt bonsoir.
Je vais vous exposer le fait récent qui m'a poussé à m inscrire sur ce forum afin d'essayer de trouver des solutions.
le week end du 31 mars ma centrale vapeur rend l'âme (trois ans je trouve ça léger). Ayant besoin de la remplacer rapidement, comme beaucoup j'en commande une sur internet. En cherchant un peu partout, je me retrouve sur le site Fnac.com. Je regarde les caractéristiques du produit sans faire attention aux autres mentions et je valide ma commande. Je reçois alors un mail de confirmation de Darty Occasion!
Je trouve ça bizarre, je ne connaissais pas son existence et étant débordé à ce moment là je ne fais pas attention. Ma femme m'appelle le lendemain en m'expliquant que j'avais acheté un produit d'occasion!
Aïe! J'ouvre mes mails pour constater qu'elle dit vrai, et que dans la précipitation je m'étais trompé, nous voulions un produit neuf, les centrales vapeur ne tiennent pas assez longtemps pour en prendre un d'occasion!
Le lendemain, nous recevons le colis et en l ouvrant, nous constatons que c'est bien un produit d'occasion: le côté de la centrale est brulée en partie par la semelle du fer, la poignée de sécurité du fer est cassée et rafistolée avec une pièce de métal de fortune, bref... de l occasion que je n aurais jamais achetée, même sur une brocante! Ce produit m'était tout de même vendu pour 200euros (annoncé en promotion au lieu de 259euros)... il était convenu que nous renverrions ce produit. J'envoie immédiatement un mail au service client en lui expliquant que je m'étais trompé, que je voulais acheter un produit neuf et non pas d'occasion. Ils me répondent lelendemain que je peux leur renvoyer uniquement par la poste.
Le lendemain, je cours donc à la poste pour renvoyer le produit strictement dans le même emballage, scellé protégé...etc...
Le 11 mars je reçois un message de Darty Occasion m'annonçant que la centrale vapeur avait été endommagée et qu'ils ne me rembourseraient pas!!! Stupeur! Je renvoie un mail, en demandant pourquoi? Qu'ils avaient ouvert le colis et que donc il n'était pas endommagé et que le produit était déjà cassé lorsque je l'ai reçu. Ce à quoi j'ai eu comme réponse:
"vous n'avez pas indiqué dans votre message que le produit était défectueux"...
Etant dans mon droit de rétractation, j'ai naïvement pensé qu'ils connaissaient l'état du produit qu'ils m'avaient envoyé et qu'ils ne feraient pas de chichi, du coup je n'ai pas parlé de l'état de la centrale...
Erreur!
Depuis c'est une bataille sans fin, ils ne veulent rien savoir, ils me renvoient le produit que je recevrai demain, pas de remboursement, pas de négociation, mais par contre de magnifiques mensonges que je trouve honteux:
quand j'ai reçu la centrale, j'ai ouvert le carton et posé le fer sur la table pour regarder son état. Je l'ai ensuite immédiatement remis dans le carton bien protégé. Le dernier mail que j ai reçu du service client indique que le produit a été cassé lors du transport, et que soit disant il y aurait eu de l'eau prouvant que je l avais utilisé!
C est pas génial ça????
On me l avais jamais faite celle là!
Non contents de refiler un produit sortant de garantie Darty dans un état lamentable, ils osent en plus mentir pour se justifier, je crois que j aurais tout vu en terme de mauvaise foi et d'arnaque.
Donc non seulement je paye 220euros (avec les FDP retour) pour un produit qui n en vaut pas le dixième, mais en plus j'ai droit à de la calomnie pour ne pas me faire rembourser!
J'ai regardé alors les conditions de renvoi: "les articles détériorés ne seront pas remboursés"... la messe est dite! Tout est dans cette phrase: j'aurais du savoir dès la réception que c'était foutu! Même si je l'avais mentionné dans mes mails, ils auraient de toute façon pu dire que le produit était abîmé et que je ne reverrai pas mon argent.
Je trouve ces pratiques injustes et outrancières.
Comment est il possible que personne n'ai fait remonter ce genre de pratique?
Moi qui croyait que Darty était fiable, je suis bien déçu.
La rentabilité de certains entreprises est vraiment une maladie dans ce pays!
Que puis je faire à ce stade?
Merci de vos potentiels éclairages.
Bien à vous.