FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

darty market place - Nouveaux marchands -

marcelforet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

darty market place - Nouveaux marchands -

Messagepar marcelforet » 20 sept. 2023, 14:47

Bonjour à tous.
J'ai commandé en 2022 un stérilisateur de conserves de 100€ sur Darty market place.
C'est donc "nouveaux marchands " le partenaire de Darty qui m'a envoyé le produit.
Cet été le stérilisateur est tombé en panne. Je l'ai envoyé au SAV de Nouveaux Marchands qui me l'a retourné réparé mais avec le robinet de vidange brisé.
Apres réclamation un nouveau robinet ma été fourni. J'ai donc pu essayer le stérilisateur qui a fonctionné une heure avant de nouveau tomber en panne. Je renvoi donc le produit au SAV en l'emballant avec le carton et les protections du premier renvoi.
Une semaine plus tard le SAV m'informe que le produit est réparé mais qu'il l'on reçu abimé au niveau du socle. Photo a l'appui montrant la base sérieusement enfoncée.
Je leur signifie que le produit a probablement été abimé par le transporteur ou par le SAV lui même qui déjà avait brisé le robinet. Je ne suis pas responsable du transporteur et le SAV aurait du refuser le produit immédiatement plutôt que de le réparer et de m'informer bien plus tard des dommages. D'ailleurs Darty leur signifie la même chose.
Le SAV me retourne l'appareil réparé mais abimé et je refuse la livraison.
Nouveau Marchands ne veut rien savoir et campe sur ses positions , il me réclame même 13€ pour me retourner à nouveau l'appareil en mauvais état.
Darty est au courant de ce litige puisqu'il sont aussi destinataires des échanges par messagerie.
Darty s'est contenté de rappeler à Nouveau Marchand ses responsabilités , mais semble se laver les mains de ce problème.
Au delà des 100€ que j'ai perdu , j'ai vraiment le sentiment d'être pris pour un c...
Je déconseille donc vivement Darty Market place et nouveaux marchands pour l'achat de produits susceptibles de faire intervenir leur SAV qui semble bien incompétent et
[Message Modéré].

Tony32600
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: darty market place - Nouveaux marchands -

Messagepar Tony32600 » 18 nov. 2023, 20:32

Darty n'a rien à voir avec votre problème, vous avez voulu acheter le stérilisateur car surement moins chère. Mais en cas de souci SAV c'est Nouveau Marchand le responsable

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

CLAVELA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CLAVELA » 20 nov. 2023, 21:55

Bonjour,
Je découvre vos observations concernant Darty/Market place qui me ramènent à ce qui m'est arrivé. Ayant commandé une cafetière chez Darty, tout ce qui concerne le choix et le paiement fonctionne bien. Ensuite le flou s'installe avec un suivi des plus calmes et le livreur arrive finalement dans le délai initial plutôt respecté. Donc rien de très anormal.
Comme il s'agissait d'une cafetière j'ai voulu ouvrir le colis devant lui ! "Il n'en est pas question on me l'a interdit.. si vous l'ouvrez ce sera sous votre responsabilité". Et comme il partait je lui demande de signer le bon de livraison (ou son équivalent). "Non ce n'est pas la peine, il n'y a rien à faire".
Conclusion : aucun document attestant la livraison et je ne sais même pas qui a livré ?
Je vais sur le site pour découvrir que darty ne fait pas de facture mais des "PREUVES D'ACHAT"... à partir de là j'ai compris que j'étais tombé chez des "commerçants" qui font tout pour brouiller les pistes (je suppose que c'est légal ????) et se dédouaner au maximum des responsabilités.
Re-conclusion : je ne suis pas prêt de remettre les pieds chez ces gens-là qui ne le méritent pas.

ANGELINA7591
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ANGELINA7591 » 04 janv. 2024, 14:50

1) Cliente de toujours chez DARTY, je commande en ligne en toute quiétude un produit d’une valeur de 557€ le 26/12/2023 avant 12h00 (sèche-linge)

2) Le soir venu je pense annuler ma commande pour un autre produit moins cher sur le même site.

3) Le lendemain je découvre en téléphonant au 0892011010, que DARTY ne vend pas ce type de produit, mais qu'il s'agit d'un autre fournisseur (or moi c'est bien sur mon espace client DARTY que j’ai finalisé ma commande en CB). A priori le nom du transporteur m’indiffère, sachant qu’il est coutume pour les enseignes de faire appel à des sous-traitant pour la livraison.

4) Le 27/12/2023 vers 10h00, DARTY me proposera alors de transférer mon appel auprès de « Mar Service Client Marketplace Darty » avec qui j’échangerai au téléphone longuement.
Au regard de mon insistance, je pose toutes les questions nécessaires dans ce type de demande (droit à la rétractation sous 14 jours) et m’assure de la véracité des faits que cette personne m’annonce.
Cette personne au téléphone finira par me rassurer et terminera en me soumettant à un sondage le concernant, que je validerais comme concluant.
Je rajoute que lors de cette communication téléphonique (je demande si celle-ci est bien enregistrée et on me répondra par l’affirmatif), qu’il ne me sera jamais annoncé que des frais me seraient d’office réclamés en cas de rétractation par la société ICOZA à hauteur de 96€.
Sinon je n'aurais plus fait d'annulation de commande !

5) A l’issue de cette conversation (quelques minutes plus tard pour être précise) je poursuis ma nouvelle commande (puisque mon interlocuteur de « Mar Service Client Marketplace Darty » m’avait dit que je serai remboursé ultérieurement), pour un produit identique mais à 529€ toujours sur le site de DARTY encore en toute confiance.
Dans le même temps je réceptionne cet email de la part d’ICOZA :

Icoza
Droit de rétractation client

Bonjour X,
Je fais suite à votre demande d'annulation de commande pour laquelle, malheureusement, je ne peux donner une suite favorable.
En effet, votre commande avait déjà été prise en charge par le transporteur et nous n'avons pas pu l’intercepter.
Nos commandes sont traitées de manière "éclair" et il y a parfois un décalage entre le moment où l'email nous est transmis et le moment où le dépôt traite efficacement la commande. Au moment de votre 1er email, le colis était déjà physiquement parti plusieurs heures auparavant avec l'ensemble du flux.
Si vous souhaitez néanmoins maintenir l’annulation de votre commande, vous pouvez encore refuser le colis à la livraison.
Je vous précise que, dans ce cas, des frais de retour d’un montant de 96 € seront à votre charge comme indiqué dans nos conditions générales de vente.
Nous vous proposons, si vous décidez de demander le retour du colis, de le faire pour vous, et vous demandons de confirmer par mail que vous acceptez le retour à vos frais.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information depuis votre espace client Darty.com et au 09 71 00 60 44.
Cordialement,
Icoza
09 71 00 60 44

Je décide illico de reprendre contact avec DARTY, qui est seul intervenant de mon point de vue et qui se doit de faire toutes les démarches qui s’imposent dans une telle situation.
Lors de mon 1er choix d’achat le 26/12/2023, je n’avais pas hésité outre mesure et c’est bien l' enseigne DARTY que j’avais choisi, sinon je serais allée chez le concurrent sans égard à la confiance que je vous lui accordée jusqu’alors !
D’autant plus, que j’optais un second choix d’achat en date du 27/12/2023, sur le même site DARTY, alors que je venais de subir une belle déconvenue au sein de l'enseigne DARTY en ligne !

Donc, la dernière personne que j'ai au téléphone ce mercredi 27/12/2023 aux alentours de 10h00, qui s'appelle Ousmane, me fait savoir qu'elle fera tout le nécessaire auprès de moi si jamais ICOZA me facturait quand même les 96€, pour me rembourser ces aléas. Elle me précisera elle-même qu'il n'y a que des problème avec ICOZA.

Très sincèrement, je suis en colère de cette façon de procéder et qui semble bien ficelée chez ces partenaires.

Tout d’abord, ce mail type (hormis mon nom/ prénom en haut de page), me prenant pour une dégénérée et m'expliquant qu'il y a un "DÉCALAGE" entre les commandes qui sont traitées de manière "ÉCLAIR" et le moment où l’émail est transmis et le moment où le dépôt traite efficacement la commande.

Ensuite, mon 1er interlocuteur de chez Mar Service Client Marketplace Darty, qui se montrera coopératif, malgré toutes mes alertes possibles, mais qui jamais ne s'aventurera à me dire qu’ICOZA facturera 96€ dans le cas d’une rétractation, puisque ce sont là les conditions de vente chez ce partenaire.

Et pour finir, le sentiment de me faire duper plusieurs fois. Des droits bafoués à la rétractation. Un service clientèle qui se cache derrière les délais et gagne du temps. Des personnes qui s'appellent tous différemment mais qui ont a chaque fois la même voix.

Aujourd’hui j’ai 1000€ en errance et sur les 557€ qui me seront crédités, 96€ seront pris en otage.
Quant à mon autre commande puisque cela m'était proposé, toujours pas de retour de leur conditions de vente si je devais annuler.

Un logistique détestable. Un tchat en ligne qui ne voudra jamais me transmettre les coordonnées postales de votre service contentieux…

1) Nous sommes le 4 janvier et malgré mes appels pas de remboursement pour mon 1er achat meme si cela est annoncée dans leur mail.
2) 96€ ICOZA se les garde
3) Ma seconde commande à 529€ pas de nouvelles de leur conditions de vente si j'annule tout avec DARTY et ceux malgré mes demandes (voir échanges ci-dessous)

MOI :
Bonjour Monsieur,
Je pense qu'un échange téléphonique s'impose car il y a toujours un décalage dans nos échanges.
Mon portable xx xx xx xx xx
Merci à vous

EUX :
picto
Stacca
Bonjour,
Pouvez vous nous indiquer clairement si vous souhaitez ou non annuler la commande?
Cordialement

L'équipe STACCA

MOI :
Bonjour Monsieur, [message modéré] ou son collègue Markeplace,
Un échange téléphonique humain que je puisse reconnaitre votre voix au as où aurait été préférable. Visiblement la personne que vous êtes se cache pas mal !
Parlez moi de vos conditions de vos conditions de vente en cas d'annulation de commande ?
Merci à vous

Affaire à suivre !!!!
Modifié en dernier par Modérateur QC le 05 janv. 2024, 13:57, modifié 1 fois.
Raison : données personnelles

JPWEB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

DARTY MARKETPLACE

Messagepar JPWEB » 04 mars 2024, 11:33

En effet, cette plateforme d'achat et vente entre professionnels et particuliers aurait dû appeler à la vigilance. Bien sûr, chaque marketplace possède une spécificité commerciale, des règles de fonctionnement, ou une audience qui lui sont propres.
Ils comportent 3 acteurs :
• la plateforme e-commerce,
• le vendeur
• l'acheteur.

DARTY, par son site e-commerce a pour rôle de gérer la plateforme et faire en sorte qu'elle soit fonctionnelle, à la pointe des technologies.
Dans les faits, c'est un pur concept d’intellectuels du marketing qui ne savent plus quoi inventer pour ouvrir, en toute roublardise, en toute impunité, et sans aucune éthique, de nouveaux marchés virtuels uniquement financiers. Mais en France, il existe un Code du commerce.
En quoi consiste une telle "place de marché" ?
Une confusion volontairement entretenue fait croire à l’acheteur qu’il peut acheter en ligne, sous le nom et avec la caution de l’enseigne DARTY (qui possède une forte notoriété et qui choisit des partenaires associés), sans se déranger de son fauteuil, une marchandise.

La réalité est toute autre : l’acheteur, en toute candeur, pense que le vendeur est DARTY. Il passe commande en réalité avec un vendeur basé en chine.
La tromperie réside dans le fait que la transaction, pourtant payée en ligne auprès de DARTY, est transférée auprès d'un partenaire qui est sensé être dument agréé par l'enseigne, bien que ladite enseigne n’ait pas de stock. Or, c’est bien DARTY qui est crédité et non pas le partenaire.
Il est tout à fait licite de penser qu'il s'agisse d'un acte de cavalerie répréhensible. (Encaisser de l’argent pour une marchandise que l’on n’a pas). Je m’abstiendrais de parler de la marge bénéficiaire sur un produit chinois qui est un autre débat...de moralité du commerce.

L’enseigne DARTY s’exempte de toute responsabilité. Réponses laconiques stéréotypées, aucun suivi de livraison, aucun délai de livraison, aucune garantie de qualité du produit commandé. Elle renvoie systématiquement vers le vendeur.
Bref, une décharge totale de responsabilité insupportable, aucun service à la clientèle, service après-vente défaillant et injoignable, en sorte juste un vendeur de « cartons » qui ignore tout de leur contenance…

FUYEZ CETTE ENSEIGNE ET REFUSEZ UN TEL TRAITEMENT SCANDALEUX. :evil: :evil: :evil:

JPWEB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

DARTY MARKETPLACE

Messagepar JPWEB » 04 mars 2024, 11:38

En effet, cette plateforme d'achat et vente entre professionnels et particuliers aurait dû appeler à la vigilance. Bien sûr, chaque marketplace possède une spécificité commerciale, des règles de fonctionnement, ou une audience qui lui sont propres.
Ils comportent 3 acteurs :
• la plateforme e-commerce,
• le vendeur
• l'acheteur.

DARTY, par son site e-commerce a pour rôle de gérer la plateforme et faire en sorte qu'elle soit fonctionnelle, à la pointe des technologies.
Dans les faits, c'est un pur concept d’intellectuels du marketing qui ne savent plus quoi inventer pour ouvrir, en toute roublardise, en toute impunité, et sans aucune éthique, de nouveaux marchés virtuels uniquement financiers. Mais en France, il existe un Code du commerce.
En quoi consiste une telle "place de marché" ?
Une confusion volontairement entretenue fait croire à l’acheteur qu’il peut acheter en ligne, sous le nom et avec la caution de l’enseigne DARTY (qui possède une forte notoriété et qui choisit des partenaires associés), sans se déranger de son fauteuil, une marchandise.

La réalité est toute autre : l’acheteur, en toute candeur, pense que le vendeur est DARTY. Il passe commande en réalité avec un vendeur basé en chine.
La tromperie réside dans le fait que la transaction, pourtant payée en ligne auprès de DARTY, est transférée auprès d'un partenaire qui est sensé être dument agréé par l'enseigne, bien que ladite enseigne n’ait pas de stock. Or, c’est bien DARTY qui est crédité et non pas le partenaire.
Il est tout à fait licite de penser qu'il s'agisse d'un acte de cavalerie répréhensible. (Encaisser de l’argent pour une marchandise que l’on n’a pas). Je m’abstiendrais de parler de la marge bénéficiaire sur un produit chinois qui est un autre débat...de moralité du commerce.

L’enseigne DARTY s’exempte de toute responsabilité. Réponses laconiques stéréotypées, aucun suivi de livraison, aucun délai de livraison, aucune garantie de qualité du produit commandé. Elle renvoie systématiquement vers le vendeur.
Bref, une décharge totale de responsabilité insupportable, aucun service à la clientèle, service après-vente défaillant et injoignable, en sorte juste un vendeur de « cartons » qui ignore tout de leur contenance…

FUYEZ CETTE ENSEIGNE ET REFUSEZ UN TEL TRAITEMENT SCANDALEUX. :evil: :evil: :evil:

grognette30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar grognette30 » 03 déc. 2024, 13:34

j'ai acheté à travers l'enseigne "LECLERC" sur internet, un micro ondes, Vendeur Icoza, COMMANDE : - OJ8UA2HUKI-1-A.

malheureusement les dimensions de ce micro ondes ne correspondent pas à la description sur le site ???

dimensions relevées sur celui réceptionné : - 48 large x profond 26 x haut 27.7.

dimensions notées sur l'enseigne de LECLERC : - 45 x 54.5 x 33, sont en réalité la dimension du carton d'emballage !!

j'ai donc contacté la société ICOZA , à travers mon compte LECLERC, afin que ma demande soit prise en considération et bénéficier d'un bon de reprise afin qu’un transporteur vienne récupérer l’article non conforme et être remboursé.

depuis le jeudi 21, je fourni photos avec mètre apparent car la notice n'indique nulle part les dimensions du produit, code barre, la plaque signalétique, etc...

rien ne suffit à cette société pour considérer que cet objet ne correspond pas à la description sur le site de LECLERC.
pourtant on retrouve les dimensions exactes de ce micro ondes sur les sites de :

- AMAZON
- NOVEOBURO :
- FNAC :
- CDISCOUNT :
- ELECTROMENAGER-COMPARE :

voilà 10 jours que je bataille désespérément pour faire reconnaître a cette entreprise sa description non conforme,
chacune de leurs réponses remet en doute mon signalement, et me demande perpétuellement des photos ou des documents déjà fournis

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 03 déc. 2024, 14:15

les dimensions de ce micro ondes ne correspondent pas à la description sur le site ???

Bonjour,

C'est donc un défaut de conformité.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094#

https://www.quechoisir.org/utils/recherche/?keyword=garantie+l%C3%A9gale+de+conformit%C3%A9+lettre+type

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »