Bonjour,
Darty dans son fameux contrat de confiance nous indique que l'on a 15 jours pour changer d'avis , ce qui est faux et induit les consommateurs en erreurs car il ne faut pas avoir ouvert le carton pour pouvoir prétendre a cette clause, qui celle-ci n'est pas préciser clairement il faut télécharger le règlement dans son intégralité et c'est seulement en page 4 que cela est préciser.
voici donc la lettre envoyer a DARTY en A.R reçu le 8 janvier 2016 et rester sans réponse aujourd'hui 27janvier 2016
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Madame, Monsieur,
J’ai acheté au magasin DARTY de VILLEFRANCHE su SAONE (69) un Robot Pâtissier Moulinex Ref QA507GB1 le 30/12/2015.
Ce jour là, en raison de l’affluence des fêtes, le vendeur que j’ai sollicité pour cet achat n’appartenait pas au rayon électroménager, car ses collègues du rayon étaient tous occupés. Il n’a donc pas pu répondre précisément à mes questions concernant cet article. Je lui ai pourtant indiqué que je souhaitai un article solide car nous avons 4 enfants, donc 6 personnes au moins à table chaque jour. Il m’a répondu que cet article était de bonne qualité.
Le jour même, j’ai voulu l’essayer en préparant une pâte puis en utilisant le hachoir. Je me suis aussitôt aperçu que ce robot manquait de puissance et n’était donc pas adapté à mes besoins.
Je l’ai donc très soigneusement nettoyé et remis dans son emballage d’origine pour le rapporter au SAV de mon magasin, pensant obtenir un avoir et acheter la gamme au dessus.
Le 31/12/2015 matin, lorsque je me suis présenté à l’accueil du magasin DARTY de VILLEFRANCHE su SAONE, le vendeur présent au Service Après Vente m’a dit qu’il ne pouvait pas le reprendre car le carton avait été ouvert et le robot utilisé. Il a cependant ouvert le carton pour vérifier s’il ne manquait rien en le déchirant, alors que je l’avais moi-même rapporté intact.
Je lui ai demandé d’appeler le responsable de rayon pour échanger avec lui, ce dernier n’a pas regardé le matériel et m’a simplement dit sur un ton que je qualifierai de narquois, que le vendeur m’avait déjà donné la réponse de l’enseigne et qu’il ne ferai rien de plus.
Je lui ai donc indiqué qu’au dos de ma facture il est indiqué que le client avait 15 jours pour changer d’avis selon l’article : « la liberté de changer d’avis » ce à quoi il a répondu que le carton ne doit pas avoir été ouvert !!
- Comment se faire un avis sur un article si on ne peut pas ouvrir le carton ?
- Qu’en est-il des « engagements du contrat de confiance » pourtant écrits noir sur blanc sur ma facture ?
Ne trouvant pas d’écho auprès de ce responsable de magasin, je lui ai indiqué que je contacterai le service consommateur à mon retour à mon domicile.
J’ai été sur le site DARTY.COM pour lire plus précisément les clauses d’échange et de remboursement dans la rubrique « contrat de confiance » j’ai retrouvé exactement le même article que celui imprimé au dos de ma facture, sans aucune réserve ni Astérix. Seul un encart propose de « télécharger la version détaillée » de ce que Darty appelle « le Contrat de confiance ».
Il faut donc aller télécharger le règlement complet de vente et aller ensuite jusqu’à la page 4 pour trouver cet article :
La liberté de changer d’avis
Dans les 15 jours suivant votre achat, Darty rembourse tout produit dont l’emballage n’a pas été ouvert, dans tous les magasins DARTY de France Métropolitaine*.
Pour les appareils déballés mais non utilisés, nous procédons à un échange (9), à l’exception des casques, produits d’hygiène, logiciels, accessoires et consommables.
Pour tout retour, le produit devra être rapporté dans son emballage intact, avec ses accessoires et en état d’être recommercialisé.
Pour les produits de micro-informatique, téléphonie, son et image nomade, l’échange ne sera pas nécessairement immédiat et le produit pourra faire l’objet d’un envoi en atelier pour vérification de son état.
Si ce produit a été ajouté à votre espace client Internet au moment de l’achat, vous n’avez pas besoin de présenter le ticket de caisse.
Si je lis précisément cet article, et en fonction de ma demande, j’estime être dans la situation d’une demande de retour, où je souhaite rapporter mon article complet et intact dans son emballage d’origine maintenant abimé par le vendeur du magasin… pour pouvoir acheter un autre Robot de la gamme supérieure.
Après avoir pris conseil auprès de l’association « 60 millions de consommateurs »et de la DDPP ; il semble que le contrat de confiance tel que Darty le pratique, en oubliant d’indiquer clairement sur ses factures les clauses de réserve, soit une pratique commerciale trompeuse, selon l’article L121-1 du code de la consommation.
C’est pourquoi j’attends de vous que vous appliquiez votre argument commercial en me faisant réponse sous 8 jours de ma possibilité de faire reprendre par mon magasin le Robot pâtissier Moulinex QA507GB1, source de notre litige.
Sans retour de votre part sous 8 jours, copie de cette lettre sera envoyée aux services de protection des consommateurs désignés ci-dessus.
Comptant sur votre diligence,
Cordialement