J’ai acheté le 8 décembre 2008 un téléviseur SONY KDL40-W4500 chez DARTY.
Malheureusement depuis quelques jours lors de l'allumage je constate une image dédoublée verticalement, sur le coté gauche une image normale et sur le coté droit un dédoublement de l'image, ainsi qu'une grosse tache sombre au milieu de l'écran, autant dire qu'il est quasi impossible de regarder quelque chose

J'ai donc décidé de me renseigner sur les forums pour voir si ce défaut était connu. Je me suis vite rendu compte de l'ampleur du problème. Il s'agirait de la dalle qui serait défectueuse. Sony aurait reconnu ce vice caché et remplacerait les dalles, sauf que...
Je décide donc d'appeler DARTY car rappelons le: DARTY est responsable des produits qu'il vend aux particuliers (que je suis), tout comme SONY qui est responsable des produits qu’il leur vend.
C’est la que le parcours du combattant commence, avec tous les ingrédients connus: des incompréhensions (volontaires ou pas), de la mauvaise foi et des retournements de situations soit QUE DU BONHEUR -> le fameux CONTRAT DE CONFIANCE!!!!
Finalement le résultat est le suivant:
Après 2 appels au SAV DARTY à 0,12 €/min (1 n'était pas suffisant et satisfaisant), j'ai réussi à avoir le responsable du plateau. Je lui ai réexpliqué mon problème pour la 3ème fois, il m'a bien confirmé que ce défaut était connu et reconnu par SONY car ils replaçaient les dalles gratuitement. Mais depuis le 31 aout 2013 SONY ne remplacent plus les dalles. Pourquoi ? Je ne sais pas ...
Bref, j'ai obtenu la promesse du responsable du plateau DARTY que le service relation client m'appellerai lundi...
Affaire à suivre mais le temps presse pour moi car je crois savoir qu’en droit français, un vice caché doit être signalé dans les 2 ans suivant sa découverte, et dans les 5 ans suivant la date d’achat. Or j’ai acheté ce modèle début décembre 2008, le délai des 5 ans arrive à échéance, après il sera trop tard.
J’espère quand même trouver une solution « commerciale » avec DARTY et leur fameux service relation client. Mais dans le cas contraire je serai obligé d'envoyer un courrier recommandé dès la semaine prochaine.
Quelqu’un pourrait il m’éclairer sur le contenu de mon futur courrier à savoir :
Faire une mise en demeure pour faire face à leurs obligations légales ?
Rappel d’article du code civil ? Si oui lesquels ?
Mettre en copie le juge de proximité (litige inférieur à 4000€) ?
Mettre en copie les associations de consommateurs ?
Ou autre…
Merci d'avance.