FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cuisinella Grenoble 38

Bacchus38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Cuisinella Grenoble 38

Messagepar Bacchus38 » 18 janv. 2014, 19:43

Bonjour,
Nous avons un problème avec Cuisinella St-Martin-d'Heres. La cuisine a été livrée et l'installateur a passé presque une journée pour l'installation qui n'a pas été complète. En effet il s'est aperçu que la hauteur des pieds est de 20cm alors que nous avons commandé 15cm. Après vérification sur les documents contractuels, les 3 dessins techniques de façade mentionnent bien et très clairement la hauteur de 15cm pour les pieds des meubles. Sur le bon de commande de fournitures dans l'entête résumant les choix (modèle, coloris des façades, des caissons...) est très clairement et explicitement indiqué "Hauteur de pieds 15cm". Sur la liste qui suit détaillant les fournitures la hauteur des pieds n'est pas précisée. L'installateur de Cuisinella n'est pas parvenu à contacter la personne qui a vendu la cuisine quand nous nous sommes aperçu du problème, il a donc emporté ses affaires et laissé le chantier. Nous avons pris contact avec Cuisinella pour régler le litige et la réponse a été fort simple, nous serions de mauvaise foi et il aurait été clair du départ que nous voulions une hauteur de 20cm (la liste détaillée indique un socle de 20cm, pour ceux qui ne savent pas comme c'est mon cas Socle=plinthe).
Contacté par téléphone Cuisinella accepterait de terminer l'installation conformément aux dessins et mentions du contrat, accepterait de prendre la pose à sa charge, mais il faudrait racheter des pieds de la bonne hauteur à notre charge (avec un bon délai pour les approvisionner).
Ce problème entraîne des retards pénalisant d'autres intervenants de notre chantier. La hauteur de 20cm au lieu de 15cm fait arriver le plan de travail au dessus de la base d'une fenêtre et produit un décalage avec un autre meuble.
Si j'ajoute à cela la prise de cotes après la signature du contrat et le chèque d'acompte (le même jour), ce qui n'est pas légal à ce que j'ai appris sur ce site, le refus/absence de communication de cotes techniques d'implantation à notre architecte (pour l'implantation électrique et la réalisation du plan de travail) sauf de l'évacuation de l'évier (où figure bien la hauteur des meubles de 15cm soit dit en passant), la livraison prévue le 06/01/2014 et installation le 07/01/2014 qui n'a pas eu lieu sans que personne ne nous contacte (reportée d'une semaine). Il me semble évident qu'il y a un manque de considération et de professionnalisme de la part de Cuisinella qui a été réglé de presque la totalité du montant total de la cuisine et de la pose (reste 200€ à payer)...

Bacchus38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Cuisinella Grenoble 38

Messagepar Bacchus38 » 25 janv. 2014, 00:53

Voilà notre LRAR est partie en début de semaine et Cuisinella n'a pas fais de réponse. Notre architecte nous a fait remarquer que les plans du contrat ne sont pas du tout suivis et les erreurs d'implantation entraînent un écart important de la largeur du plan de travail qui se verra beaucoup car très inesthétique qd il sera posé !!! Voilà j'ai peur qu'on aille de surprises en surprises. Nous cherchons encore le sur mesure et l'espace optimisé annoncé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kimpachi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kimpachi » 26 janv. 2014, 15:38

Bonjour,

J'ai effectué une recherche sur ce magasin et je suis tombé sur votre sujet. Vous parlez de prise de cotes qui interviennent après signature et chèque d’acompte et qui serait illégal. Vous pouvez m'en dire plus à ce sujet car on me propose la même chose.

Je suis allez hier chez Cuisinella Saint Martin d'Hères pour planifier un projet de cuisine. J'ai eu affaire à un vendeur plutôt sympathique (je ne sais pas si je peux donner son prénom), nous avons monté un dossier et j'ai déjà pu lui indiquer mon budget approximatif et choisir le modèle de ma cuisine. Il me dit que pour les soldes il y a 20 % de remise sur les meubles, et que ça se finit ce vendredi 31 janvier (ce n'est pourtant pas la fin des soldes normalement).

Du coup j'ai un nouveau rdv ce vendredi pour qu'il m'expose le projet et finaliser la vente je présume.

Est-ce que vous des conseils à me donner et me préciser ce qui semble clocher dans votre cuisine au niveau des dimensions qui ne semblent pas les bonnes ?

Merci par avance et j'espère que vos problèmes vont pouvoir se régler convenablement. Je suis maintenant dans le doute à savoir si je peux passer commande auprès de cette enseigne.

Bacchus38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bacchus38 » 30 janv. 2014, 00:33

Bonjour, le vendeur ou la vendeuse seront toujours sympathiques avec vous, surtout avant que la vente ne soit signée et par la suite si vous ne rencontrez pas de problème. Les choses ont été très différentes dans notre expérience par la suite... Il est nécessaire que votre vendeur vienne prendre les côtes sur place avant toute signature pour s'assurer d'éventuelles contraintes que vous n'auriez pas vu et de vérifier que les dimensions correspondent sous risque de vous vendre quelque chose d'inadéquat (contraintes techniques, erreurs de métrage...). Contrairement à vous, nous ne nous sommes pas renseigné avant la signature, nous avons fais confiance et avions une bonne impression. Nous avions des plans professionnels métrés et avons signalé que la cloison allait être refaire ce qui pouvait changer un peu les dimensions. En réponse rassurante on nous avait indiqué que des fileurs (espaceur en bois fait comme les meubles) étaient prévus et permettent de jouer sur les dimensions, que ça ne poserait pas de difficultés (il y en a trois totalisant 30cm quand même). Mais voilà, les choses se sont compliquées lorsque nous avons demandé par l'intermédiaire de notre architecte de venir vérifier que ça irait bien (refus). La cuisine livrée était pour des meubles surélevés de 20cm au lieu de 15cm... et là ça a commencé à se gâter... le discours est devenu plus tranchant et on nous a dit clairement que nous étions de mauvaise foi sur notre demande de hauteur. De plus, de la façon dont les meubles ont commencé à être posés il y des différences de largeur de plan de travail entre la partie gauche et droite (il y a un angle de 160 degrés environ entre ces parties), ce que nous n'avions pas remarqué tout de suite puisqu'il n'y a pas de plan de travail.
Pour ce qui est de la période pendant laquelle vous pouvez bénéficier de -20%, c'est une argument commerciale pour vous inciter à concrétiser la vente tout de suite. Je vous recommande de ne pas faire notre erreur, prenez votre temps, assurez vous que votre cuisiniste vienne chez vous avant la signature. Nous aussi avons eu une remise de -20% ou -30%, et sans doute 99,9% des clients (c'est probablement vrai de tous les marchants de meubles). Comparez les prix et les services (annoncés et aussi indiqués par les autres consommateurs).
Une dernière chose, lorsque vous indiquer au vendeur votre budget, vous pensez "est-ce que mon projet est en accord avec mon budget ?" ou "qu'est ce que je peux avoir pour mon argent ?". Le vendeur lui pense "je peux lui en mettre pour xxxx€"...

Kimpachi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kimpachi » 30 janv. 2014, 19:22

Merci pour votre réponse, et ce n'est pas très rassurant quand on sait que vous avez fait appel en plus à un architecte. Vous avez eu du nouveau de la part de cuisinella ? Vous avez entamer d'autres procédures ?

J'ai rdv demain soir, j'insisterai pour que le vendeur vienne prendre les cotes avant de signer quoi que soit, et puis j'irai donc faire faire d'autre devis ailleurs avant de me décider vu que les "remises" semblent être systématiques.

Bacchus38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bacchus38 » 03 févr. 2014, 08:38

Bonjour, comment c'est passé votre rendez-vous ?
Nous avons réussi à contacter le responsable du magasin et il est venu constater les problèmes. Maintenant nous attendons de ses nouvelles (que je ne manquerais pas de relater plus en détail).

Bacchus38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bacchus38 » 09 févr. 2014, 03:05

Voilà plus d'une semaine que le responsable du magasin nous a assuré qu'il allais mettre l'installation en place comme prévu et au plus tôt. A ce jour aucune nouvelle, même pas une indication de délais.

Ecoute Cuisinella
Représentant d'une marque

Messagepar Ecoute Cuisinella » 10 févr. 2014, 16:28

Bonjour,

Je suis désolée de la situation que vous rencontrez. Pour vous aider, je vous propose de me contacter à l'adresse [email protected] en mentionnant votre nom ainsi que vos coordonnées postales et téléphoniques. Nous pourrons ainsi vous accompagner avec le service consommateur.

Cordialement,
Audrey

Kimpachi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kimpachi » 12 févr. 2014, 22:03

Salut, On dirait que les choses vont peut-être enfin bougé pour toi, je l'espère.

Quant à nous, le cuisiniste est venu faire le métré et nous avons passé commande, j'espère que nous n'aurons pas de mauvaises surprises à déplorer mais le relevé dans ma cuisine m'a semblé être fait de manière sérieuse. Les dates de livraisons et de pose ont été planifiées pour pâques. Me reste à faire les travaux préparatoires en attendant, avec la mauvaise surprise d'avoir une crédence actuelle en carrelage sur un mur en placo :? :cry:

Bacchus38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bacchus38 » 20 févr. 2014, 00:46

L'installateur doit venir voir avec notre architecte l'implantation ce vendredi.
Lors du métrage il n'y avait pas de problème et nous avions signalé que les côtes pouvaient varier un peu avec le changement des plaques de plâtre. C'est toujours le risque sur une rénovation. Mais la réponse qui nous avait été faite était "rassurante" : les fiileurs permettent de jouer sur la position des meubles. Ce qui est tout à fais vrai, il y a 3 fileurs de 10cm de prévu, soit 30cm au total. Pour nous aussi les dates de livraison et de pose avaient été définies et écrites sur les documents. Nous avions prolongé nos congés pour être présent, mais ça n'a pas été respecté. Personne n'est venu aux dates indiquées et personne n'a pris contact avec nous. Nous l'avons appris en appelant Cuisinella ne voyant pas arriver de livreur. Le contrat prévoit un délais jusqu'à une semaine. Donc un conseil appelez avant la date pour confirmer, ça vous évitera de gaspiller vos jours de congés.
Vous allez donc sans doute être amené à remplacer votre placo :oops:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cuisinella »