Bonsoir,
bien aidé sur le sujet précédent, je tente une demande d'aide sur ce sujet. J'avoue que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
En février 2026, j’ai commandé dans un magasin franchisé une cuisine équipée pour un montant total de 18 700 €, comprenant les meubles, le plan de travail en quartz, l’électroménager, la livraison et la pose.
Le commercial s’est déplacé chez moi pour prendre les mesures. Il m’a ensuite fait signer le bon de commande en magasin. La cuisine a été financée par un crédit proposé par le magasin, avec un premier prélèvement prévu après la pose.
La livraison a eu lieu avec plusieurs semaines de retard. Le jour de l’installation, j’ai découvert que la pose était réalisée par un artisan indépendant sous-traitant et non par le magasin lui-même.
Plusieurs problèmes sont apparus :
le plan de travail est trop court d’environ 2 cm et un joint très large a été réalisé contre le mur ;
la porte du lave-vaisselle touche un meuble et ne peut pas s’ouvrir complètement ;
plusieurs façades sont rayées ;
la hotte n’est pas centrée par rapport à la plaque de cuisson ;
une prise électrique se trouve désormais inaccessible derrière un meuble ;
le réfrigérateur encastrable ne ferme pas correctement ;
une fuite sous l’évier a endommagé le bas d’un meuble et légèrement gonflé le parquet.
Le poseur m’a demandé de signer un document sur sa tablette en me disant qu’il s’agissait seulement de confirmer sa présence et la fin de son intervention. Je n’ai pas pu lire précisément le document. J’ai appris ensuite qu’il s’agissait d’un procès-verbal de réception sur lequel aucune réserve n’apparaît.
Le magasin reconnaît certaines imperfections, mais affirme que le plan de travail a été fabriqué conformément aux mesures validées et que les problèmes de pose doivent être réglés directement avec le sous-traitant. Il me propose seulement de remplacer deux façades rayées.
Le poseur soutient que les murs de ma maison ne sont pas droits et que la prise électrique aurait dû être déplacée par mon électricien avant son intervention.
Le fabricant du plan de travail refuse également toute responsabilité en expliquant qu’il a fabriqué la pièce selon les dimensions transmises par le magasin.
De son côté, l’organisme de crédit a déjà versé la totalité du prix au cuisiniste et commence à prélever les mensualités. Il me dit que je ne peux pas suspendre les paiements sans décision de justice.
Le magasin m’indique enfin que, puisque j’ai signé la réception sans réserve et que j’utilise la cuisine depuis deux mois, les défauts apparents sont considérés comme acceptés.
Puis-je exiger que le magasin refasse entièrement le plan de travail et corrige tous les défauts, même si la pose a été sous-traitée ?
La garantie légale de conformité s’applique-t-elle à la pose et aux erreurs de mesure, ou uniquement aux meubles et à l’électroménager ?
La signature du procès-verbal sans réserve m’empêche-t-elle réellement d’agir, alors que je n’ai pas pu lire le document et que certains défauts ne sont apparus qu’après utilisation ?
Puis-je demander à l’organisme de crédit de suspendre les prélèvements tant que la cuisine n’est pas conforme ?
Enfin, qui doit prendre en charge le meuble et le parquet endommagés par la fuite : le cuisiniste, le poseur, son assurance professionnelle ou mon assurance habitation ?
Merci pour votre aide