FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coût caché du chauffage électrique

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Coût caché du chauffage électrique

Messagepar gilu » 28 nov. 2012, 10:57

J'ai lu avec intérêt l'article de ce jour paru sur le site de Q C et si dans le fond il semble que ce qui est écrit soit pertinent (je ne suis surtout pas un spécialiste de ce genre d'étude,mais quand même un utilisateur de ce chauffage),et cela m'a amené aux réflexions suivantes:
S'il faut prendre en compte dans ce cas précis,tous les coûts cachés supportés par l'ensemble des utilisateurs,alors pourquoi aussi ne pas prendre en compte les déficits des transports en Ile de France,les subventions d'Etat aux grands théâtres nationaux etc etc qui sont compensés par les impôts de tous,mais ces tous ne sont pas forcément des utilisateurs de ces services.

dandess95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2012, 11:52

Re: Coût caché du chauffage électrique

Messagepar dandess95 » 28 nov. 2012, 12:05

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a quantité de moments dans le vie où on participe au coût d'un service, parfois sans le savoir, alors qu'on ne l'utilise pas.
Pour rester dans le domaine de l'électricité je pense qu'il est intéressant de parler des énergies nouvelles, photovoltaïque ou éolienne. La grande majorité des particuliers, et encore plus des entreprises, qui ont investi dans cette production l'ont fait parce que c'était un investissement qui leur rapportait financièrement car bien peu sont prêt à dépenser de l'argent par pure philanthropie ou pour la simple cause de l'environnement. Le surcoût que paye EDF en rachetant cette énergie est réparti sur les factures de tous les abonnés. On peut donc dire que tous les abonnés à l'électricité, donc tous les habitants, supportent le rendement financier retiré par ceux seuls qui ont investi dans ces moyens de production. C'est une bonne chose de penser à l'avenir dans ce domaine, et tous doivent certainement en supporter les coûts, mais pas pour alimenter le profit de ceux qui placent leur argent dans des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Stéphane Ascoët
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 13 juin 2012, 07:36
Localisation : Voir mon site
Contact :

Re: Coût caché du chauffage électrique

Messagepar Stéphane Ascoët » 28 nov. 2012, 14:37

gilu a écrit :S'il faut prendre en compte dans ce cas précis,tous les coûts cachés supportés par l'ensemble des utilisateurs,alors pourquoi aussi ne pas prendre en compte les déficits des transports en Ile de France,les subventions d'Etat aux grands théâtres nationaux etc etc qui sont compensés par les impôts de tous,mais ces tous ne sont pas forcément des utilisateurs de ces services.


Ce n'est pas comparable Image Les exemples que vous citez ne peuvent pas être substitués par autre chose, ils profitent à tous, créent de l'emploi et plus on les utilise, plus ils sont rentabilisés Image

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Coût caché du chauffage électrique

Messagepar joma74fr » 16 déc. 2012, 12:53

Si les subventions aux transports en commun sont des frais cachés du chauffage électrique, il faut m'expliquer par quel biais ?

alainb2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2014, 06:48

Re: Coût caché du chauffage électrique

Messagepar alainb2 » 29 oct. 2014, 12:26

Le cout caché s'il existe est surtout du au nucléaire qui est un mauvais choix. Brulé du bois avec de plus en plus d'habitants sur terre est suicidaire pour l'environnement et très polluant en ville. Le gaz ont l'achète à l'étranger, etc .... On peut tout faire dire aux chiffres ..

Stéphane Ascoët
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 13 juin 2012, 07:36
Localisation : Voir mon site
Contact :

Re: Coût caché du chauffage électrique

Messagepar Stéphane Ascoët » 29 oct. 2014, 13:07

dandess95 a écrit :penser à l'avenir dans ce domaine, et tous doivent certainement en supporter les coûts, mais pas pour alimenter le profit de ceux qui placent leur argent dans des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques.


Le profit est tout de même très limité étant donné le coût de l'investissement. Et vu que ça profite au bien être de la planète et de ses habitants, il y a scandale bien pire...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus