FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coût de l'augmentation de puissance avec Linky

Avatar du membre
Neptunus
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2017, 12:11

Coût de l'augmentation de puissance avec Linky

Messagepar Neptunus » 17 août 2017, 12:19

Bonjour,

Parmi les avantages apportés aux clients par les compteurs Linky, Enedis annonce sur son site une diminution du coût de l'augmentation de puissance (gratuit la première année qui suit la pose ; 3,60 € par la suite). Le coût de cette prestation est aujourd'hui 36,73 €. Cette baisse serait consécutive au fait que le changement de puissance puisse se faire à distance avec Linky.

J'avoue que je ne comprends pas. Que je sache, la puissance du disjoncteur, elle, ne peut pas être modifiée à distance. Il faut donc bien qu'un agent d'Enedis se déplace ! Non ? Et la prestation sera quand même facturée 3,60 € ? J'ai de sérieux doutes. J'ai bien l'impression que cet affichage est un faux argument pour "vendre" le système. Personne ne se verra appliquer le nouveau tarif.

Notez que je ne suis pas contre Linky. J'y suis même plutôt favorable. Je déplore cependant :

  • le forcing d'Enedis et de ses sous-traitants pour remplacer les compteurs de personnes qui n'en veulent pas ;
  • l'anxiété que diffusent les associations anti-Linky, rendant les gens malades s'ils voient leur compteur remplacé, au retour des vacances. Ils deviennent victimes du syndrome d'Intolérance Environnementale Idiopathique aux Champs Électromagnétiques (IEI-CEM).

Cordialement,
Neptunus

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Coût de l'augmentation de puissance avec Linky

Messagepar Energizor » 18 août 2017, 11:31

Bonjour,

Lorsqu'un compteur Linky est posé, le disjoncteur est réglé sur la puissance maximale.
C'est sur le compteur qu'est réglée la puissance de l'abonnement.
Cette puissance peut être réglée à distance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Coût de l'augmentation de puissance avec Linky

Messagepar 1000k » 18 août 2017, 13:19

Tiens, il faudra que je vérifie chez moi si le disjoncteur a été réglé au maximum lors de la pose du Linky.
Mais je pense que dans le compteur, il n'y a pas de disjoncteur magneto-thermique. Il doit plutôt y avoir un relais/contacteur ou plutôt une sorte de télérupteur pour éviter une consommation inutile. Ou c'est géré directement par de l'électronique.

Quid de la protection des câbles électriques si le calibre max du disjoncteur EDF est trop élevé ?

Avatar du membre
Neptunus
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2017, 12:11

Re: Coût de l'augmentation de puissance avec Linky

Messagepar Neptunus » 18 août 2017, 23:43

Energizor a écrit :Lorsqu'un compteur Linky est posé, le disjoncteur est réglé sur la puissance maximale.

Mon compteur a été remplacé par un Linky, il y a 6 mois. J'ai un abonnement de 9 kVA. Mon disjoncteur est un 30A-60A. Le technicien l'a laissé réglé sur 45 A. Ce n'est donc pas la puissance maximale.

Mon gendre a un compteur Linky depuis un an et demi environ, et un abonnement de 6 kVA. Son disjoncteur est toujours sur 30 A.

Avatar du membre
Neptunus
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2017, 12:11

[Résolu] Coût de l'augmentation de puissance avec Linky

Messagepar Neptunus » 31 août 2017, 09:27

Selon Enedis, avec Linky, le réglage du disjoncteur s'effectue à distance.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Coût de l'augmentation de puissance avec Linky

Messagepar 1000k » 31 août 2017, 10:47

Le réglage du déclenchement du compteur Linky oui, sûrement.

Celui du disjoncteur magneto-thermique différentiel 500 mA (ou 650 mA si vieux) de tête plombé, non. Impossible.
Réglage mécanique sur place.

Le mien est toujours réglé à 30A, pourtant le technicien qui a posé le compteur Linky dans les partie commune a eu accès à mon appartement et donc au disjoncteur de tête.

Je n'aurai jamais l'utilité d'augmenter mon abonnement à mon domicile actuel, donc pas trop concerné. (Chauffage et ECS gaz + plaques gaz).

Avatar du membre
Neptunus
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2017, 12:11

Re: Coût de l'augmentation de puissance avec Linky

Messagepar Neptunus » 31 août 2017, 12:05

1000k a écrit :Celui du disjoncteur magneto-thermique différentiel 500 mA (ou 650 mA si vieux) de tête plombé, non. Impossible.

Je reposerai la question la semaine prochaine au technicien qui m'a peut-être induit en erreur. Il doit me rappeler. Je lui ai pourtant demandé de répéter. J'ai compris que le télécalibrage du disjoncteur pouvait être réalisé grâce au compteur Linky... ce dernier pouvant envoyer la commande au disjoncteur.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Coût de l'augmentation de puissance avec Linky

Messagepar 1000k » 31 août 2017, 12:49

Si il répond oui, vous pouvez lui suggérer de changer de boulot...

Comment un réglage mécanique non motorisé sur un disjoncteur pourrait d'un coup se modifier à distance par un autre appareil ?
Réponse: IMPOSSIBLE !!!

Par contre, ce qui serait intéressant de savoir, c'est si à la suite de la pose du Linky le plombage du disjoncteur de tête est toujours obligatoire. Le plombage étant là pour empêcher la modification du réglage du disjoncteur de tête.
Mais ça avait un sens avec les vieux compteurs à disque qui étaient incapable de détecter et facturer voir couper pour un dépassement de la puissance souscrite.

all75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2019, 10:05

Re: Coût de l'augmentation de puissance avec Linky

Messagepar all75 » 01 juil. 2019, 10:09

Bonjour,

Je ne trouve pas votre information sur le site Enedis concernant que la première année de la pose du compteur Linky. La diminution de puissance est gratuite.
Pouvez m'envoyer un lien si vous l'avez toujours ?

Merci.
:)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus