FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Marche forcée ECS et coût de l'électricité

ifick
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Marche forcée ECS et coût de l'électricité

Messagepar ifick » 19 déc. 2018, 18:25

Bonjour,

J'espère avoir choisis la bonne section, j'aurais une question sur le ballon d'ECS et son fonctionnement en relation avec l'abonnement électrique.

Mon abonnement électrique ne comprends pas de séparation heures pleines/heures creuses, je pense donc mettre mon ballon d'ECS en position marche forcée mais j'ai un doute sur un point :
Ayant un abonnement normal, ma consommation électrique sera bien égale que je mette le disjoncteur en marche forcée ou en mode auto ?!
Ou alors la marche forcée 24h/24 entrainera forcément des pertes même si (et surtout?) si la consommation reste faible?
En gros est-ce que la marche forcée est vraiment un fonctionnement continu ou bien le système se met quand même en pose tant que l'eau est à la bonne température ? Mais donc quand bien même le ballon aurait un système de mise en stand by tant que la température est bonne, il y aurait forcément plus de "remises en route" sur une journée complète que sur l'intervalle d'heure creuse ?!
Enfin, et je vais arrêter là parce que je suis pas sur d'être très clair, si l'analyse faite juste au dessus est juste, il serait donc quand même plus intéressant d'être sur un mode auto, même avec un forfait électrique basique ?

je reste disponible si besoin de plus d'infos..
Merci en tout cas pour vos conseils

Michel256
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Marche forcée ECS et coût de l'électricité

Messagepar Michel256 » 20 déc. 2018, 20:01

Bonjour,

Prenez un abonnement avec heures creuses et le problème sera réglé , et c'est evident d'avoir un abonnement heures creuses lorsque vous avez un ballon electrique pour la production d'eau chaude.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 21 déc. 2018, 19:21

Bonjour,

Il faut faire une analyse de sa consommation électrique la nuit. Le compteur heures pleines/heures creuses a un abonnement plus cher. Ce qui veut dire que le gain d'un nombre de kWh heures creuses ne sert qu'à compenser le surcoût de l'abonnement.
Pour être rentable, il faut faire tourner son lave-linge et son lave-vaisselle pendant le créneau heures creuses.

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar PieKam » 22 déc. 2018, 11:54

Bonjour,
@ifick
Un document d'Août 17 affirmait qu'afin d'être rentable,par rapport au tarif
de base ,il fallait 55% de ses consos en HC.
Il est vrai que l'abonnement,par exemple pour 9KVA, est plus cher de 16,09 %
(151,34 € au lieu de 130,36 TTC /an )
Calculez à partir de vos tarifs KWh de votre fournisseur....faites des simulations !!
N'empêche que personne n'a répondu à votre questionnement...pas un technicien
dans ce secteur ??
Cordialement

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar noel1950 » 26 déc. 2018, 21:44

Bonsoir; le chauffe eau en marche continue s'arrête quand l'eau est à température et redémarre quand vous tirez de l'eau. Il y a peu de temps tampon.Donc des démarrages intempestifs toute la journée et une conso très élevée! Le meilleur est de placer un programmateur sur la prise du chauffe eau et programmer 2 périodes de 6h sur les 24h.
Si le chauffe eau est en direct, faire poser une prise (3000w) à proximité et brancher avec un programmateur ou mettre ce programmateur sur le tableau . Te faire conseiller par un électricien fiable!

osenon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar osenon » 24 mars 2019, 18:51

Bonsoir
ici une étude complète de la rentabilité tarif nuit pour un particulier avec un 6 kW mais très peu différent avec un 9 ou 12 kW il semble......
Perso il y a bine longtemps que j'ai supprimé le tarif nuit , à mon grand avantage...
http://osenon.free.fr/10%20Tarif%20nuit/osenon-10-tarifnuit.htm

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar JeChoisis29 » 26 mars 2019, 22:29

Le tarif HC/HP est surtout valable si vous vous chauffez entièrement à l'électricité + ballon ECS électrique et que vous consommez au moins 45% en HC. Avec un accumulateur ayant pas mal d'inertie, il y a moyen de consommer la grosse majorité de son chauffage en HC et de parvenir ainsi à une conso de 70-80% d'HC et 20-30% d'HP sur la conso annuelle. Dans ce cas vous êtes gagnants avec l'option HC/HP.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »