FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cout à l'usage Chaudiere a Gaz vs. PAC

fudo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Cout à l'usage Chaudiere a Gaz vs. PAC

Messagepar fudo » 01 févr. 2023, 19:40

Bonjour,

Je me pose la question financiere de changer une chaudiere a gaz de marque Viesmann Vitagaz 100 par une Pompe a chaleur ?
A l'année en chauffage je ne débourse pas grand chose. Il est vrai que j'habite le Sud de la France et que je ne chauffe qu'entre novembre et mars.
Parce que en fait si c'est pour faire l'économie de 100 euros par an en chauffage... je n'aurai jamais rentabilisé les 15,000 euros d'investissement !
Merci pour vos retours.
La Viesmann semble être une chaudiere à gaz mais je n'en suis pas sûr c'est passez imposant et respire la qualité donc ca a pas l'air d'etre une chaudiere 1er prix.
Je paye environ 1,000 euros de gaz par an. Ca représente 1,000 m3 par an de gaz et 11,000 kWh par an.

Je ne pense pas qu'une PAC air-eau me permette de diviser par 2 ma facture !

Merci pour vos retours.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Cout à l'usage Chaudiere a Gaz vs. PAC

Messagepar fabrice paille » 03 févr. 2023, 20:05

Bonjour
Sans rentrer dans le détail des lois d'eau des pac, de leur rendement variable, ni faire intervenir les intérêts financiers .

Votre chaudière actuelle à un coût marginal ( energie donc gaz ) de 1000 €/ an .
Elle est à vous , vous n'avez plus besoin de la payer. Qui plus est 1000€/an n'est pas une facture trop extraordinaire pour à la fois le chauffage et l'eau chaude sanitaire .

si vous changez pour une PAC à 15000 €, vous aurez donc :
en premier un coût d'amortissement sur 10 ans de 1500 €/ an (admettons un crédit gratuit)
en second un coût marginal (energie) au mieux de l'ordre de 750 € par an ( 0,2062 *11000/3 ou prix du kW.h*besoin/COP de la pac), car il ne faut pas rêver sur un circuit de radiateur une PC n'a pas un rendement foudroyant. A mon avis , 750 € c'est au mieux avec une maison de moins de 15ans , plus vers les 1000 si votre maison à plus de 20 ans
Donc avec votre PAc vous aurez un cout annuel minimal de 2250 à 2500 €

Que préférez vous payer durant les 10 prochaines années ? 1000 € par an (gaz) ou 2250 € par an (pac) ?

De toute façon les travaux énergétiques ont un ordre : il faut d'abord isoler avant de changer le systeme de chauffe.
Si vous êtes preneur d'idée , dans mon entourage , l'isolation des combles à 1€ a été subjugante sur une maison de la fin des années 80 (confort hiver et été amélioré). Et chez moi un pommeau de douche a économie d'eau à 15 € m'a fait économiser 250 € d'eau par an à 4 et quasi 150€ sur le chauffage de l'eau non consommée .

Fabrice

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »