FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Construction d'un pavillon en limite de propriété

Salmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2023, 10:25

Construction d'un pavillon en limite de propriété

Messagepar Salmo » 15 mars 2023, 10:45

Bonjour,
J'ai fait construire en limite de propriété. Mon voisin me refuse l'accès pour crépir le mur. Le refus a été verbale. Je n'ai pas d'autre solution pour crépir ce mur que de passer par chez lui. Que puis faire?
Merci de votre aide.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Construction d'un pavillon en limite de propriété

Messagepar axion » 19 mars 2023, 08:27

Bonjour,
on appelle cela le "droit d'échelle" ou "tour d'échelle"
en tapant ces mots-clés, vous aurez des réponses pertinentes.
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Construction d'un pavillon en limite de propriété

Messagepar mallo » 19 mars 2023, 12:34

La servitude de tour d'échelle n'existe plus dans le code civil, donc accord du voisin obligatoire.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6013
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Construction d'un pavillon en limite de propriété

Messagepar justedroit » 20 mars 2023, 07:22

Bonjour Salmo,
Vous nous demandez quoi faire au refus de votre voisin qui vous refuse l'accès à son terrain pour crépir votre mur.

Pour cela, il faut démontrer l'inexistence de toute autre possibilité pour crépir votre façade, sa nécessité absolue, votre promesse d'un constat de l'état du terrain d'accès avant et après les travaux, d'indiquer la durée des travaux en heures, pour constituer ainsi le caractère abusif de son refus.

Le tout par LRAR gardant copie, concluant que sans accord de sa part, c'est contraint et forcé, que vous saisirez le juge compétent pour être autorisé à accéder temporairement à son terrain.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Construction d'un pavillon en limite de propriété

Messagepar François38 » 20 mars 2023, 09:14

Bonjour,
J'ai fait construire en limite de propriété. Mon voisin me refuse l'accès pour crépir le mur. Le refus a été verbale. Je n'ai pas d'autre solution pour crépir ce mur que de passer par chez lui. Que puis faire?
Comme mentionné plus haut, la servitude du tour d'échelle a été supprimée du code civil.
Néanmoins et comme le mentionne également au dessus justedroit il est possible d'obtenir une servitude de tour d'échelle par voie judiciaire , notamment en démontrant qu'il n'y a pas d'autre possibilité "raisonnable" : par exemple, une telle servitude a été accordée récemment pour refaire un toit car la seule alternative était de procéder à l'acheminement par hélico des matériaux nécessaires, ce que le tribunal n'a pas considéré comme "raisonnable".

Néanmoins, dans votre cas, il y a un gros bémol confirmé par une jurisprudence récente : vous avez, en quelque sorte, fait le choix d'avoir un mur inaccessible puisqu'il s'agit d'une construction récente a priori postérieure à la suppression de la servitude de tour d'échelle du code civil.
Pour cette raison (faut que je retrouve la référence) un demandeur a récemment été débouté par la justice.

Hors aspect juridique, vu le désagrément que constitue pour votre voisin votre construction en limite de propriété il est tout à fait logique qu'il n'ait pas envie de vous faire de cadeau.
Modifié en dernier par François38 le 20 mars 2023, 09:15, modifié 1 fois.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Construction d'un pavillon en limite de propriété

Messagepar mallo » 20 mars 2023, 09:14

message supprimé. ;)

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Construction d'un pavillon en limite de propriété

Messagepar François38 » 20 mars 2023, 11:28

Néanmoins, dans votre cas, il y a un gros bémol confirmé par une jurisprudence récente : vous avez, en quelque sorte, fait le choix d'avoir un mur inaccessible puisqu'il s'agit d'une construction récente a priori postérieure à la suppression de la servitude de tour d'échelle du code civil.
Pour cette raison (faut que je retrouve la référence) un demandeur a récemment été débouté par la justice.
Sur ce point particulier, je ne retrouve pas le cas jurisprudentiel, mais j'ai trouvé une réponse à une question au gouvernement datant de 2008 sur l'application de la servitude aux constructions neuves (et qui va dans le sens de ce que j’écris plus haut).

https://www.senat.fr/questions/base/2007/qSEQ070801316.html

On remarquera :
Cependant, la jurisprudence, considérant la servitude comme un droit portant atteinte à la propriété, paraît la réserver aux seules réparations sur des constructions existantes, et refuser de l'appliquer pour l'édification de constructions nouvelles.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6013
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Construction d'un pavillon en limite de propriété

Messagepar justedroit » 20 mars 2023, 12:14

Sans contester quoi que ce soit des précédents exposés, une jurisprudence plus récente (2020) sur une situation identique à celle de notre postant, va dans le sens de mon argumentation :

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 26 mars 2020, 18-25.996 qui conclue que :

"Mais attendu qu'ayant constaté que les travaux étaient nécessaires à la finition de l'ouvrage et qu'il n'existait qu'une seule possibilité de pose d'un échafaudage sur une bande de terrain situé entre les deux habitations en vue de crépir le mur de la villa appartenant à M. K..., la cour d'appel, abstraction faite du motif surabondant relatif à l'intérêt visuellement esthétique que cette intervention présentait pour M. V..., en a souverainement déduit que la demande devait être accueillie" .

SAUF QUE, nous ne connaissons pas le motif de refus du voisin de notre internaute.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus