FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CONFORAMA NE VEUT PAS NOUS REMBOURSER !

Chguillard1989
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chguillard1989 » 10 févr. 2014, 15:05

Bonjour à tous !

Nous avons commandé le 1er novembre 2013 un canapé sur le site Conforama.fr en choisissant le paiement en 4 mensualités. La commande a été enregistrée 2 fois à cause d'un problème du site (bug). Nous avons été prélevé 2 fois alors que nous avions reçu 1 seul mail de confirmation de commande et 1 seul mail de confirmation de paiement.

Nous avons tout d'abord annulé une commande en trop, le 5 novembre, mais la demande d'annulation n'a été prise en compte que 2 semaines plus tard, à force de les harceler au téléphone, et la demande d'annulation n'a été validé que début décembre !

Entre temps, nous avons annulé la 2ème commande car ils n'ont pas respecté leur délais de livraison et ils nous demandaient encore d'attendre un mois supplémentaire. Cette commande a été, miracle, rapidement remboursée !

Mais concernant la première commande, annulée début novembre je le rappelle, toujours rien ! De plus FACET (l'organisme de paiement de Conforama) nous demandait encore de les payer alors que la dite commande avait été annulée depuis 1 mois. Quand nous les avons appelé, ils nous ont carrément dit qu'ils n'étaient au courant de rien, que Conforama ne leur avait pas dit que la commande était annulée !

Puis début Janvier, toujours aucun remboursement de la part de Conforama, malgré nos appels incessants au service client. Nous recevons une lettre de FACET nous indiquant qu'ils ont transféré notre dossier au service médiation et que si nous ne payons pas, notre dossier sera remis à la Banque de France !

Nous avons appelé sur le champ FACET en leur expliquant notre situation. Ils n'ont pas eu l'air surpris des agissements de Conforama et nous ont expliqué qu'ils gardaient notre argent un maximum de temps et qu'il ne fallait rien lâcher, qu'il fallait les harceler. Ils nous ont également conseillé d'envoyer deux courriers avec accusé de réception : un à Conforama et un a FACET.

Cela a été fait et FACET nous a très rapidement répondu en nous indiquant qu'il allait tout faire pour régler le problème. Néanmoins, Conforama ne nous a pas répondu et n'a toujours pas indiqué à FACET que la commande avait été annulée et donc que nous ne devions aucun argent. De plus, comme le conseiller FACET nous a expliqué, FACET avance l'argent à Conforama dans ce genre de situation. Du coup, lorsqu'une commande est annulée, il faut que Conforama redonne l'argent à FACET pour que ceux-ci cesse de nous réclamer de l'argent. Or Conforama fait trainer indéfiniment la situation et garde l'argent bien au chaud !

J'ai encore appelé le service client Conforama la semaine dernière, et à chaque fois, c'est la même rengaine (apprise par cœur par ces jeunes femmes asiatiques payées au rabais) : "Je m'occupe personnellement de votre demande. Le service comptabilité bloque le remboursement, mais je vais faire remonter l'information et vous serez très rapidement remboursée." Cela fait 3 mois que j'entends ce discours !

Moi et mon conjoint nous sentons impuissants ! Nous ne savons plus quoi faire ! Nous voulons simplement retrouver notre argent ! Quelqu'un aurait-il une solution ?

jenny1487
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: CONFORAMA NE VEUT PAS NOUS REMBOURSER !

Messagepar jenny1487 » 22 oct. 2014, 08:02

Bonjour.
Je m'excuse mais avez-vous régler votre problème?
Parce que j'ai le même soucis et je ne sais pas quoi faire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

espoir06240
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar espoir06240 » 02 déc. 2014, 13:38

Bonjour,

J'ai également un problème avec FACET/CONFORAMA:
J'ai acheté en juin dernier un frigo (823 litres) via Internet mais la livraison n'a pas été bien exécutée. Les livreurs m'ont endommagé mon lino car ils n'avaient pas utilisé de diable et l'ont simplement poussé.
J'ai fait plusieurs démarches auprès de la société de livraison, de Conforama, un déplacement dans un magasin et pour aboutir par une lettre recommandée avec AR (et avec photos à l'appui) et malgré tout je n'ai jamais reçu aucune réponse.
Heureusement que j'avais opté pour des règlements mensuels via FACET. Et en Septembre j'ai bloqué les règlements ce qui n'a pas plu à FACET. J'ai expliqué au téléphone à FACET que sans dédommagement je ne règlerai plus aucune échéance, bien sur ils ne veulent rien savoir.
Tout le monde se moque de vos problèmes et FACET m'a mise en recouvrement et m'a fichée à la BANQUE DE FRANCE.
De plus, je n'ai jamais pu consulter mes comptes chez FACET par internet, également signalé et jamais résolu.
Dois-je déposer une plainte ? et sur quel motif ? que dois-je faire pour recevoir réponse à mes courriers... et pour débloquer la situation.

Merci pour votre réponse.

hookahchinois
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hookahchinois » 27 juin 2016, 07:53

Chguillard1989 a écrit :Bonjour à tous !

Nous avons commandé le 1er novembre 2013 un canapé sur le site Conforama.fr en choisissant le paiement en 4 mensualités. La commande a été enregistrée 2 fois à cause d'un problème du site (bug). Nous avons été prélevé 2 fois alors que nous avions reçu 1 seul mail de confirmation de commande et 1 seul mail de confirmation de paiement.

Nous avons tout d'abord annulé une commande en trop, le 5 novembre, mais la demande d'annulation n'a été prise en compte que 2 semaines plus tard, à force de les harceler au téléphone, et la demande d'annulation n'a été validé que début décembre !

Entre temps, nous avons annulé la 2ème commande car ils n'ont pas respecté leur délais de livraison et ils nous demandaient encore d'attendre un mois supplémentaire. Cette commande a été, miracle, rapidement remboursée !

Mais concernant la première commande, annulée début novembre je le rappelle, toujours rien ! De plus FACET (l'organisme de paiement de Conforama) nous demandait encore de les payer alors que la dite commande avait été annulée depuis 1 mois. Quand nous les avons appelé, ils nous ont carrément dit qu'ils n'étaient au courant de rien, que Conforama ne leur avait pas dit que la commande était annulée !

Puis début Janvier, toujours aucun remboursement de la part de Conforama, malgré nos appels incessants au service client. Nous recevons une lettre de FACET nous indiquant qu'ils ont transféré notre dossier au service médiation et que si nous ne payons pas, notre dossier sera remis à la Banque de France !

Nous avons appelé sur le champ FACET en leur expliquant notre situation. Ils n'ont pas eu l'air surpris des agissements de Conforama et nous ont expliqué qu'ils gardaient notre argent un maximum de temps et qu'il ne fallait rien lâcher, qu'il fallait les harceler. Ils nous ont également conseillé d'envoyer deux courriers avec accusé de réception : un à Conforama et un a FACET.

Cela a été fait et FACET nous a très rapidement répondu en nous indiquant qu'il allait tout faire pour régler le problème. Néanmoins, Conforama ne nous a pas répondu et n'a toujours pas indiqué à FACET que la commande avait été annulée et donc que nous ne devions aucun argent. De plus, comme le conseiller FACET nous a expliqué, FACET avance l'argent à Conforama dans ce genre de situation. Du coup, lorsqu'une commande est annulée, il faut que Conforama redonne l'argent à FACET pour que ceux-ci cesse de nous réclamer de l'argent. Or Conforama fait trainer indéfiniment la situation et garde l'argent bien au chaud !

J'ai encore appelé le service client Conforama la semaine dernière, et à chaque fois, c'est la même rengaine (apprise par cœur par ces jeunes femmes asiatiques payées au rabais) : "Je m'occupe personnellement de votre demande. Le service comptabilité bloque le remboursement, mais je vais faire remonter l'information et vous serez très rapidement remboursée." Cela fait 3 mois que j'entends ce discours !

Moi et mon conjoint nous sentons impuissants ! Nous ne savons plus quoi faire ! Nous voulons simplement retrouver notre argent ! Quelqu'un aurait-il une solution ?

Bonjour, votre problème a t'il été réglé ?
J'ai plus ou moins le même soucis. J'ai annulé une commande 3h après la confirmation avec un paiement en 4 fois via cetelem/facet. Ma commande est toujours en attente d'annulation.
Est ce que je serai prélevé de la première échéance ?

Cordialement

Raphaeldu57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Raphaeldu57 » 23 août 2016, 07:16

Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec cette enseigne,
Après avoir commandé une table sur leur site ( commande 3317038601), j'ai annulé cette commande pour défaut de conformité du produit.
En effet, après avoir attendu 6 semaines de délai de livraison, dont 1 semaine de retard, je me suis rendu le 05 août 2016, au Conforama de Forbach. Le jour du retrait, était raturé l'écriture informatique 1/2 colis, du seul colis que l'on m'a présenté, pour laisser apparaitre au feutre, 1/1colis sur l'étiquette du produit. Stupéfait, par les propos du magasinier me disant que ce phénomène arrive fréquemment, je décide de déballer le produit devant lui pour opposer la notice de montage au nombre d'éléments présents pour assembler cette table. Et évidemment, il manquait des pièces, donc 1 colis.
Il me semblait ainsi,que ce magasin mise sur la naïveté de ces clients pour palier les manquements du personnel en leur faisant croire que le nombre de colis a retirer est exact, alors qu'eux même nont pas réceptionné la quantité exact lorsqu'ils se font livrer par leur centrale.
Le 10 août je me rend au Conforama de mont saint Martin, a plus de 100 kilomètres, j'achète donc une autre table exposée dans leurs locaux, et annule donc la commande précédente sur internet.
Depuis ce jour, aucune nouvelle du remboursement !!!
Ainsi, il convient d'exposer les faits suivants: les conditions générales de vente exposent un délai de 14 jours d'attente pour se voir rembourser une commande. De mon avis, je dirai qu'il s'agit d'une clause abusive.
Pendant la rétention des sommes, l'enseigne fait de la trésorerie sur votre compte, gagne donc des intérêts, d'où la manoeuvre, consistant a tenir le client dans l'ignorance pour retenir le plus longtemps possible les sommes à rembourser.
Évidemment, inquiet par l'absence d'informations sur ce remboursement, vous contacter le service client au numéro surtaxé, service absolument incompétent pour ces opérations, et Conforama dépouille une nouvel fois son client en encaissant l'argent de la surtaxe téléphonique !!!
Moralité : l'enseigne vous prend 3 fois pour un imbécile ( je reste poli..)
Attention donc a cette enseigne qui opère de manière indélicate et n'hésitez pas a saisir le tribunal de proximité EB référé pour obtenir le remboursement, les dommages et intérêts sur la rétention des sommes ( code civil), et les frais de procédure visé par l'article 700 du n.c.p.c.
Pour ma part et sans réponse avant le mois de septembre 2016, la démarche sera effective.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conforama »