Messagepar 1julia » 29 déc. 2014, 12:19
Mon conjoint et moi, nous sommes fait offrir un four micro-ondes combi grill LG MC-8090 SL bénéficiant d'une offre commerciale (149.90 euros) pour Noel. Si nous avons choisis ce produit c'est autant pour son prix que pour ces caractéristiques (grande capacité, puissance et couleur). Le soir du 25 décembre, nous branchons l'appareil qui ne fonctionne pas!! Porte fermée, le plateau tourne alors que le four micro-ondes est vide, quant au tableau de bord du four, il ne fonctionne pas non plus. Retour chez Conforama Tourville la rivière où on nous explique que le SAV n'est pas sur le site mais sur Cléon!! Là, une attente interminable, lendemain de Noel oblige, avant que ce soit enfin notre tour. Lorsque nous expliquons ce qui nous pousse à retourner le micro-ondes, 8 jours seulement après son achat, une jeune femme, sceptique, nous réponds que nous avons utilisé le produit, qu'elle ne peut rien faire!! Il nous faut préciser (à nouveau) que l'appareil n'a encore été que branché et pas utilisé... Il est neuf, encore bardé des scotchs et vitrophanie d'origine!! Et quand bien même, si l'appareil est si récent et présente un vice caché, elle est dans l'obligation de faire quelque chose au titre de la garantie, nous dire qu'elle ne peut rien faire est aberrant!! Et, là voila qu'elle discute avec l'une de ses collègues "soi-disant, le micro ondes ne marche pas...etc"... Soi disant!! Mettre en doute notre parole c'est nous manquer de respect alors qu'il lui aurait seulement suffit de brancher l'appareil pour faire le constat du dysfonctionnement... Nous demandons un remboursement. Elle vaque à ses occupations, pianote sur son ordinateur, nous donne un avoir!! Je lui spécifie que je voulais un remboursement, elle me réponds que le produit ayant plus de 7 jours, il est d'usage de faire un avoir, que de toute façon le produit est en stock en magasin, je n'ai qu'à me servir de l'avoir pour obtenir l'échange produit!! Retour en magasin. En rayon, je demande un vendeur, lui demande le micro-ondes, vérifications faites sur ordinateur, il n'en reste qu'un en stock!! Le voilà qui s'en va le chercher en réserve. Il en revient les mains vides, fait appel à l'un de ses responsables, nous fait attendre près de 20 minutes pour enfin nous dire qu'il doit y avoir une erreur dans leur stock : le micro ondes est vendu mais pas encore sorti du stock... Pas grave, je demande à ce qu'on me le commande. Il est indiqué sur internet que c'est possible mais le vendeur m'explique que c'est un produit "one shot" dont ils reçoivent un stock limité et l'écoulent sans pouvoir faire de nouvelles commandes. Il me propose alors d'aller voir en rayon pour en choisir un autre mais convient avec moi qu'aucun des articles en linéaire n'est similaire à ce que j'avais acheté, ou bien qu'il me faudrait débourser une trop grosse somme d'argent en sus... Par dépit, il me propose d'aller voir en magasin, sur Rouen, si le produit est en stock. Nous quittons Tourville pour Rouen, malheureusement, pas de stock là non plus... Je suis furieuse : achat d'un produit défaillant, présentant un vice caché, aller retour entre le magasin et le SAV, produit indisponible en stock et qu'on ne peut pas me commander, un avoir de 150 euros qui ne m'intéresse pas!! Retour chez Confo Tourville où je demande à voir un responsable de magasin qui ne daignera pas descendre de son bureau et venir à notre rencontre, notre discussion aura lieu par l'intermédiaire d'une hôtesse de caisse, il refuse de me rembourser un avoir!! Le SAV aurait dû me rembourser directement!! Là, ça m'énerve. Avec un remboursement je pourrais acheter mon micro ondes ailleurs d'autant qu'un modèle Samsung vendu 219 euros chez Confo est vendu 178 euros chez Darty et 179 chez But (soit 40 euros plus cher tout de même!!). Je demande un geste commercial, c'est non. Retour en rayon, pour ne pas perdre cet avoir de 150 euros, et parce que nous avons besoin d'un micro-ondes, nous allons en choisir un autre mais il sera moins intéressant. Là, le vendeur nous explique qu'une heure plus tôt il a vendu le dernier exemplaire du micro ondes que nous avions acheté. Nous demandons des explications, c'est anormal, à nous on a dit que le produit n'était plus en stock. On nous répond simplement qu'il était mal rangé en réserve!! Là, je perds un peu patience, j'ai l'impression qu'on me prend pour une andouille, aucun respect du client!! Lassée, je demande que le magasin s'aligne et me facture le Samsung au prix de vente Darty soit 178 et non pas 219 euros. C'est encore non à moins de pouvoir fournir au magasin la preuve de cette différence de prix!! Je montre une copie d'écran web des marchands concurrents, ça ne suffit pas, il me faut un devis!! Et, me voilà, honteuse, chez Darty pour réclamer un devis sur un micro ondes que je n'achèterais pas (devis envoyé par mail sous 15 jours) alors, je dois faire de même chez But (attendre un vendeur, longtemps, lui demander un devis...). 30 minutes plus tard, retour chez Confo, où le vendeur que nous avons vu est parti déjeuner, nous demandons alors à voir un responsable de rayon à qui nous devons, à nouveau expliquer notre situation. Il finira par s'aligner sur le prix Darty (le prix rayon changera également, nous avons donc joué les espions pour son compte en lui prouvant que ses concurrents étaient beaucoup moins chers). Pour ma part, je suis furieuse, je n'imaginais pas qu'acheter un four micro ondes demanderais autant d'efforts. Nous avons dû faire face à des interlocuteurs qui n'ont pas le même discours, manquent de compétences et se moquent des lois : en cas de vice caché, le consommateur peut exiger la réparation du produit ou rendre la chose et exiger un remboursement mais chez Conforama les pratiques commerciales vous empêcherons de vous faire entendre puisqu'ils considère qu'un avoir à valeur de remboursement (ce sont les mots exacts d'un vendeur et d'un chef de rayon). Nous nous sommes sentis lésés, pris pour des co**, obligés de faire une multitudes d'allers/retours alors même que nous ne sommes pas responsables du fait que Conforama nous ait vendu un produit défaillant. Nous ne sommes pas écoutés!! Je l'ai dit à un responsable, je le répète, nous ne sommes pas prêts de remettre les pieds dans un magasin Conforama. Le SAV est déplorable, le responsable de magasin pas fichu de rencontrer ses clients, ni de leur offrir un dédommagement, le chef de rayon de mauvaise foi. les magasiniers pas capables de ranger une réserve correctement... Je n'ai pas apprécié qu'on me force la main et qu'on m'oblige, pour ne pas perdre 150 euros, à accepter un avoir. Pour information, je partage mon témoignage avec l'UFC QUE CHOISIR dés à présent et mon avis avec les sites de consommateurs. CONFORAMA C'EST TERMINE!!