FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande RueDuCommerce

Cynips
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commande RueDuCommerce

Messagepar Cynips » 27 janv. 2019, 17:27

Bonjour,
Suite à ma commande du 31/12/18 n°1 471 685 399
TV Led 43'' - 43PUS6703/12
devant être livrée par MondialRelay :

La commande devait être livrée le 04/01/2019
Le suivi indiquait un départ de l'entrepôt de Rouen le 04/01 vers 7h du matin ("colis remit au livreur").
Le colis n'est jamais arrivé au point relais qui était pourtant bien ouvert.
A partir de là, on m'a fait tourner en bourrique du côté de MondialRelay. Tout au plus, j'ai fini par avoir un conseiller qui a reconnu qu'ils ne savaient pas où était mon colis.
Du côté de de RueDuCommerce c'est pas plus glorieux : des enquêtes sont lancées qui ne ramènent rien de plus que les informations disponibles sur la page de suivi du colis sur MondialRelay... (après 5 à 7 jours "d'enquête" quand même).
Le 23/01, évolution : MondialRelay m'annonce sur la page de suivi que mon colis est livré. Je n'ai rien reçu...
J'appelle RueDuCommerce et je réussi à joindre un responsable à qui j'explique qu'après trois semaines, il est hors de question que je me satisfasse d'une énième enquête. Je passe au relais colis qui me confirme qu'ils n'ont pas mon colis. La gérante me passe la responsable MondialRelay qui m'assure que le colis est marqué livré sur le suivi simplement parce qu'un certain délai est écoulé et que leur automate réagit alors de cette façon. Elle me parle d'un problème d'étiquette arrachée et me dit qu'un dossier de remboursement sera ouvert si ils ne retrouvent pas le colis.
Le lendemain, je reçois un mail de RueDuCommerce :

Bonjour,

Vous nous avez signalé la non-réception de votre colis 67701303350101407293993704, expédié par nos soins le 02/01/2019, ce que nous regrettons vivement.

Nous comprenons votre déception et vous présentons nos très sincères excuses.

Notre transporteur nous annonce une livraison conforme de votre colis et nous a fait parvenir une preuve de livraison signée.

De ce fait, afin de nous permettre d’ouvrir un dossier de contestation, nous vous invitons à nous transmettre la lettre de contestation de signature (identique au modèle ci-dessous) ainsi que la copie de la pièce d’identité de la personne se trouvant en destinataire du colis.

Premier constat : la responsable de MondialRelay m'a menti de manière flagrante.
Deuxième constat : les enquêteurs du service transports de RueDuCommerce se contentent des informations de suivi transmises par ces derniers. Cette preuve de livraison est bien entendu fausse !
Quand on voit l'historique du suivi, c'est pourtant limpide qu'il y eu un soucis et que le colis soit annoncé comme étant livré sans avoir été préalablement confié au livreur devrait leur mettre la puce à l'oreille. Et un simple coup de fil au relais colis leur aurait permis de vérifier que le colis n'avait jamais été scanné de leur côté... Au lieu de cela, c'est à moi de me déplacer pour demander au relais leur preuve de réception du paquet.

Et maintenant, on me demande juste de leur fournir (par mail bien sûr) un échantillon de ma signature et ma pièce d'identité sans m'avoir au préalable transmis une copie de cette sois-disante preuve de signature. Si la fraude émanait d'eux ce qui n'est à priori pas le cas, ce serait le meilleur moyen de la parfaire !

Trois semaines d'attente... Un produit de remplacement avait été mis de côté par un conseiller mais puisque la livraison est déclarée effectuée, je ne suis même pas sûr de pouvoir obtenir mon téléviseur !
Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à clôturer ce dossier ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »