FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande non reçu car endommagée

Namari
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commande non reçu car endommagée

Messagepar Namari » 11 déc. 2020, 10:08

Bonjour,

Je vous explique la situation : j'ai fait une commande sur asos il y a moins de 2 semaines. En début de semaine j'ai reçu un mail de colissimo me précisant que mon colis avait été renvoyé à l'expéditeur car il été endommagé. J'ai contacté asos, ils m'ont dit :
- qu'ils ne peuvent pas renvoyer le colis
- que si je veux refaire la même commande c'est à moi de prendre les démarches nécessaire pour recommander les mêmes articles
- Que je serai remboursé d'ici 14 jours

Le problème c'est que j'ai commandé pendant les réductions, si aujourd'hui je recommande les mêmes articles je dois payer environ 90€ en plus par rapport à ce que j'avais payé initialement.

Les produits commandés sont encore disponibles sur leur site, j'aurais pu comprendre qu'ils ne me renvoie pas le colis s'ils avaient été en rupture mais ce n'est pas le cas.

Avez vous des conseils sur ce que je pourrais faire ?

Merci d'avance :)

christian3446
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Commande non reçu car endommagée

Messagepar christian3446 » 11 déc. 2020, 10:36

Test

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Namari
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Namari » 11 déc. 2020, 10:48

Bonjour,

Je leur ai déjà renvoyé plusieurs mails, pour l'instant aucune réponse, je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont débordés ou parce qu'ils ne veulent pas me répondre

J'ai regardé sur internet les différentes solutions, certains sites proposent d'envoyer une lettre de reclamation en cas de produit reçu mais endommagé

Mais dans mon cas je n'ai pas reçu mon colis donc je ne sais pas trop quoi faire de plus

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 déc. 2020, 12:16

Bonjour Namari,
Oui, ce n'est pas du tout la même chose. Encore heureux que le vendeur ne puisse vous renvoyer un colis qui est endommagé.

Et non, vous n'avez pas à faire une nouvelle commande si vous tenez à cet ou ces articles, tout au moins pas à d'autres conditions qui sont la raison pour laquelle vous avez fait votre choix.

En effet, le vendeur n'a pas à vous rembourser l'objet de votre colis endommagé, défectueux, que vous n'avez même pas réceptionné, mais à vous expédier votre commande si telle est votre volonté, puisque ces articles figurent toujours en stock, que cela n'est pas un échange pour quelque motif que ce soit.

Cette situation est susceptible d'être considéré comme une façon de faire qui constitue une démarche commerciale déloyale interdite, réputée trompeuse au sens des alinéas a) et c) du 6° de l'article L121-4 du Code de la consommation ainsi reconstitué :

« Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet
De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :
-De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité ;
-Ou d'en présenter un échantillon défectueux, dans le but de faire la promotion d'un produit ou d'un service différent ».

C'est un délit qui serait sanctionné pénalement s'il était constitué.

Faites-le savoir au service relation client de ce vendeur par LRAR factuelle.

Namari
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Namari » 11 déc. 2020, 13:05

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse précise et rapide

Je vais rédiger une LRAR

Bonne journée :)

Namari
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Namari » 14 déc. 2020, 15:08

Bonjour,

Je reviens vers vous par rapport à ma commande. Ils ont refusé de me livrer ma commande car ils doivent respecter le protocole malgrè la lettre de réclamation. Ils m'ont dit que j'allais recevoir le remboursement lorsque le colis sera arrivé à l'entrepot, j'ai refusé le remboursement mais je pense qu'ils s'en foutent, la personne avec qui j'ai discuté a coupé court à la conversation car elle n'avait pas plus d'élements à me donner

Savez vous si je peux encore tenter quelque chose pour recvoir mon colis ?

Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 déc. 2020, 15:19

Bonjour Namari,
Ce protocole, s'agissant de réceptionner un colis renvoyé avant le remboursement ou échange/remplacement, n'est valable que lorsque le client l'a réceptionné et retourné, et non pas si c'est le transporteur qui le renvoie car ce colis est endommagé.

Seule la LRAR telle suggérée à l'endroit du service relation client du vendeur peut modifier la position du vendeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »