FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande LEROY MERLIN

Elphige
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 31 oct. 2017, 13:32

Commande LEROY MERLIN

Messagepar Elphige » 10 sept. 2021, 09:59

Bonjour à tous et merci d’avance au participants.

Voilà mon problème, j’ai commandé sur le site Leroy Merlin.fR un robinet de la marque grohe modèle K7.

J’ai acquitté le paiement le jour de la commande le 30juillet 2021. J’avais une livraison prévus le 1 septembre 2021.

Le 3 septembre n’ayant pas de nouvelle ( sms de la part de Leroy Merlin ) je me présente au magasin, n’ayant pas d’info le service propose de me rappeler dans l’après midi. chose faite et la ont me dit qu’il y a un problème avec le fournisseur. Ont me dit de passer en magasin pour remboursement.

Je ne suis pas d’accord avec ça, il y a eu plus de 30j entre commande et aujourd’hui et Leroy Merlin n’a aucune solution à me proposer hormis un remboursement. Sauf que sur le site le robinet en question est toujours vendu sans problème de stoc … comme par hasard j’ai déclenché les -10% sur ma commande.

Ma question le vendeur n’a t’il pas une OBLIGATION DE LIVRAISON ??? sachant que nous avons dépassé les 30j depuis l’encaissement. Quand je dit à mon interlocutrice que le robinet n’est pas écrit en rupture de stoc sur le site elle ne sais pas quoi répondre …

Elphige
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 31 oct. 2017, 13:32

Re: Commande LEROY MERLIN

Messagepar Elphige » 12 sept. 2021, 20:15

Bonsoir n’a une idée des obligations d’un vendeur ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Commande LEROY MERLIN

Messagepar justedroit » 13 sept. 2021, 11:42

Bonjour Elphige,
Le litige ne porte pas sur le délai de livraison qui par ailleurs ne s'applique pas sur le dépassement du nombre de jours écoulés depuis celui de l'encaissement de son prix sauf mentionné aux CGV, mais de la date de livraison indiquée sur le bon de commande, au delà duquel le vendeur est tenu au remboursement de la somme versée qui est, ce que vous propose ce marchand.

Par contre et c'est bien + grave, il s'agit-là d'une démarche commerciale trompeuse au sens du a) du 2° de l'article L121-2 du Code de la consommation ainsi résumé :

« Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;


Et des a) et b) du 6° de l'article L121-4 du même Code précité ainsi résumé :

"Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :

De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :
-De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité ;
-Ou de refuser de prendre des commandes concernant ces produits ou ces services ou de les livrer ou de les fournir dans un délai raisonnable ».

Ce mode opératoire est un délai sanctionné lourdement au Pénal.

Faites-le savoir à ce e-marchand lui disant qu'à défaut immédiat de livraison de cet article, vous déposerez une plainte auprès de la DGCCRF lié au département de son siège pour pratique commerciale trompeuse.

Elphige
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 31 oct. 2017, 13:32

Re: Commande LEROY MERLIN

Messagepar Elphige » 14 sept. 2021, 15:52

Super merci pour ce retour, je vais faire ça rapidement car le robinet est toujours en vente sur le site alors qu’au téléphone il n’arrive pas a l’avoir faute de stock chez leur fournisseur. Du coup c’est vraiment pratique commercial trompeuse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Commande LEROY MERLIN

Messagepar justedroit » 15 sept. 2021, 06:29

Ce mode opératoire est un délai sanctionné lourdement au Pénal.
Vous aurezrectifié que ce mode opératoire est un délit et non d'un délai.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

En savoir plus