Bonjour à tous,
Juste pour vous faire part de ma malheureuse expérience...c'est un peu long mais instructif...
Je commande une montre à 275 euros sur le site en ligne de bijourama pour mon noël.
Je dois réceptionner le colis livrer par "mondial relais" chez mon commerçant agréé relais colis.
Le colis arrive donc chez mon commerçant et je reçois un sms me prévenant de son arrivée.
Tout content, je me rends au relais et me présente au commerçant. Celui ci me demande une pièce d'identité, normal, je m'éxécute ; il trouve le colis et me fait signer numériquement sur son appareil électronique. Alors il me remet le colis.
Une fois dans mes mains, il me faut 1 dixième de seconde pour déclarer au commerçant que le colis me parait extrêmement léger et des doutes m'envahissent...
J'ai la présence d'esprit (une fois n'est pas coutume) de demander au commerçant si je peux l'ouvrir devant eux et des clients curieux de se qui se trame...il me dit "bien sur" ce que je fais devant tous ces témoins.
Ce que je pressentais arriva, le colis était vide ; seuls subsistaient le récépissé et le coussin de calage. Les yeux ébahis je dévoile le colis vide à mes témoins de fortune : c'est l'émoi général.
Le commerçant me conseille évidemment de contacter au plus vite les services de bijourama.com ce que je fais une fois arrivé chez moi ; je raconte mes péripéties à l'interlocuteur de bijourama.com
Ce dernier, navré, me dit de leur envoyer par mail un compte rendu de l'histoire avec comme pièces jointes des photos explicites du larcin : colis vide, scotch grossièrement recolé, état du colis général avec la grosse étiquette avec écrit Bijrama (autant écrire "servez-vous", on sait ce que bijourama vend...c'est bien tenter le diable). Il me dit aussi qu'une enquête va être diligenter par leur service, qu'il me tiendra informer des suites et qu'un autre colis me sera livré. Je m'éxécute.
Au bout d'une semaine, constatant avec regret qu'aucune nouvel ne me parvient de la part de bijourama, je décide de les contacter téléphoniquement ; si la montagne ne vient pas à toi, vas à la montagne...
Je donne vocalement à l'interlocuteur mes références du dossier et me dit ne pas savoir quand la montre partira en relais colis mais me propose de me basculer sur une autre ligne téléphonique au bout de laquelle un responsable pourra m'aiguiller.
Effectivement, le responsable m'avoue qu'ils ont rencontré beaucoup de soucis avec le transporteur "mondial relais" et qu'il en était désolé. Il m'a assuré qu'un colis "colissimo" sera en partance dès le lundi (nous étions le vendredi).
Dès le samedi, un sms de bijourama me parvient pour me prévenir que le colis est parti. Un deuxième sms de colissimo me dit que le colis arrivera à mon domicile le mardi.
Effectivement, le colis, impeccable, est arrivé à bon port mais j'ai dû aller le retiver à la poste car je travaillais ce mardi. J'ai réceptionné mon cadeau de noel à mon bureau de poste, j'ai ouvert le colis (d'un poids normal cette fois) devant le fonctionnaire et suis parti tout content avec ma montre.
Moralité de cette histoire :
-toujours déballer le colis chez le commerçant si possible, témoins à l'appui car si je l'avais ouvert chez moi...??? comment prouver ma bonne foi ? ou encore, le [Message Modéré] aurait pu déposer dans le colis un caillou à la place de la montre et là je n'aurais rien remarqué de louche à première vue...
A bijourama.com :
-très bonne réactivité sur mon cas personnel. que pensez-vous, si vous me lisez, de cette moralité, du côté bonne foi ?
-rayer de votre liste de transporteurs "mondial relais" qui emploie en son sein des brebis galeuses.
-faire éviter d'inscrire "bijrama" sur les étiquettes d'expédition ; bien trop tentant pour ces brebis