Je viens de m'apercevoir qu'une partie de ma phrase a été zappée (?) et c'est bien dommage.
En effet, j'avais dit : du baratin, du blablabla .... et la criante mauvaise foi du bonhomme pour cacher sa nullité.
Et puisque j'y suis Chanelle tchamba, je vous explique qu'une procédure amiable passe par le service client d'une entreprise qui est celui qui examine à nouveau le litige entre les parties, à savoir le consommateur et le service de base comme par exemple celui de la livraison.
Ce service est tenu à vous répondre sous un délai de 30 jours en vous soumettant sa décision.
Si celle-ci est positive, le litige est résolu.
Si celle-ci est négative ou ne vous convient pas, ce service sera tenu de vous fournir les coordonnées de leur médiateur.
Vous pouvez alors soumettre ce dossier à ce médiateur mais celui-ci sera recevable qu'à la condition que vous ayez préalablement adressé une LRAR de médiation ; (je souligne pour l'idiot du village qui se reconnaitra)
Alinéa 1° de l'article L612-2 du Code de la consommation :
"Un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque :
-Le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat" ;
En RAR c'est pour éviter que la partie adverse rétorque n'avoir reçu aucune réclamation.
Ce chemin est sûr tout simplement car il est la procédure à appliquer et en définitive le chemin le + court qui évite les différentes positions de la partie adverse pour lasser le consommateur.
Et enfin, si le litige n'est toujours par résolu, cette démarche vous permettra de saisir le tribunal de proximité ou le cas échéant pour ce faire, remettre ce dossier à votre protection juridique pour la suite à donner.