Messagepar justedroit » 22 févr. 2024, 15:48
@MasterGone,
Ne vous croyez pas obligé de répondre à une question qui m'est fraîchement posée /
@ Marief71100,
Selon votre déclaration au transporteur dans son délai de l'endommagement de vos panneaux solaires ou selon l'appel à la garantie légale du défaut de conformité, le chemin juridique n'est pas le même.
Pour l'un, s'agissant du transporteur du vendeur, la responsabilité de ce dernier vis à vis de vous est engagée, quitte lui, à se retourner à l'encontre de son prestataire.
En ce cas, le vendeur doit réparer le dommage par son remplacement.
Pour l'autre, s'agissant alors d'un défaut de conformité et non pas d'un endommagement, il vous faut soulever la garantie légale de conformité.
Pour ce faire, votre démarche consistera à adresser une LRAR factuelle au service relations client lié au siège de l'entreprise, puis lui disant, par exemple
Vu le premier alinéa de l'article L217-3 du Code de la consommation :
"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article" ;
ce qui n'est pas le cas,
De facto, en vertu de l'article L217-8 du Code de la consommation qui énonce que :
"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section" ;
je me propose de vous réclamer (faites votre choix).
La balle sera alors dans le camp du vendeur qui in fine décidera de ce qui convient le mieux à ses intérêts.