Bonjour,
J'ai enfin reçu mon colis hier. Il ne sera donc pas nécessaire de faire un recours.
Pour reprendre votre exemple, il est évident que vous devez justifier de la valeur du colis sachant que celui-ci est enregistré avec le poids correspondant. Si le colis contient un objet soumis à une réglementation stricte qui vous oblige à faire une déclaration et que vous ne l'avait pas faite, bien évidemment vous ne serez pas rembourser.
Il y a en réalité plusieurs cas de figure. Dans le cas où vous êtes capable de produire des éléments de nature à confirmer la valeur du bien (facture, relevé de compte...) Vous êtes en droit de réclamer un dédommagement à hauteur du préjudice subi (qui n'est pas seulement matériel lorsque par exemple votre colis doit arriver pour Noel ou un anniversaire)
Le prestataire (ici MondialRelay) qui assure le service ne souhaite pas une mauvaise publicité et fera tout pour ne pas mobiliser des ressources couteuses pour la résolution des litiges (encore moins s'il faut avoir recours à un cabinet d'avocat qui facturera ses honoraires à hauteur des moyens dont le prestataire dispose)
J'ai deux expériences s'agissant des CGVs dont je considérais qu'elles étaient abusives. La première où je me suis associé à un collectif et une médiation a permis le remboursement qui m'était dû (150 euro) et le deuxième où le fait de solliciter une association de défense des consommateurs a permis le remboursement immédiat d'une somme de 60 euro.
Il est vrai que vous vous exposez à des poursuites en retour mais votre recours doit réellement être abusif car, encore une fois, même si la société peut vous faire condamner, elle se tire une balle dans le pied puisque les conséquences sur sa réputation auprès des consommateurs sont catastrophiques (à titre d'exemple : vous médiatiser le contentieux)
Sans aucune assurance et si le professionnel est défaillant dans la qualité de la prestation qu'il doit assurer, adressez une mise en demeure motivée juridiquement et officielle (avec en copie la juridiction compétente) Vous serez très surpris du résultat.
Imaginez une société A qui facture l'envoi d'un bien 20 euro lorsqu'une société B facture 26 euro. Si la différence de prix peut s'expliquer car la société B intègre une assurance dans ses prix (contrairement à la société A) alors on peut considérer que la société A fait usage d'un moyen déloyal comparable à un vice caché (puisque cela n'est pas transparent pour le consommateur) Mon propos consiste seulement à démontrer qu'il y a un ensemble de paramètres qui entrent en considération dans un contentieux.
Cordialement,