FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis mis en avarie - Quelles suites ?

KarimUFC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:27

Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar KarimUFC » 23 janv. 2019, 10:04

Bonjour à tous,

Pour ceux dont le colis aurait brusquement eu le statu "colis mis en avarie" après plusieurs semaines "demande d'enquête",

Pourriez vous partager votre expérience svp ? Quelles suites ont été données, si vous avez été contacté par Mondial Relay, si vous avez été indemnisé à hauteur du préjudice subi... ?

En vous remerciant par avance,

Bien à vous,

Stephan 9481
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2018, 16:56

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar Stephan 9481 » 24 janv. 2019, 12:23

Bonjour

Ca a été le cas pour moi. Sur novembre décembre, 3 colis de perdu. Après multe relances lorsque c'est enfin classé tu es indemnisé de 25€ frais de port compris par colis. C'est dans les CGV.

Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


KarimUFC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:27

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar KarimUFC » 25 janv. 2019, 17:06

Bonjour,

Merci pour la réponse.

C"est dans les CGV mais c'est clairement une clause abusive vu le nombre de colis perdus.

J'ai effectivement reçu un mail indiquant un remboursement de 25 euro mais je vais clairement saisir le procureur de la République.

Cordialement

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar Eric123 » 27 janv. 2019, 12:32

Bonjour,

Vous êtes indemnisé de 25 Euros SAUF si vous avez assuré votre colis à sa valeur réelle, comme on vous le propose dans la procédure d'envoi.

Je viens d'envoyer un colis. J'ai pris l'assurance à 3,50 Euros pour une indemnisation à 125 Euros. C'était encore moins cher que Colissimo France et mieux assuré.

Je ne vois pas en quoi vous pouvez saisir le Procureur de la République, puisque c'est vous-même qui avez choisi le taux d'assurance en prenant celui par défaut (gratuit) à 25 Euros. De plus, c'est plutôt la DDPP qu'il faudrait interpeller. C'est un litige commercial, pas pénal.

KarimUFC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:27

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar KarimUFC » 28 janv. 2019, 20:18

En droit cela s'appelle une clause abusive.

Le transporteur est responsable du bien que vous lui confiez. Personne ne vous dit que par défaut, vous êtes remboursé de 25 euro sur la perte de votre colis.

C'est bien un dépôt de plainte dont il s'agit et auprès du procureur de la République. Avant d'être un litige commercial, il faut dabord expliquer le nombre conséquent de colis mis en avarie.

Les pratiques commerciales n'autorisent pas tout. Le droit du consommateur doit prévaloir.

Lorsque vous prenez un billet d'avion, là aussi on vous propose des assurances. Le fait de ne pas souscrire n'empêche pas l'indemnisation du passager en cas de problème. Indemnisation à hauteur du préjudice subi!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar Eric123 » 29 janv. 2019, 20:50

Bonjour,

Un peu facile comme comportement, et surtout profiteur.

On ne veut pas payer l'assurance, et ensuite on demande à être indemnisé.

Les CGV et la procédure d'envoi de Mondial Relay sont très claires. L'expéditeur prend la responsabilité de donner une estimation du produit envoyé et prend en conséquence l'assurance qui lui va bien quand il remplit de document d'expédition. L'indemnité de 25 Euros est l'option assurance gratuite.

Le Procureur de la république va bien rigoler avec votre plainte. :lol:

KarimUFC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:27

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar KarimUFC » 31 janv. 2019, 10:49

Bonjour,

Eric123 votre profil est vraiment douteux. Vous postez la même chose sur 2 posts. Si vous pensez que ce genre de manoeuvre portera ses fruits, vous vous trompez.

Vous devez comprendre (si vous êtes réellement un consommateur) que les CGV doivent se conformer au Droit.

C'est au tribunal de décider si une clause est abusive ou ne l'est pas. De la même façon, dès lors qu'il y a un préjudice, le dossier est pris au sérieux et je sais de quoi je parle.

Le recours aux assurances ne doit pas être la norme lorsqu'on est un professionnel du transport.

Je vous tiendrai informé de la procédure.

A titre d'exemple vous pouvez analyser le recours contre VELIB où des utilisateurs ont était prélevés de 150 euro conformément aux CGVs car VELIB considérait les vélos non restitués. Il a été démontrer que cela n'était pas conforme au Droit et les utilisateurs ont été remboursés.

Le consommateur est également en droit de réclamer le remboursement des frais de procédures.C'est la Loi.

Cordialement,

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar Eric123 » 31 janv. 2019, 20:08

Bonjour,

Je suis simplement un consommateur avisé et honnête. Je ne désire pas réclamer un dédommagement manifestement malhonnête comme vous voulez le faire. Vous voulez un remboursement sans en avoir payé préalablement le prix normal.

Vous voulez être un profiteur. Prenez un avocat et vous verrez bien si le jeu en vaut la chandelle !!! :lol: :lol: :lol: Vous avez franchement du temps à perdre. Ce sont des individus comme vous qui font beaucoup de torts aux consommateurs honnêtes. :mrgreen:

KarimUFC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:27

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar KarimUFC » 01 févr. 2019, 22:37

Bonjour,

Eric123 je vous invite à élever le débat sans verser dans l'insulte et le mépris qui n'apportent strictement rien à la discussion. Surtout lorsque vous ne connaissez pas votre interlocuteur.

J'essaie simplement de vous expliquer qu'en aucun cas des CGV ne se substituent au Droit. D'où la nécessité d'un recours devant la juridiction compétente en cas de litige. Vous pouvez vous référer notamment à l'article L. 132-1 du Code de la consommation.

Vous n'êtes pas tenu de solliciter les services d'un avocat. Si, malgré tout, vous faites appel à un avocat, là encore le Droit vous permet de formuler le remboursement des honoraires dans vos demandes.

Si ma démarche vous cause du tort, j'en suis vraiment désolé mais chacun est dans son droit s'agissant de la défense de ses interêts.

Bien à vous,

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar Eric123 » 02 févr. 2019, 13:22

Bonjour,

Donc, si je suis votre raisonnement, j'envoie un lingot d'or par Mondial Relay ou un autre transporteur ou La Poste, je paie l'envoi du colis au poids, je ne prends pas d'assurance, le colis est perdu et le transporteur devrait vous rembourser le lingot d'or. Soyez un peu logique. Qui va prouver la valeur de votre colis ? Un constat d'huissier ou votre seule déclaration (qui n'aura pas de valeur juridique).

Maintenant, si vous entamez une procédure comme vous voulez la faire, venez régulièrement en parler ici que cela serve d’expérience à d'autres. Parlez-nous du temps passé et de l'argent investie.

Attention à une plainte à votre encontre pour dénigrement ou procédure abusive. Les dommages et intérêts, cela va dans les deux sens.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : valioud et 5 invités

En savoir plus