FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost "livre" au gardien. Mais le gardien c est moi.

Mr Pingu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2013, 02:38

Chronopost "livre" au gardien. Mais le gardien c est moi.

Messagepar Mr Pingu » 17 mars 2013, 02:46

Bonjour,

Voici mon premier post sur ce forum. Et en ces termes je voudrais saluer tout le monde qui y participent et qui contribuent.


Voici ma situation :

Je suis gardien d'immeuble dans Paris. Un locataire est venu me voir au sujet d'un de ses colis chronopost qui ne lui avait pas été livré en temps et en heure. Je l'ai rassuré en lui confiant que ce service souffre souvent de retard. Passe plusieurs jours, attendant moi même un colis chronopost en provenance des etats unis, je me connecte à mon suivi de colis et découvre que ce dernier a été livré il y a plus d'une semaine au gardien. Voila que le gardien c'est moi et que j'ai pas reçu mon colis. Je cours voir le locataire qui avait eu le même problème et cette personne me signale que son colis est aussi livré au gardien. Nous contactons donc chronopost chaque de son coté. Le locataire est un bureau d'avocats qui a réussi a avoir la signature du colis ou il figure la mention "Avocats" tout simplement et ce en guise de signature. Le livreur a alors avoué avoir signé ainsi pour terminer sa tournée et a amener le colis en personne le lendemain de l appel. Pour mon cas c'est plus compliqué. Chronopost a du mal a comprendre que je suis le destinataire et le gardien. Après plusieurs appels, le livreur a été contacte et affirme avoir laissé le paquet à un homme qui c'est dit être le gardien et ce dans mon immeuble. Je demande la signature apposé au colis et la il apparait quelle est pas a mon nom bien entendu mais a un nom qui m'est complètement inconnu, étant gardien de l'immeuble je connais le nom des habitants. Donc le paquet est déclaré livré au gardien et par conséquent l'expéditeur ne peut pas réclamer l'assurance qu'il a payé sur cet envoi. A savoir l’expéditeur est aux Etas unis et est un particulier, qu'elle a contracte a USPS et non chronopost qu'elle ne parle pas français et que ses recours s’arrête a se plaindre au prêt de USPS qui affirme que le colis est livré. Le paquet avait été stoppe aux douanes Françaises et transmis a chronopost.

A cette heure je n'ai pas reçu mon colis qui est dans en possession d'un faux gardien reste a définir qui est ce puisqu'il ne s'agit de personne de mon immeuble ni a un voisin sur rue et qu'il me parait peu probable qu'un individu se permette de se faire passer pour moi juste devant ma porte. L’expéditeur ne peut pas bénéficier de son assurance. Le locataire avocat a bien reçu son colis me dédouanement des soupons qui planaient sur moi mais avoues avoir voulu me tenir responsable ne serait ce que pour bénéficier de son remboursement sur son colis.

Mes questions sont les suivantes :

Que faire dans un premier temps pour que je ne sois plus blâmer a chaque disparition de colis car tant qu'aucune disposition n'est prise je ne suis pas à l’abri d'autre réclamation des locataires de mon immeuble. A savoir que tout le monde ne s'entend pas forcement avec son gardien et que ce dernier peut refuser les colis, il est donc facile pour un locataire de porter plainte contre son gardien pour vol, fort des propos de chronopost qui affirme que le gardien dispose des dits colis, qui dit vol dit faute grave, qui dit faute grave dit renvoi qui dit renvoi dit mise à la rue. Ce n'est heureusement pas mon cas actuellement car la signature prouvait le contraire,mais si demain cela se reproduit avec le même livreur ou même un autre, je voudrais m'en prémunir à l'avenir s'il est possible.


Dans un second temps que faire avec mon colis chronopost? Cela fait 10 jours qui a été livré à soit disant à n'importe qui. Puis je encore le retrouver? Puis je avoir la visite du livreur pour dialoguer et qu'il me donne des détails sur la personne à qui il a selon ses dire déposer le paquet? Mon amie expéditeur pourra t elle être remboursée des frais d'envoi et toucher son assurance a hauteur de 500USD pour laquelle elle a souscrite lors de l'envoi. C'est une accusation grave pour mon moi et emploi. Puis je être dédommagé pour la perte des produit dont le cout s’élève a 500€ et dont j'avais grand besoin, le colis se compose d’élément à grande valeur sentimentale pour moi je suis très énervé de le savoir dans les main d'un étranger, de savoir le destinataire dans cette situation complexe et qu'elle ne comprend pas et pour ma part suffit d’être accusé a tort de ce préjudice!

En gros que faire?

Cordialement,

Merci de vos conseils avisés.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2329
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Chronopost "livre" au gardien. Mais le gardien c est moi

Messagepar mallo » 17 mars 2013, 10:31

Pour ne plus avoir de souci avec les colis des autres : refuser de signer et de prendre en charge le colis puisqu'il n'est pas à votre nom. Imparable mais avec certainement des conséquences sur le montant des étrennes du nouvel an !
Pour votre colis, je pense que l'affaire est perdue. J'ai eu le même cas avec un colis en provenance des USA et qui a "disparu" après son arrivée sur le territoire et la prise en charge par La Poste. Quatre ans après, mon copain attend toujours un remboursement d'USPS (350$) car La Poste enquête encore...
Tant que le service postal sera un service public où les agents ont statut de fonctionnaire, il n'y a pas de raison que le service s'améliore. Le jour où ce sera privatisé, le service coutera certes plus cher mais un employé indélicat ou négligent pourra être viré avec perte et fracas, ce qui devrait nourrir la réflexion de ses collègues !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


khez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2013, 11:13

Re: Chronopost "livre" au gardien. Mais le gardien c est moi

Messagepar khez » 14 déc. 2013, 11:27

Les réflexes idéologiques sous-jacents aux précédent commentaire sont très facilement contestables.

Chronopost International a toujours été une société de droit privé, filiale de la Poste. Et si vous voulez en savoir plus vous pouvez vous référer à la série d'articles de Médiapart ci-dessous qui montre bien qu'on est justement dans l'ultralibéralisme chez chronopost... et que le résultat est désastreux ! Perso je passe toujours par Colissimo, et je n'ai pas de soucis.

http://www.mediapart.fr/journal/france/270213/chronopost-les-sous-traitants-pris-la-gorge

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 440
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Chronopost "livre" au gardien. Mais le gardien c est moi

Messagepar kranhirakron » 14 déc. 2013, 15:18

La Poste est également une entreprise de statut privé de nos jours (une S.A.) et ses employés sont salariés et non fonctionnaire.

Elle est gérée maintenant comme toute entreprise privé,... à la recherche de la productivité la plus poussé...

La grosse différence réside dans le fait qu'en campagne, les livreurs de La Poste connaissent souvent très bien leurs clients et leurs petites habitudes. Le service est donc souvent meilleur. A contrario, en ville, ce n'est absolument pas le cas.

Je m'étonne toujours de voir les gens confondre service public et administration. Rien à voir. Une entreprise peut très bien avoir une mission de service public via un contrat (c'est le cas de La Poste). Un bon exemple : par chez moi, c'est Véolia qui ramasse les ordures, c'est bien une boite privé, et c'est pourtant un service public ;-)

chronopost
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2013, 22:54

Re: Chronopost "livre" au gardien. Mais le gardien c est moi

Messagepar chronopost » 21 déc. 2013, 23:01

Si cela peut être utile à ceux qui n'arrivent pas à se faire entendre par Chronopost, et surtout parce que je pense qu'il est méprisant et inacceptable que les réclamations soient payantes et presque impossibles à faire à ce "service" de livraison, voici les adresses e-mail des responsables de chronopost, n'hésitez pas à vous en servir ;) : http://www.annuaire-decideur.com/index.adml?s_n=13&s_i=0&s_f=7350&s_h=25

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus