Messagepar Ozd » 04 nov. 2017, 19:51
Bonsoir,
Vous indiquez, Eric, que c'est LA POSTE (en majuscule) qui oblige l'installation d'une boîte aux lettres normalisée. Votre information étant fausse, je la rectifie.
Concernant l'utilisation de passe volés ou détournés, elle est malheureusement assez fréquente.
Pour des raisons de concurrence, toutes les sociétés de livraison ont été autorisées à détenir et à utiliser ces passes, qui sont facile à copier. De plus, aucune loi n'interdit ni leur détention, ni leur reproduction, ni leur vente. Ce n'est en aucun cas la responsabilité de la Poste.
Concernant la signature, la grande majorité des colis est remise sans signature (cette option étant payante) . Ce qui montre là encore votre méconnaissance parfaite des conditions de livraison.
On peut donc se demander, au final, dans quel mesure l'entreprise qui effectue la livraison peut être tenue pour responsable si un colis indiqué livré en boite aux lettres ne s'y trouve plus quelques minutes/heures plus tard (sous réserve que le destinataire soit de bonne foi, ce qui n'est pas toujours le cas).
J'ajoute que le système Vigik, qui est beaucoup plus sécurisant à défaut d'être parfait, n'est ni une invention d'UPS, ni de GLS, mais a été développé par le Groupe La Poste, consciente du problème des intrusions dans certains halls.
Enfin, des boites aux lettres sécurisées ont fait leur apparition il y a quelques années, leur prix étant pour l'instant prohibitif, mais il y a bon espoir que cela puisse se développer dans le futur. (voir ici : http://www.castorama.fr/store/Boite-a-colis-BOX-950-Gris-DECAYEUX-prod15820015.html )