Bonjour,
Je vous expose ma problématique en espérant trouver une réponse qui m'aidera dans mes démarches.
Mon compagnon et moi-même avont visité un appartement loué par des particuliers samedi 13/02. Ce logement nous plaisant, nous avons tout de suite donné aux propriétaires les documents demandés (carte d'identité, avis d'imposition etc...). Le lendemain, le propriétaire nous appelle pour nous dire qu'il a choisi notre candidature. Rendez-vous donc chez eux le lundi 15 " pour les papiers". Il parle à ce moment-là, au téléphone, d'un chèque de caution qui ne sera pas encaissé pour réserver l'appartement.
Le lundi, la propriétaire nous dit qu'il faut lui remettre un chèque de 850 € ( l'équivalent du loyer) en guise de caution.
Je fais le chèque à mon nom et nous signons un écrit de sa part stipulant qu'elle reçoit ce jour la somme de 850€ de la part de mon compagnon pour la caution d'une location a partir du 1er mai.
Le 17/02, la somme est encaissée par les propriétaires sans que nous ayons ni fait un état des lieux ni signé de bail.
Je contacte donc la propriétaire qui me rétorque qu'il faut bien verser quelque chose pour retenir l'appartement et que nous étions d'accord. Nous avons certes donné un chèque pensant qu'il ne serait pas encaissé ou alors seulement à la signature du bail.
Je lui dit que cette pratique est selon moi interdite tant qu'aucun bail n'a été signé. Réponse " nous avons toujours fait comme ça"
Vu la tournure de la discussion, je lui dis que nous ne souhaitons plus "reserver" ce logement. Elle me répond alors que j'ai perdu 850€ qu'elle ne me rendra pas au titre du préjudice pour eux. Elle veut que je lui rende le document attestant que nous avons versé 850€ pour pouvoir remettre le bien en location mais pas me rendre l'argent encaissé.
Je pense être dans mon bon droit en contestant la pratique et en réclamant le remboursement des 850€. Quels sont les démarches que je dois faire?
Merci par avance pour vos réponses