FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de forfait impossible chez sosh.

stoopidme
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Changement de forfait impossible chez sosh.

Messagepar stoopidme » 10 mars 2025, 12:00

Bonjour,

Il est apparemment impossible de changer de forfait, renégocier un contrat chez sosh.

Ils proposent un forfait 1,99€ forfait 1go, depuis quelques jours, j'ai souscris à un forfait il y a plus d'une décennie forfait 2h 100mo bloqué.

Il y a t-il une action contre ce genre de pratiques ? Je trouve cela plutôt discriminant de traiter différemment ses clients parce qu'ils ont eu le malheur de souscrire il y a des années. On m'incite fortement à changer d'opérateur via une portabilité, ce que je ne veux pas faire actuellement, il y quand même une obligation d'avoir une téléphone et un numéro de nos jours, ne serait-ce que pour des service publiques et compte bancaire (vérification par code sms). changer de numéro n'est pas possible pour moi, je ne veux pas aller non plus chez la concurence pour des pratiques douteuses, et choix moral. Je ne pense pas qu'on puisse me garantir que la portabilité se passe bien à 100% aussi.

Autre interrogation, il y a avait des normalement des programmes pour des tarifs sociaux pour les personnes précaires, hors ces forfaits mobiles n'ont plus l'air d'exister, justement à cause de tels offres à prix bas. N'ont il pas obligation de fournir ces forfaits à ces personnes ?

excusez moi si tout ce ci est confus, j'aurais juste voulu savoir si jamais il y a des actions en ce sens ?

Je n'ai pas twitter non plus pour interroger et signaler ce sujet.

Cordialement,

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Changement de forfait impossible chez sosh.

Messagepar luciole83 » 10 mars 2025, 15:51

Allez à la page "résiliation" ça risque de s'arranger.

C'est ce forfait dont vous parlez, sans engagement :

https://shop.sosh.fr/mobile/forfait-bon-plan-1go-1go

On ne voit pas le prix de la carte SIM par contre.
ça doit être 10 euros.

ça marche avec les 2 types de sim apparement, e.sim et sim classique

Carte SIM ou eSIM
Compatible tous mobiles

J'espère que ça n'impose pas en douce l'achat d'un nouveau smartphone.

Faut se méfier, ils appâtent avec de petits prix mais déjà ensuite, dans l'espace client vous aurez intérêt de désactiver ou d'activer un truc rapport aux dépassements de forfait.
Modifié en dernier par luciole83 le 10 mars 2025, 16:19, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar luciole83 » 10 mars 2025, 16:10

Attention de ne pas vous faire embarquer dans des aventures rocambolesques :

Bon plan Orange Money : Valable du 06/02/2025 au 04/06/2025. Promotion non cumulable avec d'autres promotions Orange Money.
(1) -50% sur les frais d'envoi pour tous vos transferts depuis l'application Orange Money Europe, suite à la souscription à un forfait Sosh mobile ou en tant que déjà client Sosh Mobile, pour une durée de 6 mois à partir de la première saisie du code promo et sous réserve d'être toujours client Sosh Mobile. Cette ligne mobile Sosh doit être la même que celle associée à votre compte Orange Money Europe. Application mobile Orange Money Europe disponible sur App Store et Google Play. Service Orange Money Europe : compte prépayé et rechargeable de monnaie électronique émis et géré en France Métropolitaine par W-HA, société anonyme située Village de l'Arche 6, 31 Place Ronde, 92800 PUTEAUX La Défense - France, agréée en qualité d'Etablissement de Monnaie Electronique (code interbancaire n° 14738). Voir conditions sur orangemoney.fr. Orange SA au capital de 10 640 226 396€ - 111, quai du président Roosevelt – 92130 Issy-les-Moulineaux – RCS Nanterre 380 129 866 – distributeur de W-HA.

Offre de bienvenue :
(2) Offre de remboursement valable jusqu'au 09/04/2025 en France métropolitaine pour l’achat d’un téléphone d’une valeur supérieure à 300€ déduction faite des autres remises, avec la souscription d’un forfait Sosh mobile en simultané. Déductions du montant à rembourser de la valeur mensuelle du forfait à partir de la quatrième ou cinquième facture. Sous réserve d’absence d’incident de paiement. Toute résiliation du forfait mobile, ou rétractation sur le téléphone entraîne l’annulation du remboursement. Offre limitée à un remboursement par mobile et par forfait mobile Sosh.

stoopidme
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar stoopidme » 10 mars 2025, 16:47

mmmh, c'est étrange je ne pense pas que ce soit lié à orange money, personne n'en parle, merci de m'avoir notifier de cela, mais de ce que je comprends il s'agit d'un plan supplémentaire dissocié du contrat pour nouvelle souscription si vous utilisez et souscrivez l'app orange money. Après c'est quand même incroyable qu'on ai pas de conditions de contrat sur la page web...

edit j'ai trouvé pardon : https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-sosh_rc_4736.pdf?webview_action=pdf

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 10 mars 2025, 18:33

Ils proposent un forfait 1,99€ forfait 1go

Bonjour,

Ces offres ont pour objectif d'augmenter le nombre des clients de l'opérateur, pas de diminuer son chiffre d'affaire.
Tous agissent de la sorte.
Et ils nous préviennent les bougres. :shock:

"Mentions
Forfait Sosh mobile 1,99€ 1 Go
Offre valable en France métropolitaine pour toute nouvelle souscription d'un forfait Sosh mobile 1,99€ 1Go. Offre non valable pour les clients mobile Orange ou Sosh en changement d’offre."

https://shop.sosh.fr/mobile/forfait-bon-plan-1go-1go

stoopidme
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar stoopidme » 10 mars 2025, 18:57

oui je demande si il y a des opérations contre ces pratiques justement.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 11 mars 2025, 09:14

Bjr,
Pratiques commerciales légales et vous êtes libre de changer d'opérateur quand vous voulez (hors engagement) du fait de la portabilité de votre numero de téléphone mobile.
:arrow: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22479
https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/comment-conserver-mon-numero-fixe-ou-mobile-lors-dun-changement-doperateur.html
Modifié en dernier par jadis le 11 mars 2025, 09:20, modifié 1 fois.

stoopidme
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar stoopidme » 11 mars 2025, 09:20

je comprends bien tout ça qu'on me dit de changer... on me le répète sans cesse, ce que je voulais savoir c'est si il y avait des actions pour rendre ces pratiques illégales, sachant la préciosité d'un numéro de téléphone et la nécessité qu'ils puissent continuer à fonctionner, et aussi l'obligation d'en posséder un, je ne veux pas aller chez la concurrence (raison diverses, leak data, fraudes, dirigeants criminels), ni effectué une portabilité qui pourrait mal se passer à cause d'un accident technique ou administratif. On ne peut même pas me garantir la préservation de mon numéro en cas d'un tel incident, c'est hallucinant.

Merci pour les liens, en espérant qu'ils respectent les procédures et que l'on puisse contacter l'arcep, quel enfer.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 11 mars 2025, 09:46

"Décisive pour permettre au consommateur de faire jouer la concurrence, la portabilité du numéro mobile (PNM) bénéficie aujourd'hui d'une mise en œuvre simple et rapide.
Il suffit de s'adresser à son nouvel opérateur, qui effectue lui-même toutes les démarches nécessaires.
Par ailleurs, la portabilité doit être effective dans un délai maximal de 3 jours ouvrables..."

:arrow: https://www.quechoisir.org/conseils-telephone-mobile-garder-son-numero-de-portable-n1769/

NB: J'ai changé trois fois d'opérateurs en gardant mon N° tel sans problème avec le RIO (relevé d'identité opérateur)!

stoopidme
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar stoopidme » 11 mars 2025, 10:45

je comprends parcequ'on vous a forcé à le faire, j'ai fait une requête à l'arcep pour chantage à la portabilité.

Impossibilité de renégocier un contrat.

Sosh a désormais un nouveau contrat à 1.99€(forfait 1go illimité) qu'il réserve à ses nouveaux clients, hors je suis actuellement sur le contrat 5.99€(forfait 2h 100mo) que j'ai hérité après plus d'une décennie et qui a été modifié. Hors j'avais souscris ce contrat chez sosh pour un service minimum, il n'a plus l'air d'y avoir non plus des tarifs proposés aux minimas sociaux(campagne qui a été rendu obsolète par les offres à bas prix, ex : free 2€, sosh 4.99€ à l'époque).

On m'incite fortement via leurs communications à changer d'opérateurs via des portabilités, ce que je ne veux pas faire pour des raisons qui me concernent, et aussi par rapport à la démarche technique ou administrative que je ne veux pas entreprendre.

Hors dans le monde d'aujourd'hui nous sommes bien obligé d'avoir un téléphone pour différent service public ainsi qu'un compte en banque, si ce n'est carrément un appareil du genre smartphone. Il n'est plus possible d'avoir une ligne fixe pour de tels organismes et leurs méthodes d'identifications/ d'authentifications. Ils ne veulent pas conserver mon numéro de mobile que je possède depuis plus de 25ans si je souscris à ce nouveau contrat. Je ne veux pas m'exposer à la contrainte qu'est le changement de numéro pour l'identitification/authentification en ligne.

en résumé, est ce que sosh et autres opérateurs qui ont de tels pratiques ne devraient pas fournir un service minimum en France ? Ces pratiques donnent lieu à des incidents de portabilité comme on peut le constater sur leurs forums, quand il ne s'agit tout simplement pas de vous saisir pour résoudre de tels cas. Je vois aussi que d'autres opérateurs peuvent très bien se passer du chantage à la portabilité. (ex : réglo mobile)

Merci de prendre conscience de ce cas me concernant, ainsi que des nombreuses personnes qui ont ce problème.

Je reste à votre disposition pour plus d'informations.

Respectueusement,

Voici une copie du message envoyé, j'invite d'autres personnes à faire de même pour interdire le chantage à la portabilité. Peut-être auront nous des éléments qui permettraient à sosh de proposer un meilleur service.
privatename

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »