FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CERTICODE plus pour tout le monde

Mary53
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2013, 08:20

CERTICODE plus pour tout le monde

Messagepar Mary53 » 06 déc. 2013, 08:39

Bonjour.

Cliente à la Banque Postale (pas trop le choix), je bénéficie (bénéficiait) du service Certicode via mon téléphone fixe.
Au RSA, parvenant à peine à survivre décemment, j'ai renoncé il y a deux ans au mobile préférant transférer ce poste de dépense dans la nourriture.
Jusqu'au mois d'octobre, pas de problème, je pouvais parfois m'offrir un extra grâce à un achat en ligne.

Mais la Banque Citoyenne suspend ce service sur les lignes fixes. Le Certicode n'est plus accessible qu'avec un mobile.
Ainsi donc, pour bénéficier d'un service qui m'est facturé dans mes frais bancaires, je vais devoir acheter un mobile, une carte ?
J'ignore combien de clients sont dans mon cas mais je trouve le procédé très limite car il s'apparente à mes yeux à une vente forcée : La Poste offre une gamme de produits en téléphonie.
Donc, si on n'a pas les moyens de payer un mobile, nous sommes interdits de transactions en ligne ?
Cela me parait peu équitable, surtout venant d'un service public et d'une banque qui se dit "citoyenne".
:evil:

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1216
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: CERTICODE plus pour tout le monde

Messagepar gilu » 06 déc. 2013, 08:57

Je me suis aussi posé cette question,car c'est mon épouse qui avait un téléphone mobile et moi qui me sert de l'ordinateur.
Mais je me suis dit que tout compte fait ,sur le principe un téléphone portable doit être plus sûr,car facilement moins utilisable par une tierce personne mal intentionnée,qui pourrait avoir plus facilement accès à votre téléphone fixe (ou sa ligne qui est toujours sur le principe accessible depuis les zones techniques des opérateurs)
Ce n'est que mon opinion personnelle,ne se basant sous aucune référence .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: CERTICODE plus pour tout le monde

Messagepar unbravgars » 06 déc. 2013, 12:25

Mary53 a écrit :Bonjour.
...
Donc, si on n'a pas les moyens de payer un mobile, nous sommes interdits de transactions en ligne ? ...
:evil:

Qui n'a pas réclamé le "3D Secure" ?
http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/communique-fraude-a-la-carte-bancaire-la-securisation-s-impose/

On ne peut désormais plus vivre sans un téléphone portable et c'était super avant la crise qu'il va falloir maintenant prendre en compte.
Si un jour on n'a plus de voiture pourra-t-on encore rouler à bicyclette,
allez savoir ...?
Enfin tant que FREE ne change pas ses tarifs à 2 Euros / 2 heures / mois (+ le prix de l'appareil qui va tomber en panne, il ne faut pas l'oublier) ...

Faut-Il consommer, n'importe quoi mais consommer ?
Cdlt.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: CERTICODE plus pour tout le monde

Messagepar DJMI » 11 déc. 2013, 14:59

Bonjour,

Je confirme que la Banque Postale a bien changé l'utilisation de son service certicode. Avant, c'était ma ligne fixe qui était utilisée maintenant, c'est ma ligne mobile.

Il doit être pourtant possible de garder les 2. Ma banque principale ( ING Direct) me donne le choix à chaque utilisation de son service équivalent. Je peux donc faire un virement même si ma femme a emporté notre unique portable.

En fait, il faut toujours payer plus pour avoir toujours moins ( moins de service, moins de compétences, des vendeurs et non plus des conseillers...

cathloui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2013, 16:25

Re: CERTICODE plus pour tout le monde

Messagepar cathloui » 03 janv. 2014, 15:30

Certicode ! Nous, nous en zone blanche, donc pas de téléphone portable (sauf dehors sur un tabouret). Nous avons contacté notre banque, "la banque postale" il n'y a aucun autre moyen pour les achats sur le web. Nous allons devoir trouver une autre banque et je sens que cela ne va pas être très simple...

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: CERTICODE plus pour tout le monde

Messagepar DJMI » 17 janv. 2014, 16:10

Je vous ai donné une piste ci-dessus

dodfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2014, 15:20

Re: CERTICODE plus pour tout le monde

Messagepar dodfr » 06 nov. 2014, 15:26

@cathloui pour les personnes en zone blanche qui ont Internet il faut demander un boitier FemtoCell à son opérateur mobile (gratuit ou payant selon le type d'abonnement, par exemple gratuit pour les clients SFR mais payant pour les clients low-cost SFR RED), ce boîtier est une mini antenne relais dont la puissance est vraiment très faible mais suffisante pour couvrir la maison et le jardin ce qui permet de retrouver l'usage de son téléphone mobile même quand on est dans une zone non couverte.

erasmus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2015, 07:38

Re: CERTICODE plus pour tout le monde

Messagepar erasmus » 31 mars 2015, 07:49

Bonjour,

Je me trouve exactement dans le même cas. N'étant pas quelqu'un d'indispensable je n'ai aucun besoin d'un téléphone GSM. La Banque Postale m'a refusé l'inscription à Certicode alors que techniquement il peuvent tout à fait faire un appel sur une ligne fixe puisque c'est ce qu'ils font pour les étranger.

Je me pose une question, est-ce que cela ne s'assimilerait pas à un mode de discrimination, donc répréhensible ?

Idée à creuser.

Après on s'étonne que certain soient un peu énervé contre la société.

Bonne journée à tous.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: CERTICODE plus pour tout le monde

Messagepar DJMI » 31 mars 2015, 09:58

Il est vrai que lier une procédure genre Certicode à un téléphone portable est abusif. Cela peut marcher également soit par envoi de mail, soit sur une ligne fixe.
C'est d'ailleurs ce que fait ING et j'ai le choix à chaque validation.

La Banque Postale nous a tanné ma femme et moi pour avoir un n° de téléphone portable différent. Nous avons tenu bons et ont fini par accepter 1 unique n° de portable.

Il n'y a pas si longtemps que cela que nous avons un portable ( de base : genre celui qui ne fait que téléphone et même pas tire-bouchon) mais nous ne l'utilisons que très très peu et nous vivons très bien comme cela.
Dernièrement, lors d'une prise de sang un samedi, le labo nous a demandé un n° de portable. Nous avons déclaré que nous n'en avions pas. Nous avons passé pour des extra-terrestres! C'était pour nous prévenir en cas d'anomalies. Et alors, s'il y avait eu une anomalie, le WE : pas de médecin sauf urgences donc WE pourri !
On se crée pas mal de problèmes avec ces portables et quand on regarde autour de soi, on s'aperçoit que les gens sont devenus esclaves de cet appareil et ce n'est apparemment qu'un début. Qu'est ce que cela sera dans quelques années !
Ma femme et moi préférons ne pas être "fliqué" et quand nous nous baladons, nous aimons notre tranquillité. Au restaurant, nous nous parlons encore directement , pas comme ces couples qui ne communique que par l'intermédiaire de leur écran.( Oui, oui, ça existe: regardez bien autour de vous !)

plaintecomplaint
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2015, 23:15

Re: CERTICODE plus pour tout le monde

Messagepar plaintecomplaint » 23 août 2015, 23:17

Bonjour, après avoir reçu le SMS initial d'activation de Certicode je n'ai jamais reçu aucun autre SMS en essayant d'ajouter des comptes bancaires.
De plus vu les plaintes trouvées sur Internet vous avez objectivement un problème avec ce service alors que puis-je faire à part prendre contact avec votre service client qui ne comprend rien et ne fait que répéter que tout va bien ?
Merci de faire une réponse utile en m'expliquant ce que la poste peut faire car de mon côté il n'y a rien à faire. Cordialement et merci de votre aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus