FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CDISCOUNT : TV reçue défectueuse, on m'empêche de me rétracter ???

bilolid
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2018, 08:39

CDISCOUNT : TV reçue défectueuse, on m'empêche de me rétracter ???

Messagepar bilolid » 18 juil. 2018, 09:02

Bonjour,

J'ai acheté deux téléviseurs sur Cdiscount le 2 juillet 2018, reçu tous les deux le 4 juillet.
Déballés le 17 juillet, l'un des deux téléviseurs ne s'allume tout simplement pas.

Quand je veux me rétracter auprès de Cdiscount, étant dans les 14 jours après réception du produit, ils me disent de me tourner vers le SAV de la marque (HAIER).

Je leur réponds que non, que ce n'est pas à moi de m'embêter, et que je leur renvoie le produit puisque le droit de la consommation protège le client qui peut se retourner sans justifications (a plus forte raison si le produit ne marche pas).

Ils me menacent à ce moment là en me disant "si vous nous renvoyez la télé défectueuse via la procédure de rétractation des 14 jours, le SAV ne vous remboursera pas et vous retournera la télé cassée".

Alors, est-ce que le jeune opérateur de Cdiscount essaye de me faire peur ? Ou sa version vous paraît-elle crédible ?
Dois-je renvoyer le téléviseur à Cdiscount ou alors me débrouiller avec la marque ?

De plus, pour parfaire la dissuasion, il m'a indiqué que les frais de retour étaient à ma charge si je profitais des 14 jours de rétractation.

Je trouve le comportement de Cdiscount scandaleux et je vais rapidement résilier mon compte chez eux.

Merci de votre aide

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: CDISCOUNT : TV reçue défectueuse, on m'empêche de me rétracter ???

Messagepar Philou18 » 18 juil. 2018, 10:05

vous n'avez pas obligatoirement à vous rétracter,
faites jouer la "garantie légale de conformité"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

si cette boite véreuse rechigne après mise en demeure par LRAR d'appliquer cette garantie, saisissez votre assistance juridique (vous en avez sans aucun doute une de vos assurances )


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Skiz
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 132
Enregistré le : 28 août 2017, 17:21

Re: CDISCOUNT : TV reçue défectueuse, on m'empêche de me rétracter ???

Messagepar Skiz » 18 juil. 2018, 10:54

De plus, pour parfaire la dissuasion, il m'a indiqué que les frais de retour étaient à ma charge si je profitais des 14 jours de rétractation.


Les frais de retour sont effectivement à la charge de l'acheteur en cas de rétractation.

Pour un produit défectueux il faut appliquer la garantie légale de conformité comme le dit @Philou 18.

C'est au vendeur qu'il faut s'adresser, vous avez passé un contrat avec lui et c'est donc votre seul interlocuteur.

Contactez une des associations locales de l'UFC Que Choisir pour régler le problème si vous n'arrivez pas à vous en sortir avec cdiscount. Les associations locales ont un contact privilégié avec cette société (facilité de traitement de litige).

Skiz
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 132
Enregistré le : 28 août 2017, 17:21

Re: CDISCOUNT : TV reçue défectueuse, on m'empêche de me rétracter ???

Messagepar Skiz » 21 juil. 2018, 22:14

Pour @Garry

Les litiges Cdiscount ne sont pas plus difficile à régler que les autres.

Attention à la publicité pour votre pseudo association, elle est passible d'une exclusion du forum, si vous voulez traiter des litiges créez votre propre structure, ne squattez pas SVP.

Skiz
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 132
Enregistré le : 28 août 2017, 17:21

Re: CDISCOUNT : TV reçue défectueuse, on m'empêche de me rétracter ???

Messagepar Skiz » 22 juil. 2018, 11:14

Pour aider quelqu'un il faut être honnête.

Le fait de donner une adresse mail terminant par .gov (en France si l'on se veut une instance gouvernementale elle se termine par .gouv.fr) est plus que suspect. :?: :?: :?:

Des arnaqueurs en tous genres pullulent, donc pour prouver votre bonne foi je vous demande de nous donner le nom de votre association ainsi que le numéro de téléphone permettant de la joindre.

C'est le concept de l'honnêteté sur le forum.

Marionat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2018, 15:39

Re: CDISCOUNT : TV reçue défectueuse, on m'empêche de me rétracter ???

Messagepar Marionat » 22 juil. 2018, 15:41

Bonjour.
J'ai exactement le même problème et Cdiscount ne veut rien savoir, svp que faire ?

Skiz
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 132
Enregistré le : 28 août 2017, 17:21

Re: CDISCOUNT : TV reçue défectueuse, on m'empêche de me rétracter ???

Messagepar Skiz » 22 juil. 2018, 15:51

Pour des litiges dont vous n'arrivez pas à vous en sortir avec Cdiscount, vous pouvez vous adresser à une des nombreuses associations locales de l'UFC Que Choisir.

L'UFC Que Choisir a un contact privilégié avec Cdiscount pour accélérer le traitement des litiges.

Le seul requis est l'adhésion à l'association locale (obligation de par la réglementation) en moyenne 30€

Vous pouvez cliquer sur le lien à droite de l'écran (Un litige ? Contactez l'association locale la plus proche !)

Marionat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2018, 15:39

Re: CDISCOUNT : TV reçue défectueuse, on m'empêche de me rétracter ???

Messagepar Marionat » 22 juil. 2018, 16:00

Merci pour votre réponse, mais je pensais que UFC que choisir était une association à but non lucratif, êtes vous un commercial de chez UFC ?

Tanpis, je vais devoir m'acquitter 30€ supplémentaires pour résoudre mon litige avec CDISCOUNT..

Merci infiniment pour vos réponses.

Skiz
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 132
Enregistré le : 28 août 2017, 17:21

Re: CDISCOUNT : TV reçue défectueuse, on m'empêche de me rétracter ???

Messagepar Skiz » 22 juil. 2018, 20:05

mais je pensais que UFC que choisir était une association à but non lucratif


effectivement c'est bien une association à but non lucratif.
Pour tout conseil juridique de notre part, l'adhésion est rendue obligatoire par l'article 63 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques. ( https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Les-associations-de-consommateurs )

Il faut aussi savoir qu'en tant que bénévole dans mon association locale je suis obligé moi aussi de payer une adhésion annuelle. Pour info, j'ai passé plus de 300 heures en 2017 en heures de bénévolat pour mon association locale et comme l'indique le mot bénévolat ce n'est pas rétribué d'une façon ou d'une autre.

Il ne faut pas prendre l'adhésion comme la contre-partie d'un service fourni mais la participation à un groupe de plus de 140 000 personnes en France qui permet à l'UFC Que Choisir d'avoir un poids et une légitimité aussi bien dans les actions de défense d'un adhérent, qu'au niveau national en menant des actions pour une consommation plus juste.

Notez aussi que l'association ne fait pas de publicité et est totalement indépendante, il faut bien une entrée d'argent pour, les frais de fonctionnement (loyers, charges, salaires s'il y a des salariés, etc...).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : espero1 et 16 invités

En savoir plus