FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cdiscount commande automatiquement annulé

TaharM
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Cdiscount commande automatiquement annulé

Messagepar TaharM » 22 juil. 2023, 14:24

Bonjour,

Cela fait environ une semaine (16/07/2023) que je tente de commander sur Cdiscount une machine à café (Vendeur Cdiscount).
Durant ma premier tentative de commande, le colis est arrivé au centre de livraison mais ce dernier a été rappelé par Cdiscount pour le motif suivant:

mardi 18/07/2023
04:27
Colis retourné à l'expéditeur Motif : Sur demande de l'expéditeur
Motif : Retour expéditeur facturable
mardi 18/07/2023
03:58
Livraison reportée de 24h Commentaire : Anomalie identifiée sur code postal ou adresse du destinataire. En cours de traitement

J'ai vérifié l'adresse sur le site, il n'y avait aucune erreur lors de ma commande.

On m'a remboursé et recrédité 150e en bon d'achat.

Le 18/07 en après-midi, j'ai repassé commande. Quelques minutes plus tard je m'aperçois que le statut de ma commande est annulé. Je telephone au service client. On me dit qu'il n'y a plus de stock, et me demande de retenter le lendemain.

J'essaie de repasser commande le 19/07, le site m'indique le bon d'achat n'est plus valide.
Par conséquent, j'appelle de nouveau le service client, ils me disent que mon compte est blacklisté et en cour d'analyse. Pour info, j'ai créé mon compte le 16/07/2023.

Donc je rappelle une N ième fois le service client on me dit de patienter jusqu'au 21/22 juillet.

Ce matin je recois un mail avec un nouveau bon d'achat de 150e, je re-re-retente, ma commande est annulé encore une fois sans raison.
J'appelle le service client, je leur demande de passer ma commande ou me faire rembourser mon bon d'achat afin de ne pas passer par Cdiscount. La conseillere m'indique que ce n'est pas possible de se faire rembourser le bon d'achat.

Je me retrouve bloqué.

Est-il possible de porter plainte à ce stade ?
Quelle procédure dois-je entreprendre pour récupérer mon argent ?

En vous remerciant par avance pour vos conseille
Modifié en dernier par TaharM le 23 juil. 2023, 10:11, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Cdiscount commande automatiquement annulé

Messagepar justedroit » 23 juil. 2023, 06:13

Bonjour TaharM,
Votre situation est que pour une raison réelle inavouée du vendeur, celui-ci ne vous a pas livré dans ses délais l'article que vous lui avez commandé, et au surplus, vous dit ne pas avoir l'intention de le faire sans pour autant vous rembourser le montant de votre commande.

Dés lors, aux termes du 1° du paragraphe II de l'article L216-6 du Code de la consommation :

« Le consommateur peut toutefois immédiatement résoudre le contrat :
-Lorsque le professionnel refuse de délivrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il est manifeste qu'il ne livrera pas le bien ou ne fournira pas le service ;

et que :

« Les dispositions du présent article sont sans préjudice de l'allocation de dommages et intérêts »;

par LRAR factuelle gardant copie à l'endroit du service consommateurs lié au siège de l'entreprise et vous référant à l'article Loi précitée l'exposant dans votre courrier, demandez au vendeur de procéder à la résolution du bon de commande et au remboursement de la somme versée sous un délai de 7 jours à compter de celui de la réception de la présente recommandée.

Ajoutant que, passé ce délai, vous lui réclamerez en supplément, la somme de 50 € au titre de l'allocation de dommages-et-intérêts pour sa rétention abusive.

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

TaharM
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TaharM » 23 juil. 2023, 10:10

Bonjour,

Mille merci pour ta lumiére @justedroit

Excellente journée !

fenette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fenette » 03 sept. 2024, 20:51

bonjour j ai eu meme soucis .est ce que le votre est bien regler ? je sui perdu

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 04 sept. 2024, 05:57

De gré ou de force car le sujet remonte en au 23/07/2023

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »