Voila mon expérience avec Cuisinella Fresnes
Ayant une (très) vieille cuisine, mal fichue et pas fonctionnelle du tout, je me suis lancé ans la rechercher d'un cuisiniste capable de me fournir des meubles, la pose et en mesure d'effectuer certains travaux préparatoires (j'avoue que je suis un peu en mode fainéant et que je n'ai pas envie de le faire moi-même).
La cuisine est petite (6m2) et le budget pas forcément exceptionnel (12k€ tout compris).
Je passe donc quelques annonces sur les sites d'artisan (pas beaucoup de réponses au passage) et comme ils se disent spécialistes de la petite cuisine, et que je suis honteusement en RTT, je vais donc faire un tour chez Cuisinella qui est implanté à quelques encablures de chez moi...
Le premier contact est avec ce que je suppose être un salarié de l'enseigne qui passe devant moi (heuuuu bonjour, non, tant pis...) et que j'arrête au vol (avec un bonjour, si, si, j'insiste) pour lui demander s'il serait possible de prendre quelques renseignements auprès d'un commercial.
Il me rétorque de toute sa hauteur qu'il n'y a pas de commercial ici, mais des concepteurs...

(d'accooord...)
Je me décide donc à faire quelques pas dans le magasins et la un autre commercial (concepteur, concepteur, j'ai failli oublié) vient vers moi et entreprend de s'enquérir de ce que je peux bien vouloir...
Je lui explique mon projet, nous prenons donc rendez-vous pour le samedi suivant et je repars avec un joli catalogue...
Le premier rendez vous se déroule plutôt pas mal, la personne me présentant plutôt bien l'enseigne, me vantant les mérites de cette enseigne, bref rien d'anormal...
Puis vient le moment ou il me demande le montant de mon budget...
(ha bon, il ne commence pas par la taille de la cuisine, tiens donc).
Ma réponse visant à lui expliquer qu'avant de parler budget, j'aurai d'autres questions semble l'offenser et il m'explique que si on commence comme ca, il ne va rien pouvoir faire pour moi...
Ok, tant pis, je m'en vais...
Ha ben non, il se radoucit et la discussion repart.
A ce point du projet, il faut rendre à César ce qui lui appartient et le gars est plutôt bon dans ses conseils et remarques.
Je joue au gars qui n'y connaît rien du tout (je n'ai pas trop à forcer mon talent d'ailleurs) et il ne cherche pas trop à m'enfumer...
Au rythme d'un cheval au galop, il m'a quand même déjà fait choisir une couleur de meuble et de plan de travail, des poignées, un mitigeur, etc....
Il finit par s'intéresser au plan que j'ai établi et m'explique avec beaucoup de condescendance que mon plan ne vaut pas grand chose car je ne respecte pas certaines normes légales (quand je lui demande lesquelles, cela n'est plus une norme mais un usage... tiens donc), mais que ce n'est pas faute à moi, pauvre mortel, qu'il est architecte (il me le répète trois fois pour être bien sur que l'indigne vermisseau que je suis ait bien compris:-) et va rattraper tout ça...
En 30 secondes il me dessine sur un bout de papier un plan qui n'a plus rien à voir avec mon projet mais qui, je dois le reconnaître, est plutôt pas mal, voir même très bien.
Quand je lui explique qu'il y a pas mal de travaux préparatoires, il semble contrarié et me dit que ce n'est pas le métier de son enseigne, qu'ils sont cuisinistes, pas artisan...
Ok, tant pis...
Ha ben non, il se radoucit de nouveau et me dit que cela peut s'arranger, qu'il faut prendre RDV pour qu'il vienne faire des mesures rapidement parce qu'il faut que je signe rapidement (avant la fin du mois) pour pouvoir bénéficier de la promotion de la mort qui tue sans rire du vendredi soir...

Pas de chance, en semaine je travaille (quel mécréant je suis) mais si je suis prêt à rentrer plus tôt, il est prêt à faire un effort pour passer à 19h30.
Je ne sais pas pourquoi, mais la manière dont il me présente ca, je repars avec une sensation de culpabilité comme si je le faisais venir au milieu de la nuit...

Bref, il vient prendre ses mesures (ce qui dure environ 2 minutes 13 secondes et 3 dixièmes) et il passe 10 minutes à faire une interprétation digne du mime Marceau qui évoque plus pour moi des manœuvres d'appontage sur un porte-avion que la réalisation d'une cuisine...

N'étant pas architecte, je ne dois pas pouvoir comprendre...
Il finit par m'expliquer que c'est pour vérifier que la cuisine qu'il me destine va rentrer dans mon indigne foyer et que en tant qu'architecte...
Stop ! Evacuons le sujet, je le complimente sur ses qualifications d'architecte Dplg et je lui demande pourquoi il a choisi de travailler pour Cuisinella...
La d'un coup, il n'est plus architecte, mais architecte d’intérieur et que ce diplôme n'est pas reconnu par l'état (ha bon ? Première nouvelle)...

d'accooooord...
Bref, après cette magnifique représentation à domicile, j'ai droit à un nouveau RDV ou il me reçoit avec 20 mn de retard dont 5 pour passer aller dehors passer un coup de téléphone capital qu'il ne peut reporter...
Pas de soucis, sauf qu'il y a un téléphone sur son bureau et que je le vois à travers la vitrine et qu'il ne téléphone pas, il fume...
C'est pas bien grave, en soit, juste ridicule...
Il finit par me remettre un devis pour le mobilier et l'électroménager qui est bien, il faut le dire, et financièrement plutôt pas mal vu qu'il y a une remise « avantages clients » automatique...
(si la remise est automatique pourquoi ne pas tout simplement baisser le prix ? T'es pas architecte on t'a dit, tu peux pas comprendre §).
Il me remet également une vue 3D qu'il ne peux pas m'imprimer car son patron est la mais qu'il peux m'envoyer par mail, le tout expliqué avec des airs de conspirateur visant à déclencher une insurrection...
Pas de problème, mais alors pourquoi un autre commercial/concepteur/architecte/ingénieur/toussatoussa vient de le faire avec une dame qui au vu de ce que j'ai entendu n'est pas plus avancée dans son projet que moi...
Me prendrait-il pour un jambon ?
(Mais non, mais non, quelle idée!!).
Vient le moment de prendre rendez vous avec le chef préparateur et rapidement car il faut signer rapidement car à la fin du mois... ok, ok...
RDV pris, je m'arrange pour rentrer plut tôt...
Et il ne vient pas... Il annule 15 minutes avant et doit me rappeler pour reprendre des nouvelles...
Et la, plus de son, plus d'image...
La fin du mois approchant (je veux ma réduction extraordinaire - rien que pour moi – spéciale vous m'êtes sympathique, je le relance.
Mais si le nouveau RDV n'a pas été pris, c'est de ma faute, je n'ai pas reçu son mail (c'est bizarre j'ai eu les autres), il faut faire vite, il va trouver une solution et nous prenons un nouveau RDV...
J'ai une chance incroyable, il vient avec son chef poseur qui daigne descendre de l'Olympe (c'est vraiment la sensation que cherche à donner ce sympathique duo) pour m'accorder 3 minutes (j’exagère un peu sur le temps, mais pas tant que ca)...
On parle un peu devis préparatoire, et surtout signature de la commande...
La, je commet le crime de lèse-majesté d'oser leur dire qu'avant de signer je vais faire le comparatif avec les autres devis que j'ai fait établir...
Je leur aurai proposer de livrer un collège de jeunes filles à la prostitution qu'ils ne m'auraient pas regardés autrement...
Et la, de nouveau, plus de son, plus d'image pendant une semaine (la fin du mois n'a jamais été aussi proche ^^)
De nouveau, je relance et la comme j'ai assez joué, je lui explique que si je n'ai pas le devis sous 24 heures, nos relations commerciales s’arrêteront ici...
(une semaine pour faire un devis me semble raisonnable).
Alors la, je reçoit le chef-d’œuvre de l'année...
En une semaine, ils ont réussi à établir.... Un fichier word sans en-tête, sans mention légale, avec juste 4 lignes sans aucun détail de rien...
J'en suis bouche bée...
Outre que le montant de la TVA est faux (calculer 10% sur un montant HT aurait sans doute demandé 2 ou trois jours de travail supplémentaire), le montant total est, comment dire, impressionnant...
Je réponds donc en demandant certaines précisions que bien sur je n'obtient pas (si je demande des précisions, je met en doute la probité professionnelle de mon architecte d’intérieur, de son chef poseur, de ses collègues, etc.)
Je lui exprime donc ma volonté de ne pas continuer plus avant dans le projet et la l'individu se dévoile vraiment, il devient agressif (au téléphone, agressif mais pas fou le garçon

J'avoue que j'ai fini par perdre mon calme et l'envoyer promener.
Bien sur, j'ai fais suivre le devis au service client Cuisinella, vous savez, le service client de l'année qui n'a bien sur pas répondu...
Le devis est bien entendu parti à la DGCCRF
Voila, voilà, désolé pour ce paquet de texte mais je voulais faire partager cette magnifique expérience commerciale et humaine...