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Casto ... Danger public !!!

Hamor
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Casto ... Danger public !!!

Messagepar Hamor » 12 juil. 2017, 19:23

Après tout juste deux ans, la porte de la douche, achetée à Castorama Fréjus, a explosé en pleine nuit, sans aucune raison ( et sans aucun choc, je tiens à préciser !!!) Incompréhensible et assez dangereux comme situation (heureusement que personne ne se trouvait dans la salle de bain, à ce moment là). Je contacte donc le SAV Casto, via Facebook. Premier réponse : envois d'un article internet relatant des cas similaires. Ahurissant, on vend donc des articles potentiellement dangereux !!! (...et on fait quoi maintenant ???). En insistant, ils me mettent en contact avec le responsable du rayon sanitaire du magasin. Ce dernier n'annonce que le verre n'est pas garanti (évidement ... m'expliquez moi donc de quoi relève la garantie de 5 ans dans ce type d'article : le bon fonctionnent de l'ouverture ?). Néanmoins, il a reçu des consignes et me propose de faire un geste commercial, en me faisant un rabais sur l'achat d'une nouvelle porte. En résumé, il m'invite à repayer pour le produit défectueux, précédemment acheté ; j'hallucine !!! A aucun instant, il me propose de changer et de poser une nouvelle porte gratuitement (Qui est le b.a. -ba dans ce cas de figure, je pense). Quand je lui fait remarquer, notre échange s'arrête là !!! Je demande donc un duplicata de ma facture pour mon assistance juridique et là, bien entendu on me met en attente indéfiniment. En insistant, je finis cependant par la recevoir, sur la mp de Facebook, le soir !!! Quelqu'un pourrait-il, svp, leur rappeler l'Art.1601 du code civil, les directives 1999/44/CE du 25 mai 1999, l'ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 et particulièrement l'Art. L211-9 ; un ensemble de législation relative à la sécurité du consommateur et des produits mis en vente ... du changement gratuit des articles dangereux et défectueux !!! Il est navrant de voir qu'une telle enseigne n'en tienne pas compte, joue avec la sécurité des consommateurs et n'en n'assume pas les conséquences !!! A ce jour, je me vois donc contraint d'entreprendre des démarches juridiques, via ma protection juridique ... suite au prochain épisode !!!
Modifié en dernier par Hamor le 31 juil. 2017, 21:11, modifié 2 fois.

Castorama
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Re: Casto ... Danger public !!!

Messagepar Castorama » 13 juil. 2017, 10:05

Bonjour,

Je comprends parfaitement l'émotion qui vous a traversée lors de l'explosion de votre paroi. J'en suis sincèrement navrée.

Comme indiqué par mon collègue sur facebook, ce phénomène est connu et a déjà été étudié par plusieurs spécialistes indépendants. Je vous invite à prendre connaissance de cet article de la Commission de sécurité des consommateurs.

http://www.securiteconso.org/avis-relatif-a-des-elements-en-verre/

Le verre a la particularité d’emmagasiner les contraintes reçues pouvant entraîner l’explosion brutale et spontanée lorsque la tension interne dépasse le seuil de résistance du produit. Ce phénomène peut se produire longtemps après l’installation de la paroi/vasque/table ou après avoir subi un choc ou une contrainte (serrage trop important des fixations, choc thermique, torsion lors de la manipulation du produit).

Le procédé industriel de traitement du verre dit de sécurité vise à prolonger la durée de vie du produit, qui serait à défaut instantanément détruit au moindre coup. Il vise également à prévenir le risque de blessure en cas de bris. Malheureusement, de par la nature du verre, il est actuellement impossible de prévenir l'éclatement.

Je vous invite donc à vous rendre en magasin, afin d'en échanger avec le chef de rayon.

Jennifer
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Hamor
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Re: Casto ... Danger public !!!

Messagepar Hamor » 15 juil. 2017, 14:44

Madame,

J’ai longtemps hésité à répondre tant la situation devient absurde et pathétique.
Avez-vous réellement lu mon post consciencieusement ou juste en diagonal ?
Si vous aviez été un tant soit peu professionnelle, vous vous seriez abstenus de répondre mécaniquement, en me ressassant la même rancaine que votre SAV me sert depuis plus de 10 jours maintenant ; en me postant pour la énième fois des articles expliquant la complexité du verre securit et en relatant des faits similaires !!!
En outre, vous me demandez de me rapprocher du responsable Salle de Bain, de Castorama Fréjus … Est-ce une plaisanterie ? Vous venez là de confirmer mes doutes et le fait de ne pas vous être réellement penchés sur mon cas, ni mon message? Je me permets donc de vous renvoyer au post, ci-dessus, qui vous détaillera clairement mon précédent échange stérile avec ce dernier !!!

Alors, au lieu d’essayer de vous justifier bêtement et de noyer constamment le poisson, afin de me faire perdre patience, deux questions : Etes vous réellement disposés à trouver une solution à mon désagrément ? Si oui, êtes-vous prêts à changer et à poser une nouvelle porte gratuitement, comme la loi l’exige dans ce cas de figure, même si la garantie ne prend pas en compte le verre ?

Pour conclure, je tiens à vous rappeler certains points et à vous poser quelques dernières petites questions :
- Vous me postez des articles sur les dangers du verre sécurit … Ces dangers sont-ils mentionnés en magasin ? … Sur les articles vendus ? Vous savez bien entendu que non !!! Etes vous donc en conformité avec la règlementation qui impose d’informer le client du potentiel danger en achetant de tels produits ?

- Article 1601 du Code Civil ⇒ le vendeur a deux obligations principales, celles de délivrer et de garantir le produit qu'il vend contre tout vice caché le rendant impropre à sa destination.
Selon la Jurisprudence, l'obligation de délivrance comprend celles de :
• Délivrer un produit conforme à sa destination
Accompagné d'une information en ce qui concerne le choix du produit, son mode d'emploi, et les mises en gardes quant à ses dangers potentiels
Délivrer un produit présentant la sécurité à laquelle on est en droit de s'attendre.

− Ordonnance n°2005-136 du 17 Février 2005 / Garantie commerciale : Art. L. 211-15 :
La garantie commerciale offerte à l'acheteur prend la forme d'un écrit mis à la disposition de celui-ci.
Cet écrit précise le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.
Il mentionne que, indépendamment de la garantie ainsi consentie, le vendeur reste tenu des défauts de conformité du bien au contrat et des vices rédhibitoires dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil.
Il reproduit intégralement et de façon apparente les articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du présent code ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil.
En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L'acheteur est en droit de s'en prévaloir.

Ne vous fatiguez donc plus à répondre si vous n’êtes pas aptes à assurer intelligemment et à intervenir comme on est en droit de s’y attendre, dans une telle situation.

Meilleures salutations.

Castorama
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Re: Casto ... Danger public !!!

Messagepar Castorama » 17 juil. 2017, 09:32

Bonjour Hamor,
Les commentaires que vous avez postés sur les médias sociaux suite à l'explosion de votre porte de douche ont bien été entendus, je vous rassure.
Nous comprenons tout à fait votre réaction face à ce phénomène, malheureusement connu comme indiqué précédemment, et qui peut se produire de très nombreuses années après l'installation de la porte.
Dans ce cas précis, la qualité du produit ne peut absolument pas être mise en cause. La garantie ne peut donc fonctionner et nous en sommes navrés.
C'est la raison pour laquelle le magasin vous a proposé un geste commercial sur l'achat d'une autre porte de douche.
Nous restons bien sûr à votre écoute.
Liliane
Assistante relation clients Castorama

Hamor
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Re: Casto ... Danger public !!!

Messagepar Hamor » 18 juil. 2017, 03:43

Madame (ou devrais-je dire cher ordinateur, vu l’automatisme et le mécanisme de vos réponses, depuis plus d’une semaine !!!), pourquoi ne pas répondre précisément à mes questions, au lieu de ressasser indéfiniment les mêmes explications stériles.

Pour la dernière fois, je me permets donc de solliciter votre engagement clientèle et de vous poser, a nouveau, ces petites questions techniques et juridiques, restées sans réponse :

1°) Vous évoquez la qualité de votre produit, en mentionnant que celle-ci ne peut être mis en cause, soit !!!
Pour votre information, pure coïncidence, j’ai travaillé dernièrement sur les NORMES QUALITE et HACCP d’un produit de renom, conditionné dans du verre. De ce fait, permettez-moi de vous rappeler succinctement deux notions de QUALITE en la matière, et définies par des organismes tels que AFNOR et ISO (⇒IS0 9000).
Pour des articles pouvant présenter de potentiels dangers, le contrôle et la prévention sont considérés comme des NORMES DE QUALITE et reposent sur un ensemble de règles qui comprend :
- Une MAÎTRISE approuvée et règlementée permettant de ne mettre sur le marché que des matériaux sans risque.
- Une TRACABILITE permettant d’écarter à chaque instant tout élément sensible ou défectueux, susceptible de mettre en danger le consommateur (comme dans votre cas, un verre fragilisé ou ayant reçu un choc!).
En nous basant sur ces deux éléments, pouvez-vous donc maintenant, svp, définir clairement sur quoi repose exactement la qualité de votre article ? Expliquez précisément pourquoi un verre qui explose n’est pas un facteur de mauvaise qualité, mais juste la causalité d’un évènement antérieure, non contrôlable ?
Vu ma précédente étude, vous comprendrez que j’accorde une très grande importance à votre futur développement et explication (si vous dédaignez me répondre, bien entendu !!!)

2°) La règlementation exige d’informer les consommateurs par tous moyens adaptés (catalogues, lieux d’exposition, site internet, etc.) sur les risques inhérents aux éléments en verre, notamment en fonction de leurs caractéristiques techniques.
Pourquoi ni dans votre magasin, ni sur l’article, ce potentiel danger n’est mentionné ? Pensez-vous être en conformité avec la directive 2001/95/CE et la DGCCRF ?

3°) Ordonnance n°2005-136 du 17 Février 2005 / Art. L. 211-15 (Garantie commerciale), mentionne que, indépendamment de la garantie ainsi consentie, le vendeur reste tenu des défauts de conformité du bien au contrat et des vices rédhibitoires dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil.
Etes-vous donc, oui ou non, responsables des articles défectueux vendus dans vos magasins ? Si oui, allez vous intervenir pour remplacer et poser gratuitement une nouvelle porte ?

Allez j’arrête la avec mes incessantes questions et mon charabia …

Pour conclure, un dernier petit conseil pratique et opérationnel : Au lieu de perdre votre temps à me répondre, intervenez plutôt auprès de votre magasin de Fréjus, pour faire remplacer et poser une nouvelle porte.
(... Néanmoins, si l’envie vous venait de me répondre, faites vous aider par vos services qualités et juridiques afin d’être, vous et vos collègues, cohérents et en phase avec les législations !!! ). ;-)

Meilleures salutations.

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Re: Casto ... Danger public !!!

Messagepar Hamor » 26 juil. 2017, 14:00

POUR CEUX QUI SERAIENT INTERESSES, VOICI LA REPONSE RECU PAR EMAIL SUITE A MA LETTRE RAR .... ILS SONT DECIDEMENT EN BOUCLE.

Bonjour Monsieur .,
Je fais suite à votre avis concernant l'explosion de votre porte de douche VITA et je vous prie de m'excuser pour la réponse tardive que je vous apporte.
Comme indiqué lors de nos précédents échanges (facebook, 60 millions de consommateurs), le verre sécurit a la particularité d’emmagasiner les contraintes reçues pouvant entraîner l’explosion brutale et spontanée lorsque la tension interne dépasse le seuil de résistance du produit. Ce phénomène peut se produire longtemps après l’installation de la porte ou après avoir subi un choc ou une contrainte (serrage trop fort de la bonde, choc thermique).
Dans ce type de situation, vous comprendrez que le produit ne peut être mis en cause. En effet, une majorité de nos porte est en verre trempé et ce verre fait partie des verres dit « de sécurité », permettant de réduire le risque de blessure grave en cas de bris.
Ce phénomène est connu et a déjà été étudié par plusieurs spécialistes indépendants. Je vous invite à prendre connaissance de cet article de la Commission de sécurité des consommateurs.
http://www.securiteconso.org/avis-relatif-a-des-elements-en-verre/
Le procédé industriel de traitement du verre dit de sécurité vise à prolonger la durée de vie du produit, qui serait à défaut instantanément détruit au moindre coup. Malheureusement, de par la nature du verre, il est actuellement impossible de prévenir l'éclatement en cas de choc thermique, et de déterminer la cause de ce choc.
A ce stade, la responsabilité de Castorama n’est donc pas engagée.Je reste bien sûr à votre écoute,
Cordialement,
Liliane J.
Assistant(e) Relation Clients
PS : pour un meilleur suivi de ce dossier, la référence [1123082-1499618759] est à rappeler en objet de votre mail pour tout contact ultérieur
A bientôt sur www.castorama.fr!

ET TOUJOURS AUCUNE REPONSE AUX QUESTIONS POSEES... PATHETIQUES DE NE PAS VOULOIR ASSUMER MALGRE LES TEXTES EN VIGUEUR !!!
MADAME LILIANE J. .... REPONDEZ DONC, UNE FOIS POUR TOUTE, AUX QUESTIONS POSEES SUR LES TEXTES DE LOI METTANT EN CAUSE LA RESPONSABILITE DE VOTRE ENTREPRISE !!!

RomeraErrante
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encore une victime

Messagepar RomeraErrante » 21 oct. 2017, 19:23

Lundi 16/10/2017 à 1h du matin, à 8 mois de l'installation faite par un professionnel, le "pare-baignoire Corse 2 volets + anti-calcaire" a littéralement explosé !!!

L'attitude du SAV Castorama de Chambourcy exécrable, celle du SPB courtoise (peut-être parce que la conversation était enregistrée...), mais sans voie d'issue:
la garantie est valable que 30 jours après l'achat;
la vitre n'est pas garantie;
le verre trempé peut exploser.

Pas un geste, rien ... ils ont pourtant vendu un produit DANGEREUX avec une légèreté désarmant et avec la même attitude ils pensent de se libérer de nous!!!!
€328.90 éclatés en 1000 morceaux, sans parler du danger pour les membres de ma famille (j'ai deux filles en bas-âge)!!!! c'est honteux!!!!!!!!!!
Ils vendent un tel produit sans en aucun moment mentionner le fait que le produit est sujet à explosions (rare, mais possible et ça peut arriver à tout moment) et que dans l'éventualité la garantie ne couvre pas!!!!!!

Eric123
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Re: Casto ... Danger public !!!

Messagepar Eric123 » 23 oct. 2017, 11:24

Bonjour,

Il faut faire un signalement à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Voir :
https://www.conso.net/content/la-commission-de-la-securite-des-consommateurs

Pour mes enfants, je privilégie le plastique. C'est moins beau, moins facile à nettoyer, mais c'est nettement moins dangereux.

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Re: Casto ... Danger public !!!

Messagepar Hamor » 20 déc. 2017, 00:54

Pour ceux qui sont intéressés par le dénouement ou qui pourraient être concerné ....

Suite à l’intervention du Tribunal d'Instance de ma ville et par le biais de son conciliateur, sous 15 jours, la société CASTORAMA Fréjus à remplacer gratuitement ma porte de douche .... là, ou ma protection juridique (souscrite auprès d'une banque représentée par un rongeur grimpeur !!!) et le cabinet d’expertise toulonnais (Eure..quelque chose), qu'elle avait mandaté pour me représenter, ont échoué (pour l'anecdote, après 6 mois de longues et pénibles échanges à les convaincre de me soutenir et malgré le classement de mon dossier suite au rapport déficient de l'expert laxiste mandaté :oops: ... Mais là, c'est une autre longue histoire et comme je suis encore sous contrat avec eux, je me dois de rester sous réserve pour quelques temps ;) !!!).

Voila ... des mois de perdu en dialogues stériles et sourds avec le SAV de CASTORAMA, pour à la finale, me changer la porte vitré en moins de 10 mn au service retrait, suite à un appel téléphonique d'un conciliateur et sans devoir s'expliquer et se justifier une énième et dernière fois ... Aaaaaaah, quelles bande de sacrés joueurs, Castorama (Allez, comme je suis bon joueur aussi, merci pour l'échange même si j'ai encore parfois des idées de meurtre envers vous :D !!! ).

Conclusion : ne pas se fatiguer à souscrire ou à solliciter une protection juridique, pendant des mois pour rien ... aller directement voir le conciliateur du Tribunal d'Instance de votre ville, si besoin ( Et pour les plus naïfs, croire aux miracles et prier pour que le SAV CASTORAMA devienne plus facilement conciliant en 2018 !!! ;) ) :D

Castorama
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Re: Casto ... Danger public !!!

Messagepar Castorama » 21 déc. 2017, 17:18

Bonjour,

Je vous remercie pour votre partage d'expérience.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas de vous rapprocher de nos services à l'adresse mail : [email protected]

A très bientôt,
Dominique
Castorama France

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