Bonjour tout le monde,
Ayant eu l'assistance Apple au téléphone : ils décrivent la vente de CARREFOUR de "vente illégale & frauduleuse" et conseillent d'engager une Action Collective.
je me pose d'ailleurs la question de la responsabilité d'Apple dans cette affaire : je me demande si ces téléphones de demo n'ont pas été réintroduit dans le circuit de vente par apple même
L'étendue du champ d'investigation sur les arcanes de la distribution mondialisée que révèlent les réponses de la Firme à vos légitimes interrogations de consommateurs floués va-t-elle décourager les administrations en charge de nous protéger et les limiers de Que Choisir en charge de nous informer ?
L'avenir nous le dira ... ou pas.
Mais curieusement, ces réponses ne semblent pas plus mettre en cause le Distributeur que dédouaner la Firme dans la mise en place d'une éventuelle filière de vente "frauduleuse".
1 - Voilà donc un distributeur américain qui reçoit de la Firme un lot d'appareils accompagné d'échantillons non commercialisables destinés à la démonstration pour stimuler les ventes dans
sa boutique physique.
Question : Combien de milliers de distributeurs de ce produit de par le vaste monde sont dans ce cas ?
2- Au terme d'un certain délai, peut-être dans le cadre d'un contrat, et manifestement au su de la Firme, si ce n'est à son initiative, les échantillons non commercialisables sont exportés/importés en Hollande ou ailleurs.
Afin de les mettre dans le circuit des ventes, ils sont reconditionnés avec un feutre noir et une pellicule de cellophane, européanisés avec un chargeur français et stockés quelque part jusqu'à ce qu'une boutique on-line parvienne à les vendre.
Remarque : A ce stade, il faut admettre que les opérateurs ne disposaient ni de techniciens capables d'effacer les traces de l'épisode " Démonstration" de la mémoire du produit ni d'emballages sans la mention "Not for sale"
En donnant à APPLE mon numéro de série, ils m'ont détaillé l'historique d'origine du Téléphone :
- 2012 : Telephone de Démo chez TARGET - Bloomington USA.
- 2014 : Pays Bas pour reconditionnement.
Questions : Ces échantillons à l'origine répertoriés en tant que tels dans la base de données de la Firme, sont-ils après reconditionnement enregistrés dans cette même base de données en tant que produits neufs, donc avec toutes les garanties et caractéristiques d'un produit neuf ? S'agit-il d'appareils en fin de vie ?
Qui a été chargé du reconditionnement ? Par qui ?
Quel grossiste est en charge d'approvisionner les Distributeurs ?
Peut-on considérer que la Firme qui les a suivis ou repérés en Europe serait hors circuit ?
Etant entendu que ce reconditionnement doit concerner des milliers d'appareils sur chaque continent, est-il pensable que la Firme n'ait pas d'autres précisions à apporter quant à leur enregistrement ?
Je viens d'appeler le service Apple, je suis tombé sur une charmante dame à qui j'ai donné le numéro de série de l 'Iphone 4 s sans faire état du problème. Au premier abord elle m'a répondu qu'elle m'avait retrouvé, que ce téléphone avait été mis en service le 24 décembre etc... donc à priori garantie.....
3 - En bout de chaîne, le consommateur découvre le pot aux roses.
Utilisateur final, il s'indigne de la fraude, s'inquiète de la qualité du produit et de ses droits à garantie. Ce qui normalement devrait déclencher l'ouverture d'une enquête.
Questions :Le Distributeur dirait-il aux enquêteurs qu'il n'a pas besoin d'appareils de démonstration pour sa boutique on-line ? Renverrait-il la balle dans le camp hollandais ?
Là-bas, un mandat de reconditionnement signé par la Firme serait-il produit ?
Et enfin, la Firme reconnaîtrait-elle une faille regrettable dans ses circuits de distribution ? Proposerait-elle à titre de dédommagement transactionnel la dernière version de son joujou numérique aux quelques consommateurs teigneux du village mondial qui se sont estimés lésés ?
Souhaitons que 2015 vous apporte les relais nécessaires - administratifs, médiatiques,... - pour que votre préjudice soit justement réparé.
