FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Gaz moins cher ensemble" 2014

angevin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar angevin » 14 mars 2014, 19:34

A l'intention de QC
Pour nous clients, nous n'avons que deux tarifs TTC stipulés dans notre contrat.
Celui de l'abonnement ET celui du Kwh.
Je n'ai pas à comparer avec mon ex fournisseur pour essayer de rétablir, en bidouillant les chiffres et les taux, une tarification bancale à mon avantage supposé....
Je veux que les termes du contrat que j'ai accepté soient respectés.

gil-desc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gil-desc » 14 mars 2014, 20:17

il semble en effet que la CTA soit intégrée dans le prix de l'abonnement figurant sur le contrat:
en ajoutant le prix de l'abonnement facturé et de la CTA avec les taxes on arrive au prix de l'abonnement du contrat 17,89 TTC

En revanche la CSPG et CTSS sont bien facturés en plus .
Cela représente environ 0,5 % de surfacturation sur le kwh soit ENVIRON 0,00025 €/kwh ou encore 25 cts pour 1000 kwh.
Pour une conso moyenne de 20000 kwh/an cela fait 5 euros ...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

angevin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar angevin » 14 mars 2014, 21:16

@ gil-desc
Bonjour,
..il semble.. ..on arrive... ça représente.. ..que 5€...Vous êtes bien magnanime il me semble.
Un contrat ça se respecte. Il n'y a pas d' accomoddements et de pirouettes de calcul pour exonérer le fournisseur de ses devoirs contractuels.
Une erreur de 1€ est inadmissible en compta. et les suppositions n'ont pas lieu d'être.
Vous l'imagineriez pour vôtre feuille de paye, ou facture d'entreprise autre ?
Non, bien sur.
Comme le faisait remarquer ici un contributeur récent, un mode d'emploi serait nécessaire pour analyser les factures Lampiris. Le gag ! !
J'avais remarqué que CTA + abonnement font TTC 17.78 € ... [ (14.48 + 2.38 ) x 1.055 ]
Aucun rapport avec mon contrat qui stipule: Abonnement 17.89 € TTC.
Et non Abonnement et....
Les mots ont une valeur de....CONTRAT
Une presque coincidence de sommes n'est qu'un hasard sans plus, mais en aucun cas, une explication ou solution à.
Cdlt.

J'attends la réponse de QC

gil-desc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gil-desc » 15 mars 2014, 08:45

@ Angevin
Bonjour,
Je suis en effet confiant et je reste courtois, en demandant que le contrat soit respecté.
J'attends de la part de Lampiris:
- le rectificatif du coefficient de conversion mètre cube / kwh
- une explication du calcul de la facture et le correctif concernant les Taxes et contributions.
Comme je le disais l'incidence "semble" faible (0,5 % sur la consommation).
Cela n'est pas "l 'arnaque du siècle "
Pour l'instant je reste calme, mais ferme.
Cordialement

venericarde
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar venericarde » 15 mars 2014, 09:24

Bonjour,
Je suis d'accord avec gil-desc en ce qui concerne les prix unitaires et leur rectification.

Je reste également dans l'attente de la prochaine facture pour voir les rectifications sur le coefficient de conversion et les quantités facturées qui ne correspondent pas au relevé.

En procédant de la sorte Lampiris apparait comme comme beaucoup de grosses entreprises qui imposent des procédures relationnelles avec leurs clients mais ne les respectent pas elles mêmes.

david B
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar david B » 15 mars 2014, 09:34

Bonjour à tous,

J'ai eu réponse de LAmpiris (écrite) a propos du coefficient de conversion , il utilise la taux national moyen , se taux sera régulariser pour chaque client une fois le passage de l'employé Grdf qui fera sont relevé. Cette régularisation aura un effet rétro-actif a la date d'inscription du client.
Comme nous le précisais le médiateur.

Bon week-end a tous.
DAvid

angevin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar angevin » 15 mars 2014, 09:37

@gil-desc
Bonjour,
Nous sommes donc d'accord, les imprécisions et manquements contractuels doivent être levés.
Je suis surpris que la société Lampiris commette de telles bévues lors d'une première facturation. GRDF leur a communiqué nos données techniques, nous nos relevés, et malgré cela les erreurs issues du comptage ou du coeff de conversion sont multiples à lire ce forum.( pas mon cas...) Ce ne sont pas des débutants quand même...
Bien sur ce ne sont que des "loupés" qui n'entachent pas le contrat et qui seront, j'en suis persuadé, revus.
Par contre le non respect du dit contrat, eu égard les critères de facturation,si faible soit l'incidence pécuniaire, ce n'est pas une erreur de saisie !
J'espère que l'équipe de QC, qui a négocié celui ci, va réagir au plus vite pour le faire appliquer "au pied de la lettre". Ce qui est l'essence même d'un contrat.
Bon w.e
Cordialement,
Alain T Angers

gil-desc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gil-desc » 15 mars 2014, 17:08

Avons nous payé plus que ce qui était stipulé dans le contrat ?
NON en ce qui concerne les Taxes et Contributions, car le prix TTC du contrat intègre les CTSS et CTSG , c'est clairement marqué dans le contrat

Les tarifs et prix TTC comprennent la TVA, la CTSSG (Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz), la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) et la CSPG (Contribution au Service Public du Gaz)

Reprenons:
Sur le contrat:
prix du kwh HT: 0,0402
prix du kwh TTC: 0,0482
Calculons:
0,0402 ajoutez 19,6 % de TVA cela fait 0,0480792
ajoutons le montant de la CTSS (CTSSG) en 2013 c'était de 0,0001 HT par KWH soit 0,0001196 TTC
ajoutons la CSPG 0,0000015 HT soit 0,0000017940 TTC tarif 2013
cela fait 0,048200594 TTC pour 0,0482 annoncé

D'après le calcul les taxes (CTSS et CSPG) sont comptées dans le montant TTC.... CQFD

Au 1er Janvier 2014 la CTSS est passée à 0,0002 €/kwh et la CSPG à 0,0000072 €/kwh HT
On a évoqué dans un post précédent l'explication pour la CTA qui est incorporée au prix de l'abonnement stipulé dans le contrat.,
- une explication du calcul de la facture permettrait de supprimer les doutes, en tous cas plus pour moi !!!
Ps j'ai évoqué le problème sur Facebook, une réponse me sera apportée Lundi
Modifié en dernier par gil-desc le 16 mars 2014, 09:38, modifié 6 fois.

angevin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar angevin » 15 mars 2014, 18:40

@gil desc
Je n'ai pas votre approche bienveillante envers un fournisseur.Tordre les chiffres pour tenter de leur donner un sens n'est pas mon fait.
Vos propositions sont intéressantes mais un contrat bien une facturation claire et détaillée aurait évite que le doute s'installe.
Si un comptable lisait nos posts je pense que son professionnalisme serait mis a mal......
J'attends la réponse de QC

gil-desc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gil-desc » 17 mars 2014, 18:54

Bonjour,
Voici l'explication de Lampiris sur Facebook :

"Rassurez-vous, il n’y a aucune surfacturation.

Le TTC inclut toutes les taxes et contributions. Il est donc normal de voir apparaitre sur votre facture, en plus des blocs abonnement et consommation, un bloc taxes et un bloc TVA pour obtenir à la fin un prix TTC.

Pour obtenir le prix TTC, il faut faire :
- Abonnement HT + CTA + TVA à 5,5%
- Consommation HT + CSPG + CTSSG + TVA à 20%

D'après le site du médiateur de l'énergie, c'est de cette manière que doivent être construites toutes les grilles tarifaires. L’arrêté facture précise bien que nous devons faire apparaître chaque taxe et contribution."

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »