FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Gaz moins cher ensemble" 2014

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar Energizor » 13 mars 2014, 10:51

Bonjour,

Je l'ai écrit sur plusieurs forums : à mon avis, ce n'est pas le rôle d'une association de consommateurs de promouvoir, de quelque façon que ce soit, un fournisseur d'énergie, quel qu'il soit.

Selon des informations qui circulent, plusieurs associations locales de l'UFC-Que Choisir n'étaient d'ailleurs pas d'accord avec cette opération.

Maintenant, que l'UFC-Que Choisir gère les réclamations qui vont avec !

dante2002
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2014, 13:33

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar dante2002 » 13 mars 2014, 10:54

Je vous suggère de poster vos réclamations sur le facebook lampiris.
Ils sont ultra réactifs pour répondre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cricri59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 47
Enregistré le : 10 nov. 2011, 19:11

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar cricri59 » 13 mars 2014, 11:10

Bonjour
Quoi que l'on dise les actions de groupe sont toujours plus efficaces que seul et isolé
en face des grands groupes de sociétés (sic) :twisted:
je pense que "que choisir" soutiendra ses adhérents et ensemble résoudrons les problèmes qui apparaitrons
a plus

david B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2014, 12:46

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar david B » 13 mars 2014, 13:06

Bonjour,
J'apporte aussi mon témoignage.!

Nous venons de recevoir notre 1ere facture Lampiris avec une bonne surprise..!!
Après avoir pris le temps d'étudier les différence entre l'ancien fournisseur Gdf et Lampiris, nous en avons conclu que finalement ca n'est pas moins chère qu'ailleur..!! :shock:
Par exemple - l'abonnement est 20cts plus chère (HT)
- le coefficient de conversion est bien plus élévé 11.20 a la place de 9.68 alors que l'ont a pas changé d'habitation..est-ce nomal ?? est-ce légal..??
- les taxes divers qui s'élève a 8.08 (HT) alors que GDF 5.36 (HT)
Tous cela mis bout a bout nous ramène à une facture quasi équivalente.!! Ou sont les 15% moins chère..!! :shock:

Exemple concret , nous avons consommé 250m3 pour 112.56 euros (HT) en faisant un rapide calcul nous aurions payé via GDF pour 250m3 116.64 euros (HT) , rajoutez a cela les différence de tarifs d'abonnement et taxes décrient ci dessus.
On nous demande de payer 149.60 euros (HT) chez lampiris , alors que chez GDF avec le prix Kwh max 0.0482 nous aurions payer 150.56 euros..!!

OU est l'économie..!!?? on c'est bien fait avoir je pense , quotionner par UFC..!!

venericarde
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2014, 15:01

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar venericarde » 13 mars 2014, 15:09

Bonjour,
Attention Lampiris prend quelques libertés vis à vis de ses engagements sur sa première facture et je suis intéressé par vos expériences à ce sujet
Voici le mail de réclamations que nous lui avons envoyé.

Nous venons de recevoir notre première facture Lampiris elle est non conforme à nos accords:

L’index communiqué n’est pas pris en compte .
Vous estimé une valeur non conforme et bien supérieur à la réalité.
Par ailleurs vous précisiez dans notre contrat pour le prix TTC de 0.0513 euros le kW que

“Les tarifs et prix TTC comprennent la TVA, la CTSSG (Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz), la CTA (Contribution Tarifaire
d'Acheminement) et la CSPG (Contribution au Service Public du Gaz).”

Contrairement à cet engagement vous nous facturez 0.05324euros le kW montant calculé en ramenant la TVA à l’ancien taux de 19.6%
Ce qui représente une surfacturation de 8,521 euros soit 3.1%.

Votre engagement d’inclure la TVA, la CTSSG (Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz), la CTA (Contribution Tarifaire
d'Acheminement) et la CSPG (Contribution au Service Public du Gaz).”
dans le tarif TTC du kW étant un élément essentiel à votre offre.

Nous souhaiterions que vous nous fassiez parvenir l’avoir correspondant.

Enfin le coefficient de conversion de notre commune est actuellement compris dans une fourchette de mini 10.48 maxi 11.12
vous calculez votre facture sur 11.20 soit nettement au-dessus du coefficient maximum ce qui n’est pas acceptable

Nous attendons des explications sur ce dernier point et nous réservons toute action.

Dans cette attente veuillez croire à nos meilleures salutations.


Nous pensons ne pas être seul à subir ce premier faux pas et que Que choisir doit etre deja sur l'affaire. Nous sommes attentifs aux réactions de notre nouveaux fournisseur et à celle de notre association .

Médiateur_GMCE
Site Admin
Messages : 24
Enregistré le : 16 déc. 2013, 12:28

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar Médiateur_GMCE » 13 mars 2014, 16:51

Bonjour à tous,
Beaucoup de commentaires portent sur le coefficient de conversion. Afin de dissiper tout malentendu, et notamment garantir qu'il n'y a aucun loup dans le coefficient, voici un questions-réponses sur le sujet:
Qu’est que le coefficient de conversion ?

Le coefficient de conversion permet de définir la quantité d’énergie (en kWh) contenue dans un mètre cube de gaz.

Pourquoi utilise-t-on un coefficient de conversion?

Le fournisseur de gaz vous facture la consommation de gaz en kWh (c’est-à-dire l’énergie consommée) or sur votre compteur la consommation de gaz est comptabilisée en mètre cube (c’est-à-dire en volume).
Le fournisseur, afin d’établir votre facture, doit donc utiliser le coefficient de conversion pour transformer les volumes (en mètre cube) comptabilisés par votre compteur en énergie (kWh) .

Qui établit ce coefficient de conversion en énergie ?

C’est le gestionnaire de réseau (GrDF) qui détermine (après mesure sur le réseau) le niveau de ce coefficient et le transmet lors de la relève de votre compteur aux fournisseurs afin que ce dernier puisse établir une facturation exacte.
Ce coefficient varie en fonction du lieu d’habitation et de l’altitude de votre commune (vous pouvez retrouver votre coefficient moyen sur le lien suivant http://www.grdf.fr/particuliers/mes-services-en-ligne/le-coefficient-de-conversion-de-ma-commune/ ).
Loin d’être limité à Lampiris, le système de conversion est commun à tous les fournisseurs puisqu’il dépend des données de GRDF.

Pourquoi mon coefficient a fortement évolué lors du passage chez Lampiris ?

N’ayant pas d’historique de votre coefficient de conversion, Lampiris a pris dans votre première facture comme coefficient 11,2 , qui est la moyenne nationale pour le gaz H. Ce qui peut potentiellement entrainer une surestimation ou sous-estimation de votre facture.

Quand vais-je être régularisé ?

Deux situations :
• Si le gestionnaire de réseau (GRDF) a effectué une relève réelle de votre compteur avant votre prochaine facture :
Dans votre prochaine facture, Lampiris appliquera le nouveau coefficient de conversion de votre commune transmis par GRDF et régularisera votre situation passée en appliquant ce nouveau coefficient de conversion aux consommations antérieures.
• Si la relève sera effectuée par le gestionnaire de réseau (GRDF) après votre prochaine facture :
Lampiris appliquera le coefficient de conversion moyen de votre commune (et plus celui de la moyenne nationale) pour votre prochaine facture. La régularisation de votre consommation antérieure (déjà facturée) interviendra lorsque le gestionnaire de réseau effectuera une relève réelle de votre compteur.

Cette règle vaut pour tous les fournisseurs. Rassurez-vous, Vous ne paierez bien que pour les kWh réellement consommés.
Bonne journée à tous

Médiateur_GMCE
Site Admin
Messages : 24
Enregistré le : 16 déc. 2013, 12:28

Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar Médiateur_GMCE » 13 mars 2014, 17:11

Beaucoup d'interrogations portent sur le calcul de l'économie. Quelques rappels:
- Les 15,5% portent sur l'économie par rapport au tarif réglementé du kWh de novembre.Les 15,5% concernent donc le prix du KWh des autres fournisseurs.
- s'agissant du prix de l'abonnement, Lampiris a repris celui du tarif réglementé. Il n'y a pas de loup dans l'abonnement. Pour preuve, voici la grille tarifaire de GDF Suez qui souligne que le prix de l'abonnement Lampiris est équivalent: http://www.gdfsuez-dolcevita.fr/portailClients/client/c/2/offres_services/Facture_prix/N_actu_tarif/tarifs_gaz (cliquez sur le lien en bas de la page, et mettez votre code postal)
- Il ne faut pas comparer ce que vous payiez avant chez GDF avec ce que vous payez chez Lampiris mais ce que vous auriez payé chez GDF Suez par rapport à l'offre GMCE; étant entendu que le tarif réglementé a augmenté ces derniers mois même s'il y a une baisse au 1er mars.
S'agissant des taxes, les fournisseurs sont soumises aux mêmes principes et modalités.
En tout état de cause, soyez assurés que l'UFC-Que Choisir veille au strict respect du cahier des charges par le fournisseur lauréat.

venericarde
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2014, 15:01

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar venericarde » 13 mars 2014, 17:21

Merci au modérateur pour les précisions concernant la régularisation du coefficient de conversion.
Remarque:Il aurait été plus simple d'appliquer le coefficient communiqué par GRDF pour chaque commune dès la première facture.

Une question:
Concernant le non respect du prix du kW avez-vous un avis à donner?

Merci de votre attention.

david B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2014, 12:46

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar david B » 14 mars 2014, 00:33

Merci pour vos réponse précise,
il reste pour moi a comprendre pourquoi les différentes taxes sont quasi 2 fois plus chères que chez GDF. Je vais vérifié mon contrat , j'ai cru comprendre que la TVA - CTSSG - CTA - CSPG devrait etre compris dans le tarif TTC.

Ensuite nous attendrons le relevé GrDF qui devrait régularisé le coefficient directeur.

En attendant je vais suivre cela de près.
Cordialement

venericarde
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2014, 15:01

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar venericarde » 14 mars 2014, 07:29

Bonjour,
Concernant la question de David sur les taxes.
Sur ma facture Lampiris, ce sont les même taux que GDF. Mais pour 2 d'entres elles( CSPG et CTSS) elles sont facturées en plus du prix du kW H.T.V.A. alors que GDF les incluait dedans.
c'est pour cette raison que la précision qu'avait apporté Lampiris sur son tarif était essentielle. Le prix TTC du tarif inclus l'ensemble des taxes.

Ce prix n'est pas respecté.
Nous espérons une rectification sur la prochaine facture comme pour le coefficient de conversion.

autres précisions:
L'abonnement et la CTA sont facturées 2 mois d'avance ( comme GDF) pour la première facture cela s'ajoute à la période écoulée entre le début de la fourniture et la facture.
De plus le taux de TVA à 19.6% est passé à 20% (GDF aussi évidemment.)

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus