FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Camif pas aussi vertueuse que ça

Koop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2021, 20:49

Camif pas aussi vertueuse que ça

Messagepar Koop » 03 mars 2021, 21:35

A l’été 2018 j’ai acheté un sommier via le site de la Camif. Un an plus tard, soit en août 2019, le sommier s’effondre alors que je me couche. Le problème tient à ce que la pièce de bois qui supporte l’un des pieds n’est agrafée que sur un côté du cadre, ne lui conférant donc pas les stabilité et solidité attendues pour ce type de produit. Malgré des démarches effectuées auprès du SAV, photos à l’appui du défaut de fabrication, puis avec l’assistance d’une association de consommateurs, la Camif reste sur ses positions : j’aurais soit arraché intentionnellement le pied du sommier, soit traîné ce dernier sur le sol. Devant une telle absurdité, je me tourne vers un médiateur, mais rien n’y fait, l’entreprise allant jusqu’à justifier sa position en indiquant qu’elle s’en tient aux arguments du fournisseur, qui soit dit en passant n’a aucune raison de reconnaître sa faute, au risque sinon de se voir déréférencé par la Camif, d’autant que le produit n’est pas issu d’une grande marque. Cela s’est terminé devant le tribunal qui, en novembre 2020, a condamné la Camif à me rembourser, arguant que l’entreprise se doit de « délivrer un bien conforme au contrat et de garantir la chose qu’il vend ». Si j’ai été remboursé, aucun regret, ni excuse n’ont émané de cette société dont le PDG court les médias en vantant ses soit-disants engagements (vente exclusive de produits français et donc circuit court, développement durable, entreprise à mission etc.). Tout cela n’est rien que de la poudre aux yeux, qui ne sert qu’à occulter la finalité première de la Camif : faire de l’argent et ce, même si aux détriments de sa clientèle pour laquelle elle n’a pas beaucoup de considération.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Camif pas aussi vertueuse que ça

Messagepar valioud » 25 mars 2021, 15:50

Sans doute devriez-vous donner les références du produit.
Si d'autres consommateurs passent, ils pourront éventuellement abonder dans votre sens.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


divia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2021, 15:09

Re: Camif pas aussi vertueuse que ça

Messagepar divia » 18 avr. 2021, 15:25

Beaucoup de vent dans l'argumentaire socialisant de la Camif : produits français (pourtant on y vend des meubles en provenance de Thaïlande), engagement sociétal, nouveau mode commercial etc. Bientôt verte, équitable, et tout le tintouin qui accompagne les pseudo-nouveaux commerces en ligne. On se croirait chez l'Abbé Pierre. Par ailleurs si on ne consomme que des produits français la pénurie est au bout du chemin. Et puis si on ne vend aucun produit étranger, pourquoi les étrangers achetaient-ils des produits français ? Personnellement je compare les prix et j'achète les produits les moins chers à qualité égale voire à complète similitude. Et là, la Camif est dans le dernier wagon côté prix.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Camif pas aussi vertueuse que ça

Messagepar valioud » 19 avr. 2021, 07:43

Personnellement je compare les prix et j'achète les produits les moins chers à qualité égale voire à complète similitude.
Sans mettre en balance la notion de la proximité et de production locale, je trouve ça très moyen.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

En savoir plus