Bonjour/bonsoir
j'aurais aimé savoir si un magasin pouvait refuser de reprendre un article ouvert et essayé après un achat en ligne.
Sur internet j'ai lu ceci : "certains vendeurs considèrent que le déballage ou l'utilisation du bien prive l'acheteur de son droit de rétractation. Il n'en est rien. Les tribunaux estiment ainsi que « le droit de rétractation est absolu et discrétionnaire et permet au consommateur d'essayer l'objet commandé et d'en faire usage » (Tribunal de grande instance de Paris le 4 février 2003).
Le vendeur a simplement la possibilité d'imposer le renvoi du bien dans son emballage d'origine. Mais il ne peut pas exiger que le produit soit retourné dans son emballage d'origine, non ouvert, non descellé et non marqué.
En revanche, si le produit a été trop utilisé, le vendeur peut pratiquer une décote sur le remboursement."
(http://www.assistant-juridique.fr/droit ... tation.jsp)
pourtant BUT écrit ceci concernant le droit de rétractation des produits en ligne : "Vous regrettez le choix de votre achat sur But.fr : But vous rembourse, à condition de rapporter le produit complet sous 14 jours, dans son emballage d'origine en parfait état, accompagné de sa facture dans le magasin où a été effectué l'achat dans le magasin But mentionné sur votre facture.Sont exclus de cet engagement les articles ayant été utilisés, les meubles vendus en kit et montés par vous-même ou par le magasin sur votre demande, les produits d'hygiène (brosse à dents, épilateur,... etc.), les commandes spéciales, les achats à usage professionnel, les articles soldés ou d'exposition, la literie, les accessoires et les produits soumis à abonnement extérieur à But (GSM, Internet, etc.)."
Qui a raison ? But a t-il le droit de refuser un article utilisé même s'il est remis dans son emballage d'origine ? Ca semble être tout à fait contraire à la loi.
Je vous remercie