FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BUT - K-BEDDING - ELITE Sommier tapissier first 160x200

babs35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

BUT - K-BEDDING - ELITE Sommier tapissier first 160x200

Messagepar babs35 » 14 janv. 2026, 10:50

Bonjour,

Je viens demander conseil parce que j'ai un litige en cours avec K-BEDDING sur la marketplace BUT. J'ai commandé leur "ELITE Sommier Tapissier 160x200 (2x80x200) + Jeu De Pied Inclus" vendu 199.99€ + 39.99€ de frais de port. Il s'agit d'une promotion, le prix original affiché est 359.98€.

C'est un sommier tapissier en 2 parties de 80*200, dont la description utilise 6 fois "robuste" (modele de robustesse, conception robuste, structure en bois massif), c'est son premier point fort mentionné. Il est apparemment aussi fabriqué en France.

Screenshot de la description: https://imgbox.com/3pqcfdWh

Sauf que voilà: j'ai reçu les sommiers, j'en ai monté un, et une latte s'est cassée à la première utilisation. J'ai donc immédiatement contacté le SAV (30min après réception du colis), qui m'a demandé de dégrapher le tissus sous le sommier pour pouvoir prendre en photo la latte cassée en faisant aparaître le produit entier.

En démontant le sommier, je me suis rendu compte que toutes les lattes sont agrafées, d'un bois très léger (comme du polystyrène), et que presque toutes les lattes sont écrasées et fendues par les agrafes.

Photo de l'état de la latte cassée: https://imgbox.com/Saw9lshp
Photo de l'état d'une autre latte qui n'a pas été utilisée: https://imgbox.com/FLK2bYzg

L'autre sommier est encore emballé mais je sens en touchant à travers le plastique, l'écrasement du bois des lattes par les agrafes.

K-BEDDING affirme que c'est un problème de transport et ont tout de suite proposé un remplacement du sommier (sans préciser s'il s'agit d'une partie ou des deux parties, malgré mes relances pour qu'ils répondent à cette question).

Sauf que c'est clairement un problème de matériaux et de conception. La description faite du produit n'est pas conforme à ce que j'ai reçu, et ça n'est pas une conception faite pour durer comme mentionné dans la description: le lit ne peut pas faire fonction de lit sans casser à la première utilisation. Je leur propose d'annuler la vente: ils récupèrent leurs sommiers, et me remboursent les 239.98€, mais eux refusent et me disent que leurs Conditions Générale de Vente ne permet que le remplacement.

J'ai contacté le SAV BUT pour avoir de l'aide mais c'est des messages générés par LLM sur Whatsapp donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre...

Quelqu'un aurait une idée des recours que j'ai ?

En outre, si quelqu'un qui envisage l'achat de ce sommier tombe sur ce post:
- il y a bien des inserts filletés métalliques dans les coins mais il faut utiliser un cutter pour découper la toile sous le lit pour y visser les pieds, ça n'est pas pré-percé
- le plastique de protection est agrafé dans le cadre du lit, les agrafes passent à travers les deux toiles, et sont placées n'importe comment, certaines agraphes sont tordues parceque agrafées sur des agrafes.

Merci par avance pour votre aide
Modifié en dernier par babs35 le 14 janv. 2026, 15:51, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: BUT - K-BEDDING - ELITE Sommier tapissier first 160x200

Messagepar justedroit » 14 janv. 2026, 12:04

Bonjour babs35,
Cette entreprise ne vous a pas refusé la mise en jeu de la garantie légale de conformité en vous proposant le remplacement de votre sommier.

C'est son choix ; il est légal et s'impose à vous.

Suggestion : Acceptez son remplacement mais par contre si une nouvelle fois ses lattes se cassent alors là, il vous appartient d'adresser au service réclamation/relation clients du siège de l'entreprise, une LRAR, LRE ou son espace dédié, par laquelle vous lui demandez de procéder à la résolution du contrat (bon de commande) et au remboursement des sommes versées y compris donc les frais de transport.

Cette la procédure pour réussir votre remboursement.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

babs35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar babs35 » 14 janv. 2026, 12:29

Merci pour votre réponse, je vais peut-être faire ça alors

Le soucis est que la description ne correspond pas à ce qui est envoyé. Le lit est affiché avec un prix barré de 359€ (+40€ de frais de port), donc on arriverait à 400€, avec une mise en avant de "bois brut" et "robustesse". Je pensais acheter quelque chose de simple mais efficace.

Dans les faits le produit reçu ne vaut pas grand chose... presque mensonger. Mais effectivment je peux leur laisser le bénéfice du doute et accepter un remplacement pour voir si les nouveaux produits reçus sont toujours aussi fragiles.

Dans les faits, le défaut de conception est présent sur les deux articles reçus.. j'ai peut-être supposé un peu vite le défaut structurel (auxquels cas un remplacement ne résoudra pas le problème)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 janv. 2026, 14:48

auxquels cas un remplacement ne résoudra pas le problème
Non, mais vous permettra alors de réclamer non plus son remplacement mais son remboursement.

Info : attention en cas d'écrits, ce nom d'enseigne est un service mais non celui de l'entreprise auquel il est rattaché.

babs35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar babs35 » 15 janv. 2026, 12:52

J'ai suivi votre conseil et accepté le remplacement des deux sommiers qui composent le lit.

Le vendeur m'a assuré que "Les deux sommiers seront contrôlés minutieusement dans nos ateliers afin de garantir leur parfaite qualité avant expédition.", les pièces entreposées chez moi seront restituées lors de la livraison.

Je posterai le fin-mot de l'histoire une fois les nouvelles pièces reçues.

babs35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar babs35 » 23 janv. 2026, 10:25

Nouvelles pièces reçues: les sommiers sont bien plus solides, c'était effectivement un défaut produit et pas de conception. Sur les nouveaux articles, on sent un cadre supplémentaire autour des lattes et il n'y a plus d'enfoncement du bois par les agrafes (je ne saurai pas dire s'il y a toujours de agrafes d'ailleurs)

Merci pour vos conseils
Modifié en dernier par babs35 le 01 févr. 2026, 12:48, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 23 janv. 2026, 11:01

Content pour vous babs35.

babs35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar babs35 » 01 févr. 2026, 12:47

Petite mise à jour: Après une semaine d'utilisation, un des sommiers a commencé à fortement grincer, il suffit de s'asseoir au pied du lit pour que ça grince à la descente et à la remontée, j'ai formulé une nouvelle réclamation au vendeur.

castel215
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar castel215 » 17 avr. 2026, 20:25

Bonjour

J’ai exactement le même problème

J’ai reçu le sommier et il grince très fortement 3 jours après. Il n’est pas possible d’obtenir le remboursement. Ça a donné quoi pour vous ?

Pouvez vous m’indiquer qu’il est légal de demander le remboursement si le deuxième sommier est encore défectueux. Très très mauvaise qualité. Quel est le texte de loi qui indique cela ?

Merci d’avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 18 avr. 2026, 06:03

Bonjour à tous,

Il s'agit de l'alinéa 4° de l'article L217-14 du Code de la consommation qui dispose que :

Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

_Lorsque la non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse".

Dés lors, appliquez la procédure en la matière qui consiste à adresser une LRAR au vendeur lui demandant de procéder à la résolution du contrat (bon de commande) et au remboursement des sommes versées en vertu de l'article Loi précité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »